Pour occuper les enfants et leur permettre de créer un cadeau unique pour la fête des mères, découvres 15 idées de bricolage DIY.
Vous souhaitez gâter votre maman avec un cadeau fait maison pour la fête des mères ? Pour célébrer sa maman et toucher son cœur à coup sûr, misez sur l’émotion avec un cadeau DIY, fait main, pensé et fabriqué spécialement pour elle. 15 idées pour un cadeau fête des mères fait main.
Sommaire
Un tote-bag DIY
Le tote-bag est un sac toujours utile en plus d’être très tendance. En fabriquer un pour sa maman est facile et lui permettra d’être à la pointe de la mode avec un magnifique sac, qui plus est unique.
Pour faire un tote-bag DIY, du tissu de récupération peut être utilisé. On y découpe deux grands rectangles de taille identique. Ainsi que deux grandes bandes de même longueur et de même largeur pour faire les anses.
On superpose les rectangles de tissu et on en coud trois côtés. On coud ensuite les extrémités des lanières sur le rectangle de tissu, là où il reste ouvert.
Pour des raisons de sécurité, on met à disposition de l’enfant du matériel de couture adapté : aiguille enfant, long fil, ciseaux à bouts ronds… ou un modèle de machine à coudre utilisable à partir de 8 ans. Si besoin, l’adulte peut prendre en charge cette partie du DIY.
Une fois le sac cousu, l’enfant peut le décorer : dessin aux feutres, thermotransfert, perles cousues, strass collés… de nombreuses fournitures peuvent être utilisées pour créer le plus beau tote-bag à offrir à sa maman à l’occasion de sa fête.
Un cadre photo DIY
Vous avez immortalisé un moment précieux avec votre maman ? Lui offrir pour la fête des mères un tirage photo mis sous un cadre DIY lui permettra de le revivre encore et encore d’un simple regard.
Pour bricoler un cadre photo, du carton et de la colle suffisent. On découpe deux rectangles de mêmes dimensions dans du carton. Leur taille doit être supérieure à celle de la photo.
Le premier carton est gardé en l’état, il sert de support, de fond. Puis on place la photo sur la seconde pièce de carton et on trace son pourtour. On enlève la photo et en ajoure le carton pour ne garder que les bords. Ensuite on le décore, celui-ci servant de cadre à la photo : peinture, collage, coloriage…
On colle la photo sur le carton plein qui sert de fond, et on vient coller le cadre décoré par-dessus, bords à bords. Voilà un magnifique souvenir à poser sur une console, un buffet, un bureau ou à suspendre au mur.
Un pot plein de billets doux
La fête des mères est une occasion de dire à sa maman qu’on l’aime fort. Comme cela est vrai toute l’année, rien de tel que lui préparer pour sa fête un bocal rempli de mots doux. En cas de fatigue, de stress, de baisse de moral, ou juste pour le plaisir, elle pourra puiser dedans et les lire à l’envi.
Pour ce bricolage fête des mamans, il suffit de conserver un pot en verre, comme par exemple un pot de confiture, de le nettoyer soigneusement, de découper des étiquettes dans de jolis papiers colorés, d’y inscrire des mots gentils et de les glisser dans le bocal.
« Meilleure maman au monde », « bon pour un bisou », « je t’aime »… l’enfant peut écrire ce que lui dicte son cœur.
Une tasse personnalisée
Les mamans apprécieront encore plus leur boisson préférée dans une jolie tasse personnalisée offerte à l’occasion de la fête des mères.
Il suffit de mettre à disposition de l’enfant une tasse blanche et des feutres permanents tous supports pour qu’il décore le mug. Une fois le dessin ou le message finalisé, la tasse doit être passé quelques minutes au four pour fixer les couleurs.
Un bijou en plastique fou
Dessiner sur du plastique fou, colorier son œuvre et la passer au four permet de créer des bijoux originaux pour la plus belle des mamans.
Il faut penser à faire un trou avant de passer le plastique fou au four, et d’utiliser une grande feuille de plastique fou, celui-ci se rétractant grandement sous la chaleur. Des accessoires sont vendus pour créer ses propres boucles d’oreilles, bracelets, colliers, bagues et autres broches.
Des bath bomb DIY
Offrir un bon moment de détente à sa maman pour sa fête lui fera sans aucun doute plaisir. Pour faire ses propres boules de bain, il faut un moule, du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs, de l’acide citrique, de l’huile, du colorant alimentaire.
Petit plus : il est possible de glisser un cadeau dans sa boule de bain, comme un bijou par exemple, en prenant soin de le mettre dans un sachet fermé. Une surprise dans la surprise !
Un soin gommage DIY
Pour la plus douce des mamans, un soin de beauté fait un joli cadeau de fête des mères. Il est facile de préparer un gommage maison à l’aide d’ingrédients disponibles en cuisine : du miel et du sucre. Le mélange exfolie la peau pour la laisser toute douce.
Un porte-clé DIY en pâte à sel
Pour aider sa maman à retrouver ses clés dans son sac à main, la fête des mères est l’occasion parfaite pour lui offrir un joli porte-clé fait en pâte à sel. Un peu de farine, d’eau et de sel, beaucoup d’amour, un passage au four, un anneau, et le tour est joué.
Un puzzle photo DIY
Les cadeaux photos sont des cadeaux tendances. Pour la fête des mères, il est possible de faire soi-même un puzzle photo à l’aide de bâtonnets de bois. Il suffit d’aligner plusieurs bâtonnets. Puis il faut les enduire de colle pour y coller la photo choisie. Enfin, il faut découper proprement au cutter entre chaque bâtonnet.
Maman pourra s’amuser à mélanger les bâtonnets pour reconstituer le puzzle et découvrir la belle photo qu’il dévoile.
Une boite de rangement customisée
Pour les mamans qui aiment une maison bien rangée, une boite de rangement est un cadeau décoratif et pratique. Il suffit de récupérer une boite vide et d’y coller un joli tissu pour la transformer du tout au tout.
Un attrape-rêve fait main
Pour les mamans rêveuses, un joli attrape-rêves fait main sera du plus bel effet dans la chambre à coucher. Deux cercles en cartons décorés et collés dos à dos, des longs rubans qui dépassent d’eux, des chaines de perles, des plumes… lui assureront de belles nuits.
Un porte-bijou en liège
Maman porte des bijoux ? Un porte-bijou lui permettra de retrouver ses pièces préférées en un clin d’œil. Un dessous de plat en liège, quelques crochets et le porte-bijou fait maison est prêt à l’emploi.
Un mot en tricotin
En s’y prenant à l’avance, il est possible d’offrir à sa maman pour sa fête un mot doux en tricotin. Cette décoration tendance se fait donc à partir d’une torsade de laine faite à l’aide d’un tricotin et de fil de fer, qui permet de former les lettres.
Un vide-poche en pâte autodurcissante
Un vide-poche dans l’entrée est toujours utile à une maman. Elle peut y déposer ses clés et autres petits objets récupérés au cours de la journée. Il peut être réalisé en pâte autodurcissante. De plus, elle a l’avantage d’être travaillée comme une pâte à modeler et d’être sans cuisson.
Une carte de fête des mères
Grand classique mais indémodable, la carte de fête des mères est l’attention qui fait toujours plaisir. Carte poème, carte photo ou même carte jeu à gratter… Elle prend mille et une forme pour se renouveler année après année.