Activité douce idéale pour renforcer la confiance, la concentration ainsi que l’équilibre, découvrez tous les atouts du yoga pour enfants.
Les adeptes du yoga sont toujours plus nombreux. Y compris chez les tout-petits, qui peuvent suivre des cours de yoga pour enfants, ou même de baby yoga. C’est que la pratique s’adapte facilement à l’âge et au niveau des petits yoguistes, et qu’elle leur profite de bien des façons. Découvrez tous ses bienfaits et comment le pratiquer.
Sommaire
Les avantages du yoga enfant
Sport doux, basé sur la respiration et la concentration tout en sachant rester ludique, le yoga est plein de bienfaits pour les tout-petits.
Être plus calme
Les enfants ont besoin de se défouler. Ce qui n’est pas incompatible avec une activité calme, bien au contraire.
Le yoga est une activité qui apprend à bébé à faire des gestes mesurés. À travers les postures, le tout-petit apprend qu’il est possible de bouger sans s’agiter en tous sens.
La respiration, sur laquelle repose beaucoup cette pratique, permet aussi de se détendre, physiquement et émotionnellement.
Avoir une bonne coordination
Grâce aux différentes postures de yoga, le tout-petit apprend à connaître son corps. Il développe sa proprioception, c’est-à-dire sa conscience de chacun de ses membres, de ses muscles, de ses articulations, et des sensations qui s’y ressentent. Son équilibre est aussi plus stable.
Rapidement après avoir débuté la pratique du baby yoga, on peut constater que les enfants coordonnent mieux leurs mouvements.
Méditer
Méditer, c’est prendre le temps de s’écouter et d’être bienveillant envers soi-même. Reposant pour beaucoup sur la respiration, le yoga est une activité propice à la méditation, à l’apprivoisement et à la gestion des émotions, quelles qu’elles soient.
Être plus concentré
Tenir une posture de yoga demande de la concentration. Les gestes du petit yogiste doivent être mesurés. Au fil des séances, on peut dénombrer moins d’actes manqués, de maladresse. L’enfant gagne en habileté comme en confiance en soi. Il est plus sûr de lui.
La faculté à se concentrer émanant des séances de yoga enfants ouvre des facilités d’apprentissage.
Sociabiliser
La pratique du yoga peut se faire seul ou en groupe. Dans un cas comme dans l’autre, l’enfant pourra en tirer parti à des fins de sociabilisation.
En séances de groupe, le tout-petit peut nouer connaissance avec d’autres enfants. Des personnes de tout âge et de tout milieu sociaux se retrouvent fréquemment autour d’activités telles que le yoga.
En séances individuelles, la confiance en soi qui grandit en l’enfant grâce au yoga permet d’aller vers les autres plus facilement, dans n’importe quel contexte : crèche, école, parc, jardin d’enfant, salles d’attente…
Comment amener son tout-petit à faire du yoga ?
L’initiation au yoga peut se faire avec des enfants en très bas âge. De nombreux tout-petits sont déjà adeptes de la discipline.
Du yoga ludique pour les petits
Comme toute activité à destination des enfants, le yoga peut être présenté sous forme de jeu. C’est indispensable pour capter l’intérêt des tout-petits, qui s’essayeront alors volontiers au yoga.
Les séances sont plutôt courtes, leur durée s’adapte selon la concentration de l’enfant.
Un rituel de début de séance
Au début de séance, on prend le temps de bien s’installer. L’enfant peut dérouler lui-même son tapis de sol, qu’il aura choisi dans sa couleur préférée. Il peut aussi prendre son coussin favori.
Pendant cette phase de préparation, il est possible d’instaurer un rituel de début de séance. Se frotter les mains l’une contre l’autre. Il s’agit de concentrer son attention sur le geste et la sensation, ce qui place aussi la respiration.
Des postures yoga adaptées aux enfants
Les postures du yoga enfant doivent être choisies selon les capacités motrices du tout-petit. Il est possible de les renommer avec appellations rigolotes pour donner envie de s’y essayer.
Faire le chat (ou Marjariasana)
Vous pouvez proposer à votre tout-petit de faire le chat. Il s’agit de mettre à quatre pattes sur son tapis de sol et de regarder alternativement vers son nombril puis vers le plafond, en faisant tantôt le dos rond, tantôt le dos creux.
Faire l’arbre (ou Vrikshasana)
La posture de l’arbre demande un bon sens de l’équilibre et une bonne concentration. Il s’agit de se mettre debout, le dos bien droit. Un pied remonte au niveau du genou de la seconde jambe, et les mains sont ramenées jointes devant soi.
La posture du chien tête en bas (ou Adho Mukha Svanasana)
L’incroyable souplesse des tout-petits leur permet de réaliser facilement la posture du chien tête en bas. La position de départ est un quatre-pattes. On pousse sur les jambes et sur les bras pour ramener les fesses en l’air et former une sorte de v inversé avec son corps.
La posture du guerrier (ou Virabhadrasana)
Pour prendre la posture du guerrier, cette figure forte et courageuse aux yeux d’un enfant, le tout-petit se place debout, jambes et bras écartés. Il fait pivoter l’un de ses pieds d’un quart de tour et plie le genou de l’autre jambe tout en gardant le dos droit et les pieds bien posés au sol. Il faut ensuite revenir à la position de départ avant de refaire la posture du guerrier en appui sur l’autre jambe.
De nombreuses autres postures de yoga peuvent être réalisées par les tout-petits. Quel que soit leur tempérament, les jeunes enfants tirent de nombreux avantages à la pratique du yoga.