Prénom à la fois poétique et assez rare, découvrez pourquoi craquer pour le prénom Izïa si vous attendez une petite fille.
Choisir un prénom n’est pas anodin. D’autant plus que derrière chaque prénom se cache une histoire, liée à ses origines et lui donnant un sens particulier. Qu’en est-il du prénom Izïa ? Étymologie, origine et signification.
Sommaire
Izïa, un joli prénom féminin
Izïa est un prénom féminin, d’origine grecque. Il fait référence à celle qui règne, la souveraine (« esi » en grec).
Izia, Isia, Ysia, Iscia, Izya sont d’autres façons d’orthographier ce prénom pour fille. Des prénoms dérivés sont Izzie, Iza, Ysis, Izéa, Isild, Isaïe, Isaïa… Pour l’heure, le prénom n’a été attribué à aucun bébé garçon. On lui préfère alors Isis et ses prénoms dérivés.
Un prénom de fille rare
Izïa reste loin dans le classement des prénoms de bébé fille les plus choisis. En France, ce n’est qu’en 1992 qu’est né le premier bébé à recevoir ce prénom. L’année où le prénom a été au plus fort de sa tendance, en 2020, seules un peu plus de 400 fillettes ont été prénommées ainsi.
On note toutefois que le choix de ce prénom est de plus en plus fréquent depuis 2010. En 2007 par exemple, elles n’étaient que 10 à recevoir ce prénom à la naissance. La hausse est donc particulièrement notable.
De fait, les petites filles qui s’appellent Izïa sont encore peu nombreuses et très jeunes. L’âge moyen est de 7 ans. En France, la majorité des Izïa se rencontrent en région bretonne, dans le sud-est, dans le Nord, à Paris et sa grande couronne.
D’où vient ce prénom ?
Le prénom de fille Izïa fait écho à un prénom de garçon : Isis. Un prénom empli de symboles.
Isis fut le prénom porté en son temps, au Vème siècle précisément, par un homme juif converti au christianisme et ayant vécu en ermite dans le désert, où il consacra sa vie à observer l’œuvre de Dieu.
Le prénom Isis est aussi très connu grâce à la mythologie. Il fut porté par la célèbre déesse égyptienne Isis, symbole de fertilité, de vie, épouse du dieu Osiris et qui mit au monde Horus.
Quelle caractère pour Izïa ?
On note chez Izïa un tempérament calme mais aventureux. Elle aime voyager, découvrir de nouveaux horizons et faire le connaissance de nouvelles personnes. Très sociable et chaleureuse, bien qu’elle puisse aussi se montrer souvent introvertie et peu bavarde, Izïa considère et se soucie d’autrui. Sa personnalité attachante et solaire est un atout pour celle qui aime aller vers les autres et qui noue facilement des amitiés. Elle doit toutefois faire attention avant de donner sa confiance trop vite.
Izïa prône la tolérance et déteste l’injustice. Elle fait preuve d’indépendance et d’un grand courage, sans fuir les défis. Elle a très bon sens de l’humour, avec une humeur stable et enjouée.
Au quotidien, elle doit trouver un équilibre entre son besoin d’être entourée et son besoin d’affirmer sa personnalité.
Fête, porte-bonheur, couleur et métal attribués à ce prénom
L’éphéméride indique la fête de la Sainte Izïa le 28 mars, en même temps que la Saint Isis.
Son chiffre porte-bonheur est le 9. Il est un symbole de fertilité, d’harmonie, de partage, de convivialité. Ce qui transparait dans le caractère de la petite fille qui le porte.
Sa couleur est le vert. Elle est associée aux liens familiaux et d’amitié auxquels Izïa tient tant. Le vert est aussi source d’énergie, dont fait preuve Izïa. Et il est un symbole de fertilité, dont Isis était la représentation.
Sa pierre est l’onyx, auquel on associe la force. Pour elle, c’est précisément la force de caractère qui se démarque. La pierre onyx est aussi connue pour ses vertus anti-stress, tandis qu’Izïa est très sereine et calme.
Son métal est le bronze. Cet alliage est associé à l’incorruptibilité, à la justice. Des valeurs très chères à celles qui portent ce prénom.
Qui sont les Izïa célèbres ?
S’agissant d’un prénom peu attribué, il y a peu de Izïa célèbres. L’une d’entre elle est actrice et chanteuse : il s’agit d’Izïa Higelin.
Prénommer sa fille Izïa est un choix original. Dans son parcours scolaire, professionnel et privé, il est peu probable qu’elle rencontre d’autres filles/femmes portant le même prénom. Izïa sied aux filles et femmes indépendantes mais qui recherchent la compagnie des autres.