Afin que bébé adopte de bonnes habitudes de sommeil dès son plus jeune âge, il existe des petits rituels et réflexes à mettre en place.
Si dormir est un besoin naturel, réussir le coucher de bébé n’est pas inné. S’endormir et gérer ses réveils nocturnes en autonomie est un apprentissage que bébé va devoir intégrer. Comment aider bébé à développer de bonnes habitudes de sommeil ? Tout savoir sur l’entrainement au sommeil pour un bébé.
Sommaire
Instaurer une routine facilitant le sommeil
Avoir un rythme de vie stable et régulier donne des repères à l’enfant. Au quotidien, avoir des routines l’aide à se repérer. Avoir une routine de coucher aide bébé à prendre de bonnes habitudes de sommeil.
Des heures de coucher fixes
Pour mettre en place une routine du coucher bébé, respecter des horaires fixes est indispensable.
Mettre bébé au lit à heures fixes habitue son organisme. Son horloge interne se règle sur ce rythme : la fatigue se fait sentir à l’approche de l’horaire habituel du coucher, ce qui facilite l’endormissement.
Le rituel du coucher
Si instaurer un horaire de coucher fixe est la base, l’entrainement au sommeil de bébé commence bien avant l’endormissement. L’avant-coucher, pendant la phase d’éveil, est également déterminant. En faire un rituel du coucher entre dans les habitudes de sommeil.
Idéalement, cet avant-coucher consiste en un temps de retour au calme. On stoppe les jeux dynamiques pour une activité plus relaxante : un bain, une lecture, l’écoute d’une musique douce…
Coucher bébé lorsqu’il est encore éveillé
L’objectif de l’entrainement au sommeil pour un bébé est qu’il soit en capacité de s’endormir seul, de se rendormir en cas de réveil nocturne et de gérer les réveils calmement, sans pleurs.
C’est donc lorsqu’il est encore éveillé que bébé doit être mis au lit. D’où l’importance du temps calme avant d’aller au dodo.
Avant que la routine des horaires fixes du coucher soit parfaitement intégrée, le meilleur moment pour commencer son entrainement au sommeil et mettre bébé au lit est celui où il montre des signes de fatigue physiques et/ou psychologiques : paupières lourdes, ronchonnement…
Bébé a alors toutes les chances de tomber dans les bras de Morphée au plus vite.
Attendre que bébé se soit endormi dans les bras ou dans son transat avant de le mettre dans son lit ne l’entraine pas à prendre des bonnes habitudes de sommeil. Néanmoins, un bébé qui réclame les bras pour s’endormir à un grand besoin d’être rassuré. Il faut en tenir compte dans l’entrainement au sommeil en adaptant l’environnement dans lequel s’endort bébé.
Car en plus d’être couché éveillé, bébé doit apprendre à s’endormir seul.
Laisser bébé s’endormir seul
Un bébé peut avoir besoin de la présence rassurante d’un parent à ses côtés pour dormir. Néanmoins, vient un jour le moment d’apprendre à dormir seul. Cette étape doit venir quand bébé est prêt.
Pour y arriver, on place bébé éveillé dans son lit après la routine du coucher. Quelques pleurs peuvent se faire entendre, mais le plus souvent bébé peut apprendre à s’apaiser seul.
Pleurs ou non, le parent doit surveiller régulièrement la phase d’endormissement de bébé. Si les pleurs persistent ou si cela devient trop dur de résister, le parent peut aller voir bébé dans sa chambre. Il est possible de lui parler ou même de le toucher pour le rassurer, mais il est fortement déconseillé de le prendre dans ses bras.
Aussi, d’autres solutions peuvent être envisagées pour que bébé gagne en autonomie vis-à-vis du sommeil : mise en place d’une veilleuse, mise à disposition d’une tétine…
Développer un environnement propice au sommeil pour bébé
Pour que bébé dorme bien, il doit être installé dans un environnement propice au sommeil. Ce, qu’il soit à domicile ou en déplacement.
La chambre de bébé
Aussi souvent que possible, bébé doit être couché dans sa propre chambre, dans son propre lit.
Une literie adaptée doit être installée : le lit doit être ni trop grand ni trop petit, pour que bébé soit à son aise tout en se sentant en sécurité. Pour son confort et sa sécurité, le linge de lit se limite à une alèse, un drap et une gigoteuse. Il n’y a pas de couverture ni d’oreiller. Aussi, on enlève les peluches et les jouets du lit.
Aussi, on veille à ce que la pièce de repos ait une bonne température ambiante, pas trop élevée ni trop fraîche. Bébé pourrait être inconfortable et donc se réveiller, voire même tomber malade.
Le sommeil en déplacement
S’il ne peut dormir dans sa chambre, un lit parapluie est facilement déployable. La poussette ou un transat bébé peuvent aussi accueillir bébé pour la sieste. Ces accessoires de puériculture sont à installer dans une zone calme et peu lumineuse.
Bruits environnants et bruits blancs
Si le calme est indispensable pour bien dormir, il est préférable de maintenir les bruits de la maison habituels. Les parents et la fratrie ne peuvent pas se caler en permanence sur le rythme de bébé. Aussi, certains bruits peuvent même apaiser bébé et faciliter son endormissement : ce sont les bruits blancs : sèche-cheveux, aspirateurs…
Tenir bébé éloigné des écrans
Tous les spécialistes de la petite enfance, et de la santé en général, admettent que l’exposition prolongée aux écrans peut perturber le sommeil. On évite donc au maximum de mettre bébé devant un écran de tv, une tablette, un smartphone… même s’il parait plus calme sur le moment.
Mettre en place une routine du coucher pour bébé, avec notamment un horaire fixe pour le dodo, dans un milieu pensé pour l’endormissement permet d’instaurer rapidement chez bébé de bonnes habitudes de sommeil. L’entrainement au sommeil commence dès le plus jeune âge.