À 6 semaines d’aménorrhée, votre grossesse n’est pas encore visible, pourtant bébé a déjà bien évolué in-utéro. C’est que votre premier mois de grossesse s’achève déjà. Que se passe-t-il à ce stade de votre grossesse ? 6 semaines d’aménorrhée : le développement de bébé à cette période.
L’embryon à 4 semaines de grossesse
La 6ème semaine d’aménorrhée correspond à la quatrième de grossesse. Elle vient donc clôturer le premier mois de grossesse, durant lequel l’embryon s’est déjà bien développé. Il se prépare à devenir un fœtus, et des étapes clés de son développement se passe à la 6ème SA.
À ce stade, l’embryon ne mesure que 5 millimètres. Par rapport aux semaines précédentes, l’embryon a déjà bien grandi et sa tête est sa partie proéminente. Il semble avoir une queue à son extrémité. Il ne ressemble pas encore à un futur bébé humain.
Cependant, ses organes commencent à se former. La 6ème semaine d’aménorrhée est marquée par l’organogénèse. Ses yeux, son oreille interne, sa langue et ses membres supérieurs commencent à émerger : on distingue des petits bourgeons et des renflements à leurs emplacements.
Les battements de son cœur peuvent se faire entendre à l’aide d’un échographe, même si son cœur est encore en construction, avec seulement deux cavités sur quatre.
Son système cérébral et son système nerveux se développent rapidement. Ses poumons se forment, première étape du développement du système respiratoire qui va se mettre en place dans les semaines suivantes.
La moelle épinière s’initie aussi avec la fermeture du tube neural.
Le cordon ombilical est en train de se former, ainsi que les vaisseaux sanguins. Pour l’heure, le fœtus est encore nourri par le liquide jaune résiduel de l’ovulation, le placenta prendra bientôt le relai. Le foie, le pancréas et la vésicule biliaire apparaissent durant cette 4ème semaine de grossesse.
Le bouchon muqueux commence à fermer le col de l’utérus, sécurisant l’embryon de manière essentielle pour mener la grossesse à son terme.
S’il faut attendre encore plusieurs semaines avant d’espérer connaitre le sexe de l’enfant, celui-ci est déjà déterminé. Ses cellules sexuelles sont déjà formées, comme des millions d’autres cellules, et se déplacent vers les futurs organes sexuels : les testicules ou les ovaires.
Les symptômes de grossesse à 6 SA
Si la grossesse n’en est qu’à ses débuts, malgré ce premier mois déjà écoulé, et qu’elle n’est pas encore visible, la future maman peut en ressentir des symptômes, parfois de manière virulente, tandis que certaines femmes enceintes en sont totalement épargnées.
À 6 semaines d’aménorrhée, une femme enceinte peut subir des vagues de nausées, voire de vomissements. Et contrairement à une idée reçue, il ne s’agit pas que de nausées matinales. Elles peuvent survenir à tout moment, de jour comme de nuit. Elles s’apaisent le plus souvent à l’approche du second trimestre de la grossesse.
À 4 semaines de grossesse, les seins de la femme enceinte n’ont pas encore pris de volume. Toutefois, ils se préparent à la lactation pour l’allaitement du futur bébé. De ce fait, la circulation sanguine s’accélère sur cette zone, pouvant rendre la poitrine plus sensible.
Il est possible pour la femme enceinte de 6 SA de retrouver quelques gouttes de sang dans sa culotte. Cela n’est pas alarmant : il s’agit de saignement d’implantation de l’embryon. Si les saignements sont plus abondants et/ou s’ils perdurent plus de 48h, il est préférable de consulter son médecin sans attendre.
Malgré la toute petite taille de l’embryon à ce stade de la grossesse, l’utérus commence à s’étirer, à prendre du volume. Ce qui peut entrainer des crampes, semblables à celles ressenties lors des menstruations ainsi que des pertes vaginales blanches. Il se peut que vous ayez la sensation d’avoir le ventre gonflé.
Le niveau de progestérone dans le sang de la future maman augmente. Elle limite notamment le risque de fausse couche. Cela a pour effet de ralentir la digestion et peut entrainer des problèmes de constipation. Il est souhaitable de veiller à bien s’hydrater et à rester active pour limiter ce désagrément.
Si bébé n’appuie pas encore sur la vessie, le besoin d’uriner se fait plus fréquent. Cela s’explique par l’augmentation de la quantité de sang dans l’organisme, qui entraine elle-même une augmentation de liquides au niveau des reins. Essentiels à leur bon fonctionnement, ils finissent par rejoindre la vessie pour être évacués.
Les niveaux des hormones sont aussi chamboulés par la grossesse. Ce qui peut entrainer chez la femme enceinte des sautes d’humeur ainsi qu’une grande fatigue.
Le future maman peut aussi remarquer que sa peau est plus grasse qu’avant la grossesse. Sa routine skincare peut devoir être adaptée.
À 6 SA, certaines femmes découvrent seulement qu’elles sont enceintes, les premiers symptômes ne survenant pas avant. Une prise de sang suffit à lever le doute sur une éventuelle grossesse. Le cas échéant, un mois s’est déjà passé depuis la nidation, et la formation des organes est lancée, y compris celle du cœur de bébé.