Annoncer le sexe du bébé est un événement. Changez le en un jeu ludique et plein de surprises avec ces 12 idées pour gender reveal party.
Il y a des secrets difficiles à garder. Fille ou garçon ? À la seconde échographie si bébé le veut bien, il est possible de savoir de quel sexe sera bébé. Pour lever le suspens qui entoure le sexe de bébé à naitre, un gender reveal inoubliable peut être préparé. Découvrez 12 idées originales pour l’annonce du sexe de bébé.
Sommaire
Rose ou bleu : Les canons à confettis ou canons fumigènes
Dévoiler le secret du sexe de bébé est une véritable fête. Cela vaut pour celui qui l’annonce comme pour ceux qui attendent de savoir si la future maman attend une petite fille ou un petit garçon.
Pour annoncer le sexe de bébé, l’accessoire de fête ultime peut être utilisé : le canon à confettis ou le canon à fumigènes. Une fois déclenché, jaillit sous les éclats de joie l’une des deux couleurs qui restent très marquées vis-à-vis du sexe d’un futur bébé : bleu pour un garçon, rose pour une fille.
Un gâteau au cœur coloré
Annoncer une grande nouvelle en réunissant ses proches autour de douceurs est toujours agréable.
Pour l’annonce du sexe de bébé, il est possible de préparer un délicieux gâteau à partager. Ce moment de convivialité atteint son comble lors de la découpe du gâteau, qui laisse apparaitre un cœur rose ou un cœur bleu, selon le sexe de bébé.
Une variante consiste à préparer des sucettes popcakes ou des cupcakes. Ces gourmandises individuelles sont elles-aussi aptes à garder le précieux secret le temps d’être dégustées. Les cœurs de tous les gâteaux peuvent alors être colorés, ou un seul d’entre eux pour faire durer le suspense encore un peu.
Un ballon XXL à éclater
De gros ballons en latex sont spécialement prévus pour les gender reveal. Opaques, ils ne laissent rien paraitre avant l’heure venue.
Ces ballons peuvent donc être installés en guise de décoration tout en préservant le secret du sexe de bébé autant que souhaité. Ils sont d’ailleurs floqués de la question que tout le monde se pose : Fille ou garçon ? Boy or Girl ? Little Sister ou Little Brother ?
Ce n’est que lorsqu’ils éclatent qu’ils libèrent une pluie de confettis roses ou bleus.
Un boite remplie de ballons à l’hélium
Un carton joliment décoré dans la thématique d’un gender reveal constitue une jolie boite surprise.
À l’ouverture, le sexe du bébé à naitre peut être découvert par une envolée de ballons colorés gonflés d’hélium. Peuvent y être joints des ballons Mylar lettres pour écrire « garçon », « fille », « boy » ou « girl ».
Un seul ballon peut aussi être utilisé, porteur d’une inscription comme « c’est un garçon », « c’est une fille », « it’s a boy », « it’s a girl ».
Connaitre le sexe de son enfant sur une carte à gratter
Les cartes à gratter révélation sont un moyen original d’annoncer sa grossesse. Il suffit de gratter à l’endroit désigné pour apprendre si le bébé porté est une fille ou un garçon. Tout le monde se laisse prendre au jeu avec ce gratte-gratte 100 % gagnant.
Il est possible de se procurer des jeux à gratter révélation prêts à l’emploi ou de les fabriquer soi-même, en écrivant ses propres coupons et en cachant la zone à gratter avec un ruban adhésif transparent abondamment recouvert d’un mélange opaque de peinture et de produit vaisselle.
Le jeu de morpion pour découvrir le sexe de bébé
Pour faire durer le suspense jusqu’au bout quant au sexe de bébé et mettre les nerfs à rude épreuve, les joueurs peuvent choisir de faire la révélation du sexe sous la forme d’un jeu de morpion.
Chacun des parents joue à tour de rôle, sur la grille à 9 cases, jusqu’à ce que trois symboles identiques soient alignés et permettent de lire la réponse tant attendue.
Un rouleau révélateur à dérouler pour connaître le sexe de bébé
Inscrire le sexe du bébé à l’extrémité d’un long rouleau est une façon de jouer délicieusement avec les nerfs de l’assemblée et qui attend de savoir.
Tout le long du rouleau, le message laisse entrevoir à plusieurs reprises l’annonce du sexe de bébé. Pour mieux se prolonger avec d’autres mots. Une lente et douce torture pour apprécier encore plus la révélation finale.
L’escape game révélation
Pour tenir les familles en haleine quant au sexe du futur bébé, l’escape game révélation est l’activité idéale. D’énigme en énigme, le voile se lève peu à peu jusqu’à ce qu’enfin chacun sache si les futurs parents vont avoir une fille ou un garçon.
Une échographie accessoirisée et colorée
Une manière attendrissante d’annoncer le sexe de bébé est de travailler la photo de son échographie, pour y ajouter un accessoire coloré : nœud rose sur la tête, nœud papillon bleu, cravate bleue…
C’est aussi l’occasion de présenter une première image de bébé en personne ! Mignonnerie assurée avec ce gender reveal qui marquera durablement les esprits.
De la peinture sur les mains pour annoncer le sexe de bébé
Peindre la paume des mains des grands frères et/ou grandes sœurs, en rose ou bleu, laisser ses empreintes sur le ventre de la maman et les exhiber fièrement fait une jolie photo de famille pour annoncer le sexe de bébé à ses proches.
Pour un premier enfant, le même type de photo peut être faite avec le papa.
Il est aussi possible pour les parents de colorer l’une de ses mains en rose, l’autre en bleu. Les deux couleurs seront apposées sur les mains opposées. Ensuite les deux parents placent chacun leurs mains colorées à la bonne couleur sur le ventre de maman. Enfin, ils laissent les empreintes révélatrices dans un geste protecteur et plein d’amour.
La piñata gender reveal
Présente dans bon nombre de festivités, la piñata s’invite dans les annonces du sexe de bébé. Au motif d’un body bébé, d’un biberon ou d’un point d’interrogation, elle renferme en son sein des confettis aux couleurs du sexe de bébé.
Ils se libèrent enfin à l’ouverture de la piñata, après qu’elle ait été suspendue et détruite à l’aide de coups de bâtons. Amusement garanti avec cette annonce originale du sexe de bébé.
Parier sur le sexe de bébé
Le sexe du futur bébé fait souvent l’objet de prédiction par ses proches. Pourquoi donc ne pas organiser un jeu de pari avant le grand dévoilement. Une ardoise et des craies suffisent pour lancer le jeu. On divise l’ardoise en deux colonnes : fille ou garçon.
- Chaque invité trace une croix bleue ou verte dans la colonne correspondante, selon qu’il pense qu’il s’agira d’une fille ou d’un bébé garçon.
- Chacun ira de son argument pour justifier son pressentiment. De quoi animer les discussions pendant un bon moment.
- À la fin du jeu, lors de la révélation, les invités ayant parié sur la bonne réponse peuvent se voir attribuer un petit cadeau.
Découvrir (enfin !) le sexe de bébé est toujours un grand moment de joie et d’émotions. Aussi, quelle que soit la façon de l’annoncer, le gender reveal prend des allures de véritable fête. Peinture, poudre colorée, ballons, confettis, gourmandises, photos, jeux… Tout est bon pour annoncer au monde entier son bonheur d’accueillir prochainement un bébé garçon ou un bébé fille.
Quand dévoiler le sexe de votre futur bébé ?
Nous l’avons dit en préambule, la seconde échographie (entre la 18ᵉ et la 24ᵉ semaine de grossesse) est l’occasion pour les parents de connaître quel est le sexe de leur enfant. Pour autant, est-ce le moment rêvé pour dévoiler le sexe de bébé à vos amis et à votre famille ?
Il s’avère que l’annonce peut être effectuée sans aucun souci, puisque la seconde échographie intervient bien au-delà de la 12ᵉ semaine, période à partir de laquelle les spécialistes considèrent que le risque de fausse couche est fortement réduit.
Dès lors, si tout se passe bien et que vous trépignez d’impatience de partager votre joie et votre envie de révéler le sexe de votre bébé, vous ne devez pas vous en priver ! Utilisez tous les artifices à votre disposition pour faire preuve d’originalité. Nous vous avons suggéré douze idées pour annoncer le sexe de votre bébé, mais nul doute que peut-être avez-vous d’autres idées pour surprendre vos proches ? Quel que soit le chemin emprunté, faites de ce jour particulier un moment inoubliable qui restera gravé dans la mémoire collective du cercle familial. Au besoin, n’hésitez pas à en garder une trace en filmant votre mise en scène.