Le petit-déjeuner est un repas important de la journée, surtout pour votre bébé qui grandit et se développe à toute vitesse. Il est essentiel de lui offrir un petit-déjeuner équilibré et varié, qui lui apporte de quoi démarrer la journée. Comment faire toutefois quand on n’a pas le temps de cuisiner ou qu’on manque d’inspiration ?
Sommaire
Les besoins nutritionnels de votre bébé
Les repas de votre bébé doivent lui apporter notamment des protéines, des glucides, des lipides, des fibres, du calcium, du fer, de la vitamine C et de la vitamine D, dont votre enfant a besoin. Il faut aussi veiller à ce qu’il boive suffisamment d’eau et éviter les aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras, qui sont initialement destinés aux adultes. Concernant le petit-déjeuner de votre enfant, vous pouvez décider de vous informer pour en savoir plus afin de vous assurer de lui proposer un repas adapté.
Idées de petits-déjeuners rapides et faciles
Lorsque vous êtes pressée le matin, préparez des petits-déjeuners simples, mais équilibrés pour votre bébé. Commencez par lui proposer du lait maternel ou infantile. Ajoutez-y des céréales pour bébé qui sont faciles à préparer et offrent une texture adaptée à sa petite bouche. Après 12 mois, accompagnez son lait et ses céréales d’un fruit coupé en petits morceaux fondants pour compléter ce repas. Une autre option rapide est de préparer une purée de fruits maison en mélangeant différentes variétés de fruits frais ou d’utiliser des petits pots de fruits.
Recherchez des repas préparés adaptés
Si vous êtes pressée le matin ou si vous n’aimez pas cuisiner, vous pouvez tout à fait opter pour des produits spécialement conçus pour les bébés. Assurez-vous de choisir des produits qui sont adaptés à son âge en respectant les indications notées sur les emballages. Les produits vendus au rayon bébé sont notamment exempts de conservateurs et de colorants.
Faites-vous conseiller par votre pédiatre
Enfin, n’oubliez pas que le petit-déjeuner de votre bébé doit être adapté à son âge, à son poids, à son appétit et à ses préférences. Il n’existe pas de règle universelle pour le petit-déjeuner de votre bébé. Il faut simplement veiller à ce qu’il soit équilibré et varié et qu’il lui fasse plaisir.
Si vous avez des doutes ou des questions sur l’alimentation de votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Il pourra vous conseiller sur les quantités, les fréquences et les choix d’aliments pour le petit-déjeuner de votre bébé. Il pourra aussi vous orienter vers un nutritionniste ou un diététicien spécialiste du tout-petit si nécessaire.