Si vous envisagez de voyager avec bébé, découvrez tout ce qu’il faut savoir et préparer pour que les vacances se passent bien.
Il est possible d’emmener bébé en voyage très tôt. Avec quelques tips utiles, partir avec un bébé est même plus facile qu’on ne le pense. Voyager avec un bébé : astuces et conseils.
Sommaire
Adapter le voyage à bébé
Sauf contre-indication médicale, bébé peut voyager dès sa première semaine de vie. Un avis médical peut être le bienvenu avant de planifier son voyage. Aussi, les parents doivent se sentir en confiance quant au fait de partir avec leur bébé. L’âge idéal pour un premier voyage dépend donc de chacun.
Pour passer un agréable voyage, il faudra aussi savoir faire preuve d’une grande souplesse d’organisation, en s’adaptant aux besoins de bébé et aux imprévus. Par exemple, les temps de trajet peuvent être rallongés selon le degré de patience de bébé ; les activités décallées en fonction des siestes ; certains endroits peuvent être difficiles d’accès aux poussettes…
Choisir une destination kid friendly
Avoir la responsabilité d’un enfant revient à en assurer la sécurité en toute circonstance. On choisit donc une destination sure à tout point de vue : situation géopolitique, services de santé, transports bien desservis, télécommunications…
Des informations sont régulièrement publiées pour les voyageurs quant à des pays à risques. Des conseils aux voyageurs sont aussi délivrés par une instance gouvernementale : France Diplomatie.
Du matériel de puériculture nomade pour bébé
Le matériel de puériculture est indispensable au bien-être de bébé. Certains accessoires peuvent être mis à disposition par les compagnies de transport, les restaurateurs ou les hôteliers. Souvent, ils proposent à leurs clients la mise à disposition d’une chaise haute, d’un lit bébé…
Certains sites proposent du matériel de puériculture à louer, notamment des poussettes.
Pour voyager avec son petit baroudeur, il peut être plus sûr ou pratique d’emporter ses propres affaires. Les accessoires de puériculture nomades sont parfaits, que l’on soit voyageur occasionnel ou globe-trotteur. Leurs formats compacts et légers sont pratiques au quotidien comme en déplacement. Parmi les indispensables, le matelas à langer, l’écharpe de portage ou encore le porte-bébé.
La santé de bébé en voyage
Les bébés ont des rendez-vous médicaux réguliers leurs premiers mois de vie. Faire un check-up avec son professionnel de santé avant le départ permet de vérifier que bébé est suffisamment en bonne forme pour entreprendre le voyage prévu.
Si bébé suit un traitement médical et que le médecin valide le voyage, il est important d’emporter avec soi les médicaments concernés et une ordonnance pour se réapprovisionner si besoin.
Les bébés sont sujets aux petits maux. Emporter avec soi des médicaments de base est préférable : paracétamol, sérum physiologique…
Une trousse de premiers soins bébé est aussi un indispensable à glisser dans sa valise : couverture de survie, pansements, thermomètre, mouche bébé…
Comment préparer la valise de bébé ?
Bébé est sensible aux variations de température. Il doit être suffisamment couvert pour ne pas prendre froid, mais pas trop. Le coup de chaud est aussi à éviter.
On prépare la valise de bébé en fonction du climat de la destination de voyage, en privilégiant les vêtements faciles à enfiler. L’idéal est d’opter pour plusieurs couches de vêtements, pour ajuster la tenue de bébé selon la météo changeante, le passage de l’intérieur à l’extérieur et inversement…
Garder un sac à langer à portée de main
Prévoir un sac à langer avec juste le nécessaire, les affaires courantes d’un bébé, est une astuce maligne lorsqu’on se déplace avec un bébé. Cela permet de voyager léger pendant une escapade, une visite, une sortie et cela évite d’avoir à farfouiller dans de gros sacs de voyage ou des valises encombrantes et pleines à craquer lorsqu’on n’est pas sur son lieu d’hébergement.
Les indispensables à glisser dans le sac à langer : quelques couches propres, des lingettes, un change, un bavoir, un biberon, de l’eau, un médicament, un doudou, de la crème solaire…
Les documents officiels pour bébé voyageur
Divers documents sont à prévoir pour partir en voyage avec bébé. À commencer par une pièce d’identité encore en cours de validité. Selon la destination, une carte nationale d’identité ou un passeport pourra être exigé. Le délai d’obtention d’un tel document est souvent long. Il faut donc anticiper et faire la demande bien avant le voyage.
Si bébé voyage hors de France sans ses parents ou son tuteur légal, une autorisation de sortie du territoire doit être demandée.
Voyager avec un tout-petit demande une grande souplesse et un minimum d’organisation. Mais les enfants ont de grandes capacités d’adaptation, ce qui rend envisageable un voyage dès leur plus jeune âge. Campagne, plage ou montagne ; longue durée, court séjour, week-end ou sortie à la journée ; voiture, bus, train ou avion ; chambre d’hôtes, hôtels ou campings, activités et loisirs… Les possibilités de séjour avec un bébé restent très étendues et variées.