Si la grossesse est « classique » et sans complications, un accouchement naturel peut être envisagé. Focus sur sa préparation.
Donner la vie est un geste naturel. Si l’appui de la médecine est parfois souhaitable voire indispensable en cas de complications, l’accouchement physiologique est souvent envisageable pour les futures mamans. Comment préparer et vivre un accouchement le plus naturel possible ? Conseils.
Sommaire
Préparer son projet de naissance naturelle
Le projet de naissance matérialise la volonté des futurs parents pour la naissance de leur enfant. Les modalités de l’accouchement y sont précisées.
Pour un accouchement naturel, la jeune maman informe le personnel soignant de sa volonté de ne pas avoir de péridurale, de monitoring continu, d’accélération du travail par mesure chimique… L’assistance médicale est réduite à son strict minimum.
Le document est rédigé par les futurs parents, de manière claire et succincte pour que le personnel de la maternité puisse en prendre connaissance rapidement le jour J et respecter les demandes autant que faire se peut, selon l’état de santé de la mère et du bébé.
Cela induit d’avoir préalablement soulever tous ses doutes et trouver des réponses à toutes ses questions quant à l’accouchement et au post-partum. Sage-femme, gynécologue ou encore doula peuvent notamment renseigner sur les modalités d’un accouchement naturel.
L’accouchement naturel, pour quelles mamans ?
Le déroulé de la grossesse, l’état de santé de la future mère et de son bébé déterminent la possibilité ou non d’accoucher naturellement.
- Les femmes qui accouchent à terme, autrement dit entre la 38ème et la 42ème semaine d’aménorrhée peuvent envisager un accouchement physiologique. À condition que le travail se déclenche par lui-même.
- Le positionnement du bébé est aussi pris en compte : il doit s’être retourné pour s’engager la tête en bas.
- La santé du bébé et de la maman sont aussi pris en compte pour décider d’un accouchement naturel ou non.
- La moindre anomalie, contre-indication ou pathologie orientera la future mère vers un accouchement médicalisé.
Surtout, lorsque tout va bien, les modalités de l’accouchement doivent résulter d’un choix éclairé et libre de celle qui s’apprête à donner naissance à son enfant.
Apprendre à gérer la douleur lors d’un accouchement naturel
La douleur des contractions est souvent une source d’inquiétude pour les femmes enceintes. Par définition, un accouchement naturel est non médicalisé. Ce qui exclut la péridurale, qui soulage pendant les contractions.
Il existe des alternatives pour supporter les douleurs de l’accouchement. Respiration, hypnose, sophrologie, écoute musicale, massage, changement de position… diverses méthodes peuvent être appliquées pendant le travail. Il s’agit pour le maman de réussir à se détendre un maximum.
Les cours de préparation à la naissance permettent de s’essayer à diverses techniques et d’obtenir de précieux conseils pour le jour J.
Préparer sa valise de maternité pour un accouchement physiologique
La valise de maternité pour un accouchement physiologique diffère peu des affaires à prévoir pour un accouchement médicalisé. Bien-sûr, on prévoit les vêtements et produits d’hygiène-santé pour maman et bébé.
Le dossier médical est essentiel : pièce d’identité, carnet de santé, échographies, analyses… Si elle en a rédigé un, la future maman apporte avec elle son projet de naissance physiologique.
Pour son confort pendant l’accouchement, si la maternité ne dispose pas d’une salle nature ou si elle est indisponible, la femme enceinte peut se munir de certains accessoires précieux pour bien vivre son accouchement naturel. Comme une bouillotte, la chaleur aidant à soulager la douleur ; sa playlist pour se détendre en écoutant sa musique préférée ; une galette pour femme enceinte ; un long tissu solide pour s’étirer…
Où accoucher naturellement ?
Savoir où elle va accoucher est rassurant pour une future maman. L’accouchement physiologique peut se passer en divers endroits.
Dans une maternité adaptée
La femme enceinte peut accoucher naturellement dans une maternité. Il suffit d’indiquer au personnel médical son projet de naissance.
Certaines maternités sont même équipées d’une salle de travail spéciale accouchement naturel : on parle de salle nature. On y trouve des installations spécifiques, comme des lianes de suspension, des Swiss Ball (ou ballons de grossesse) ou encore une baignoire.
Accoucher dans l’eau s’inscrit dans le cadre d’un accouchement naturel. La maman en travail s’installe dans un bain à 37 °C, température similaire à celle du liquide amniotique. Pour bébé, la naissance se fait en douceur. Pour la maman, l’eau chaude aide à se détendre, le travail est facilité et moins douloureux.
Organiser un accouchement naturel chez soi
Une naissance physiologique peut résulter d’un accouchement à domicile. Il est conseillé de se faire accompagner d’une sage-femme, et de réserver cette solution aux futures mères dont le lieu de vie est proche d’une maternité, pour pouvoir s’y rendre en urgence si besoin.
Se rendre dans une maison de naissance
Enfin, il existe des maisons de naissance. Elles jouxtent des établissements de soins et des sage-femmes libérales y accompagnent les femmes à bas risques pour leur grossesse, pendant la gestation, l’accouchement et le post-partum.
Où que se passe l’accouchement, la présence d’une sage-femme ou d’une doula au côté de la maman est recommandée. Il s’agit de faire appel à une personne qualifiée en qui la maman place toute sa confiance.
Conclusion
L’accouchement naturel fait rêver bon nombre de femmes enceintes, mais il n’est pas fait pour toutes. Outre des conditions de santé à remplir, la future maman doit se sentir à l’aise avec ce choix. En cas d’appréhension ou de complication, un accouchement plus médicalisé reste possible. Dans un cas comme dans l’autre, donner la vie à son enfant doit être une expérience positive, un moment magique.