Parfaits pour éveiller la curiosité de bébé et faire ses premières découvertes, focus sur plusieurs lieux pour une sortie éducative.
Chaque sortie avec bébé peut être l’occasion de se divertir et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. De la promenade en plein air aux lieux dédiés aux bébés, les idées sorties avec un tout-petit ne manquent pas. Où emmener bébé pour une sortie éducative et divertissante ? Notre sélection.
Sommaire
Le parc municipal, un lieu où se dépenser et rencontrer d’autres enfants
La plupart des municipalités aménagent des aires de jeux pour enfants dans les parcs et jardins de la ville. Bac à sable, tourniquet, balançoires, toboggans… diverses structures permettent aux plus jeunes de s’amuser et de se défouler.
Cet espace librement accessible permet de rencontrer des camarades de jeux, accompagnés de leurs parents, nounous… Les aires de jeux publiques pour enfants sont des destinations idéales pour s’amuser tout en se sociabilisant avec ses petits camarades.
On y fait facilement des rencontres parents et enfants, de tous âges et de tous milieux.
La ludothèque, première sortie éducative des petits
Les bibliothèques attirent le jeune public grâce à leurs espaces ludothèques. Un large choix de livres premier âge, des jeux et activités d’éveil y sont mis à disposition des bébés. Classés et répertoriés, certains peuvent être empruntés.
On trouve souvent des jeux d’exercice, des jeux de symboles et d’imitation, des jeux d’assemblage et des jeux de règles. Derrière leur aspect ludique, ils aident l’enfant à développer certaines habiletés sociétales, motrices et comportementales.
Des ateliers pour les tout-petits sont aussi animés dans les ludothèques.
Les Lieux d’Accueil Enfants Parents, ou LAEP
Les LAEP sont des lieux ouverts aux jeunes enfants de moins de 6 ans, accompagnés d’un adulte. Sans inscription préalable, l’accès est libre et non payant.
Il s’agit d’un lieu de rencontre, où les familles peuvent nouer connaissance. La fréquentation du LAEP permet aux enfants de se sociabiliser en douceur, avant leur entrée en école maternelle ou en école primaire. Notamment pour les enfants dont la garde est assurée directement par les parents.
Ils trouvent dans cette structure une solution pour avoir des interactions avec d’autres enfants, comme certains peuvent en avoir en crèche ou chez une nounou. Les enfants trouvent de quoi s’amuser avec leurs camarades venus eux-aussi passer un moment au LAEP.
La liste des LAEP est accessible sur le site de la CAF.
Les cafés poussettes
Les cafés poussettes sont des lieux de convivialité, pensés pour accueillir les parents et leurs bébés dans les meilleures conditions. L’espace est aménagé de façon à pouvoir circuler et ranger facilement les poussettes. Bébé peut être installé dans une chaise-haute mise à disposition par l’établissement.
Il trouve à sa disposition des jeux et des activités pour s’occuper seul ou avec d’autres bébés, pendant que les parents lient connaissance. Mais aussi des zones calmes, pour que chacun puisse profiter de sa visite au gré de ses humeurs et de ses envies.
Des cafés poussettes intègrent un service de boutique puériculture. Certaines reçoivent des professionnels qui proposent des permanences, des ateliers…
Les cueillettes, une sortie éducative adaptée à toutes les saisons
Prendre un grand bol d’air, être au plus près de la nature fait le plus grand bien aux bébés comme aux adultes. La cueillette est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille.
Bébé peut explorer librement les champs de culture pour découvrir les fruits et les légumes, et le travail de la terre.
Il peut aider à cueillir ses denrées soi-même, profiter de dégustation sur place, et même passer en cuisine au retour à la maison. Très tôt, les bébés peuvent mettre la main à la pâte pour des étapes de préparation culinaire : tri par couleur ou par nature, rinçage à l’eau claire, transvasement…
Les fermes pédagogiques, une sortie éducative pour être au plus près des animaux
La visite d’une ferme pédagogique permet de mettre bébé au contact des animaux. Il découvre les espèces à la ferme, leur mode de vie… Mais aussi le travail de la ferme, les outils, les cultures, le jardin, les plantes, la saisonnalité… un moment joyeux, apaisant, ludique et relaxant au cœur du monde agricole.
Des ateliers sont souvent proposés aux enfants : fabrication de beurre à partir de lait tout juste trait du pis de la vache, réalisation de brochettes de fruits, de moulins à vent…
Aller à la piscine avec bébé
Les nouveau-nés sont très à l’aise dans l’eau. En grandissant, le milieu aquatique demande à être réapprivoisé pour profiter des plaisirs de jeux d’eau sans risque. Emmener son bébé à la piscine est une sortie ludique, divertissante et éducative pour bébé.
Notamment, la fréquentation régulière de la piscine peut aider à prévention des risques de noyade, qui font encore trop de victimes chaque année. Il est possible d’emmener son bébé à la piscine de manière libre ou en s’inscrivant à un atelier spécifique, comme par exemple une séance bébé-nageur.
Les aires de jeux d’intérieur
Dans la plupart des grandes villes, des salles de jeux d’intérieur permettent aux enfants de s’amuser pour une durée illimitée.
Un espace pour les plus petits y est aménagé. Tapis de sol, jouet sauteur, balles, toboggans, structures à escalader…, les options ne manquent pas. Les agrès divertissent les enfants. Ils travaillent leur motricité en toute sécurité et se sociabilisent avec leurs camarades de jeux.
Les parents peuvent s’amuser avec bébé dans les structures, prendre un café ou se restaurer.
Un bébé est curieux de tout. La moindre sortie, en ville, à la campagne, en intérieur ou en pleine nature, est propice à apprendre, à découvrir, à s’amuser. Des sites sont toutefois spécialement conçus pour faciliter la visite avec un bébé.