Pour occuper les petites mains à l’heure où la nature change de couleur, découvrez nos meilleures idées d’activité sur le thème de l’automne.
L’automne est une saison riche à tous points de vue. Ses couleurs, ses fruits et légumes, ses feuilles qui tombent… Tous ces éléments sont autant d’inspirations pour occuper avec son enfant avec des bricolages de saison. Découvrez sans attendre notre sélection de 14 idées d’activités pour l’automne.
Sommaire
Dessiner des champignons
La cueillette des champignons bat son plein en automne. Mis à l’honneur en cuisine, ils peuvent aussi être l’objet d’œuvres artistiques. L’enfant peut s’amuser à créer un joli tableau champignon avec du matériel divers : crayons de couleurs, de peinture, papier recyclé…
Il peut par exemple représenter un champignon à tête rouge parsemé de points blancs, représentés par des boules de coton par exemple. Ou un champignon marron avec du marc de café.
Faire un herbier avec les feuilles des arbres
La chute des feuilles, précédée de leur changement de couleur, caractérise cette belle saison qu’est l’automne.
Au cours de promenades automnales, les feuilles mortes peuvent être collectées pour être répertoriées dans un herbier.
Au fil de sa collection, l’enfant apprend à reconnaitre les différentes essences d’arbres en observant leurs feuilles et ce qui les caractérise : taille, forme, couleur… Il peut rajouter des fruits d’automne, comme les châtaignes, glands…
Peindre un arbre d’automne avec les doigts
Les enfants sont souvent enthousiastes à l’idée de peindre. La peinture est aussi une activité idéale pour les occuper les jours de pluie, qui sont fréquents en automne.
L’artiste en herbe peut se lancer dans une œuvre célébrant la nature d’automne en représentant un arbre. Une fois le tronc tracé, il peut peindre avec ses doigts des taches représentant les feuilles, dans des jolis tons verts, jaunes, oranges, rouges.
Faire du land art avec les éléments de l’automne
Les trésors ramassés au cours d’une balade au cœur de l’automne sont prétextes à du land art. Il s’agit de créer des œuvres éphémères exclusivement à partir d’éléments naturels : cailloux, brindilles, marrons, feuilles…
Les trouvailles sont toujours foisonnantes pendant l’automne. Personnages, animaux, objets, ces éléments s’assemblent et se complètent pour former de jolies représentations.
Une guirlande de marrons
La forme ronde et la texture lisse des marrons permet de les assimiler à de grosses billes naturelles. Il est facile pour un adulte de les percer à l’aide d’un outil pointu (ciseaux, tournevis…). L’enfant peut alors en faire une guirlande pour décorer la maison en automne.
Il est possible d’ajouter des feuilles à sa guirlande de marrons, ou encore d’autres fruits secs, notamment les noix, dont la saison bat aussi son plein en automne.
Des hérissons pommes de pin
Les pommes de pin sont à la base de nombreux bricolages d’automne. Elles permettent notamment de créer des hérissons tout mignons.
La pomme de pin constitue le corps plein de piquants du hérisson. Un triangle de feutrine collé à l’extrémité pointue dessine son visage, qui pourra être complété par des yeux mobiles et un nez représenté par un petit pompon, ou encore être dessinés au feutre.
Fabriquer des photophores
En automne, les jours raccourcissent et le ciel est souvent bas, brumeux. C’est le moment de ressortir les bougies pour ramener de la luminosité dans son intérieur et le rendre encore plus chaleureux et douillet.
Une activité d’automne idéale pour s’occuper est de fabriquer des photophores, aussi décoratifs qu’utiles.
L’avantage de cette activité est qu’elle peut se faire à partir de matériel de récupération. Un pot en verre, type pot de yahourt ou bocal, ou une boite de conserve ajourée font l’affaire. La décoration peut être laissé à la pleine appréciation de l’enfant. L’utilisation de la bougie est par contre l’affaire exclusive de l’adulte.
Creuser des citrouilles : une activité star en automne
L’un des temps forts de l’automne pour les enfants est la fête d’Halloween. Une activité phare de l’automne est donc de fêter cet événement, avec l’incontournable préparation de la citrouille.
Il s’agit d’évider la pulpe de la citrouille et de la découper partiellement de sorte à lui créer un visage. À la nuit tombée, une bougie allumée dans la citrouille lui donne une dimension inquiétante voire maléfique.
Pas de gâchis avec cette activité d’automne, puisque la chair de citrouille et même ses graines peuvent être cuisinées.
S’occuper du jardin d’automne
L’automne réserve encore de belles journées ensoleillées, qui donnent envie de profiter des extérieurs.
Si la végétation se met progressivement en sommeil, on peut encore être actif au jardin. Les enfants peuvent par exemple aider à déraciner les fleurs d’été désormais fanées et à replanter des bulbes pour le printemps prochain.
Les pots de fleurs peuvent aussi venir agrémenter les extérieurs d’une toute autre façon. Deux pots retournés l’un sur l’autre, un visage dessiné sur celui du haut, quelques morceaux de ficelle de jute pour les bras et les jambes et un personnage malicieux veille sur le jardin d’automne.
S’inventer des histoires avec des feuilles décorées
Avec un peu d’imagination, il est facile de donner une seconde vie aux feuilles mortes. On ramasse quelques feuilles d’automne tombées pour les décorer.
Choisies dans des tailles, formes et coloris différents, elles permettent de créer toute une bande de personnages rigolos, pour s’inventer des histoires.
Faire du punch needle
Très tendance, le punch needle est une activité d’intérieur qui demande calme et concentration, à faire au coin du feu en automne. Il s’agit d’une activité de broderie, sur un tissu maintenu dans un cadre, avec une aiguille magique.
Des kits punch needle débutants sont pensés pour les enfants. De nombreux thèmes d’automne à broder peuvent être trouvés : pomme, glands, feuilles, écureuil…
Une fois l’ouvrage terminé, il constitue une jolie décoration pour une chambre d’enfant. Il peut aussi être cousu sur un oreiller, un plaid… tous ces accessoires dont lesquels on aime se glisser en automne.
Des empreintes de feuilles d’automne en pâte à sel
Grâce aux recettes de pâte à sel maison, en préparer est à la fois rapide et pas cher. De quoi s’amuser encore et encore, notamment en automne où l’on cherche des activités d’intérieur.
Pour faire des modelages d’automne, il suffit d’appuyer une feuille sur la pâte à sel pour avoir son empreinte. Le pourtour doit être proprement découpé. L’empreinte peut ensuite être peinte et décorée.
Faire une mangeoire pour les oiseaux
Avec l’arrivée de l’automne, les oiseaux qui ne migrent pas voient leur nourriture se raréfier. Leur fabriquer une mangeoire peut les aider à passer la saison froide.
Découper une bouteille d’eau vide, conserver le bas, créer une ouverture sur le devant et y suspendre une boule de graisse est une façon de fabriquer facilement sa mangeoire à oiseaux.
Une boite en carton découpée et décorée peut aussi faire l’affaire.
Un pêle-mêle photos en branche d’arbre
Les journées pluvieuses offrent le temps idéal pour consulter les albums photos.
Choisir les plus belles d’entre elles pour en faire un pêle-mêle peut être une idée d’activité pour l’automne. Une branche morte ou du bois flotté constitue un support parfait pour créer un pêle-mêle photos.
Il ne reste qu’à accrocher les clichés avec du fil nylon. Des éléments comme des feuilles ou des marrons peuvent y être également attachés.
L’automne est la saison qui offre le plus vaste choix d’activités pour s’occuper avec les enfants. Bricolages, modelages, promenades, cuisine, jeux de société, lecture… il n’y a pas le temps de s’ennuyer en automne.