Initiez vos enfants aux joies de la cuisine en réalisant ces 12 recettes gourmandes et colorées pour chefs en herbe âgés de 3 ou 4 ans !
Il n’est jamais trop tôt pour se mettre aux fourneaux avec son enfant. Participer à la préparation des repas soulève souvent l’enthousiasme des plus jeunes. Ces moments gourmands partagés en cuisine sont aussi l’occasion de passer plus de temps ensemble. Et les recettes pour cuisiner avec son enfant aide à éveiller leur palais buccal. Notre sélection de 12 recettes de cuisine à réaliser avec un enfant de 3-4 ans.
Sommaire
Des gâteaux sablés à offrir ou à dévorer
Les gâteaux sablés sont très amusants à préparer. Il faut littéralement mettre la main à la pâte pour malaxer les ingrédients entre eux, avant de jouer du rouleau à pâtisserie et d’utiliser des emporte-pièces aux formes rigolotes. Les gâteaux peuvent aussi être décorés après cuisson. Ils ont l’avantage de se conserver durablement dans une boite en fer et d’être une activité originale pour la période de Noël.
Pour réaliser des biscuits sablés, il faut de la farine, un œuf, du sucre, du sel. Mélangez le tout à la main dans un grand saladier, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse, ferme et non collante. Étalez la pâte, découpez les formes et enfournez 10 à 15 minutes à feu doux.
Une pizza, idéale pour des recettes personnalisables
Préparer une pizza est un jeu d’enfant. Ce met apprécié des enfants est en effet très facile à préparer, et revient très peu cher. Il suffit d’étaler une pâte à pizza, d’y étaler de la sauce tomate et de la garnir des ingrédients préférés des enfants, comme le jambon et le fromage râpé. La pizza est aussi une astuce pour faire manger des légumes aux enfants.
En cuisinant une pizza maison, l’enfant peut participer à chaque étape de la recette : dérouler la pâte, étaler la sauce tomate avec le dos d’une cuillère, placer à la main chaque ingrédient.
Pour une pizza fun, il est possible de s’amuser à lui donner l’aspect d’un bonhomme.
Le gâteau au yaourt, grand classique des mini-chefs
Le gâteau au yaourt est un grand classique du goûter notamment pour les anniversaires, mais reste toujours fort apprécié. Qui plus est quand on le prépare soi-même.
Dans cette recette, c’est le pot de yaourt qui est utilisé comme mesure. Il guide donc l’enfant dans les proportions de yaourt (1 pot) farine (3 pots), de sucre (1 pot), d’huile (1/2 pot), auquel s’ajoute de la levure chimique et deux œufs entiers.
Ne reste plus qu’à mélanger les ingrédients et à cuire ce régal. Réalisable avec un yaourt nature ou avec un yaourt aromatisé, le gâteau se réinvente selon les envies culinaires de l’enfant.
Le croque-monsieur, l’une des recettes stars des enfants
Délicieux et rapide à préparer, le croque-monsieur fait souvent l’unanimité à l’heure des repas. Et il s’agit d’un plat facile à faire avec un enfant de 3-4 ans.
Il s’agit de beurrer deux tranches de pain de mie, d’y glisser une tranche de fromage et de jambon et de refermer le sandwich.
L’incontournable mousse au chocolat
Les petits gourmands amateurs de chocolat prendront plaisir à préparer une mousse au chocolat délicieuse.
L’enfant de 3 à 4 ans peut couper le chocolat en morceaux et les mettre dans un saladier. Les faire fondre au bain marie revient à l’adulte. Pendant ce temps, l’enfant peut être aidé pour séparer le jaune d’œuf du blanc, qui sera monté en neige.
Une fois le chocolat fondu et tiédi, il est mélangé au jaune d’œuf et les blancs sont incorporés petit à petit. L’enfant peut prendre cette étape en main. Une fois le mélange terminé, la mousse est à placer au réfrigérateur le temps qu’elle prenne.
Des recettes de salade de fruits
En guise de dessert ou de goûter vitaminé et équilibré, la salade de fruits est un plat à cuisiner avec son enfant de 4 ans.
Il suffit de choisir ses fruits préférées et de les couper en morceaux. Il peut couper les fruits les plus mous, comme la banane ou la fraise par exemple.
S’y ajoute le jus d’un citron ou d’une orange pressée, ainsi qu’un peu de sucre.
Les crêpes pour des sourires garantis
Organiser une crêpe-party est un grand classique quand on a des enfants. D’autant qu’ils peuvent participer à la préparation de la pâte à crêpe très tôt.
A 3 ou 4 ans, ils sont en mesure de transvaser le lait et la farine dans le bol doseur, jusqu’à la mesure indiquée. Ils peuvent aussi casser les œufs et mélanger les ingrédients. Ne reste plus qu’à faire cuire les crêpes et à les déguster.
Pâte à tartiner, confiture, sucre, fruit… pour ce qui est de la garniture, ils peuvent se débrouiller seuls, comme les grands.
Un milkshake aux fruits pour le goûter
Le milkshake est la boisson idéale à préparer pour faire manger des fruits aux enfants.
Dans un shaker, l’enfant met les fruits dont il aime la saveur : banane, fruits rouges… Il mouille le tout avec une rasade de lait. Du miel peut être ajouté pour contrecarrer l’acidité.
L’adulte lance le shaker pour réduire les fruits en purée. La boisson peut être dégustée aussitôt.
Un sorbet fruité pour l’été
Quand il fait chaud, déguster un délicieux sorbet aide à rester hydrater. En le préparant maison, c’est aussi un moyen de consommer des fruits sans y penser.
Vous pouvez proposer à votre enfant de couper les fruits, de les mettre dans le mixeur ou dans une casserole avec un peu d’eau.
Mettez la purée de fruit obtenue avec de l’eau dans des bac à glaçons, dans lesquels vous plantez un bâtonnet en bois. Une fois la préparation réfrigérée, le bâtonnet glacé est prêt à savourer. Les esquimaux glacés se conservent durablement au congélateur ou au freezer.
Les muffins au chocolat ou aux fruits
En tant que gâteaux individuels, les muffins ont le format parfait pour combler l’appétit d’un petit de 4 ans.
Pour préparer des muffins avec son enfant, il peut mesurer les ingrédients et les mélanger dans un grand saladier : farine, sucre, sel, levure chimique, sucre vanillé. Pour cette partie, aucun risque de faire des grumeaux. Viennent s’ajouter ensuite du lait, du beurre fondu refroidi et des œufs. Pour la gourmandise, il est possible de rajouter des pépites de chocolat, de la confiture, des fruits confits…
Une fois une pâte lisse obtenu, il ne reste qu’à la répartir dans des moules individuels et à passer à la cuisson au four.
Les œufs mimosa, recette star en entrée
Les œufs mimosa sont une entrée classique appréciée des enfants. Une fois les œufs cuits durs, ils peuvent aider à les débarrasser de leurs coquilles, à les couper en deux et à les recouvrir de mayonnaise.
Avec de la carotte et des olives noires, ils peuvent même les présenter en petits poussins.
Des recettes de salade composée
Un grand saladier, des ingrédients sains que l’on aime, faciles à éplucher et à découper, et le tour est joué avec la salade composée.
Feuilles de salade, grains de maïs, tomates cerises ou dés de tomates, miettes de thon, croûtons de pain… les possibilités sont nombreuses.
L’enfant peut même préparer la sauce vinaigrette, en comptant le nombre de cuillerées d’huile et de vinaigre.