Grossesse15 idées originales pour l’annonce d’une grossesse aux grands-parents

15 idées originales pour l’annonce d’une grossesse aux grands-parents

Surprenez les futurs grands-parents de manière originale avec 15 idées d’annonce d’arrivée de bébé aussi insolites qu’émouvantes.

L’annonce de l’arrivée future d’un bébé est un moment souvent très attendu par les futurs grands-parents. Aussi, entre émotions et surprise, l’annonce d’une grossesse à la future grand-mère et au futur grand-père est toujours un grand moment. En particulier lorsqu’on annonce être enceinte de façon inattendue. Surprenez les avec 15 idées originales pour l’annonce d’une grossesse aux grands-parents.

Une annonce sous forme de jeu à gratter

Un jeu à gratter pour annoncer une grossesse
@Pinterest

Un jeu à gratter personnalisé est facile à réaliser et fait toujours grand effet. Le jeu est 100 % gagnant, avec le plus beau gain qui soit : l’annonce du grand événement à venir.

Il suffit de créer sa carte au visuel de son choix et d’inscrire le gain dans une zone définie : « bébé arrive », « tu vas être grand-mère/grand-père » … Une fois le message choisi et inscrit, il convient de le recouvrir de ruban adhésif transparent, efficacement dissimulé sous une peinture opaque. Gratter cette dernière permet de découvrir le gain, qui n’est autre que le message si émouvant.

Un vêtement à message pour papy et mamy

Offrir un vêtement personnalisé pour annoncer l'arrivée de bébé
@Pinterest

Les vêtements à message sont à la mode et se personnalisent à l’envie. Ils sont des supports idéaux pour annoncer de façon originale une grossesse aux grands-parents. Le flocage se fait à la demande, sur tous types de textiles et dans tous les coloris : t-shirt, polo, sweat-shirt, casquette, body bébé… 

Un cadre échographie

Parce qu’une image vaut parfois mieux que des mots, un joli cadre photo fait toujours un cadeau parfait. Il suffit d’y glisser une copie de son échographie pour lui donner une dimension toute particulière et faire l’annonce de la grossesse aux grands-parents.

Un puzzle pour dévoiler sa grossesse

Cacher un message de grossesse dans un puzzle
@Pinterest

Pour annoncer sa grossesse tout en ménageant le suspens, les grands-parents peuvent se voir offrir un puzzle à message. 

Pour apprendre la grossesse en cours, ils devront faire preuve de patience et de logique, jusqu’à reconstituer intégralement l’image. Il est possible de choisir la difficulté et le texte, pour que le secret se dévoile en temps voulu.

Annoncer sa grossesse sur une étiquette personnalisée

Être invité à manger par ses parents est l’occasion idéale pour leur annoncer une grossesse. Et comme il est de coutume de ne pas arriver les mains vides, les futurs parents peuvent en profiter pour détourner l’étiquette d’une bonne bouteille ou d’un bocal de friandises. Surprise garantie pour celui ou celle qui reçoit ce cadeau hors du commun. 

Un gâteau décoré pour annoncer sa grossesse

Créer un gâteau dévoilant la grossesse et le sexe du bébé

L’annonce d’une grossesse est une douceur inégalable pour les futurs grands-parents. Elle peut toutefois être accompagnée d’un délicieux gâteau, agrémenté d’un joli décor annonçant la grossesse. 

Écriture en chocolat, pâte d’amende… le pâtissier peut utiliser des décors comestibles pour annoncer la grossesse avec un maximum de gourmandise. Il est aussi possible de déposer sur le gâteau des accessoires pour bébé, comme par exemple une tétine ou un hochet, ou encore une photo de l’échographie.

Une assiette en plus à table

Au moment de dresser la table pour un repas avec les grands-parents, avoir un couvert en plus les interpellera. Au regard de la table dressée, l’immanquable question de savoir qui d’autre est invité se posera. Laissez-les alors deviner qui est ce convive mystérieux. Après quelques indices, dévoilez-leur votre grossesse. Effet surprise garanti.

Offrir des graines à planter 

Un sachet de graines pour annoncer une graine plantée dans le ventre

Le lien entre une grossesse et une graine à planter est doublement facile à trouver. D’abord pour le parallèle qui se fait avec la croissance à venir du ventre de la future maman et de la plante à germer. Aussi parce que la graine est souvent la réponse apportée aux jeunes enfants à la question de savoir comment on fait les bébés.

Lors d’une annonce originale de grossesse aux grands-parents, ceux-ci peuvent donc recevoir symboliquement un sachet de graines à faire pousser. Celui-ci aura été personnalisé pour les éclairer quant à ce qu’il représente. 

Faire deviner la grossesse en cours aux grands-parents

Si les futurs grands-parents sont joueurs, amusez-vous avec eux et faites-leur deviner que bébé est en route. Divers jeux peuvent être prétexte à cette annonce : dessins, mimes, devinettes, jeux de mot, lire sur les lèvres…

Dresser l’arbre généalogique de la famille

Faire un arbre généalogique avec parents et grands-parents

Faire son arbre généalogique pour le montrer à sa famille suscite toujours l’intérêt. Et la case supplémentaire, avec la date d’accouchement estimée, ne manquera pas de susciter la surprise auprès des grands-parents.

Un calendrier spécial anniversaires

Créer un calendrier spécial anniversaires est une idée facile pour faire une surprise aux futurs grands-parents. 

Il suffit d’imprimer un calendrier mensuel ou annuel en y mentionnant les dates des anniversaires des membres de la famille. Pour le bébé à naitre, vous pouvez attirer l’attention sur la date prévisionnelle de la naissance.

Un livre sur le thème des grands-parents

Annoncer l'arrivée de bébé aux grands-parents avec un livre
@Pinterest

Offrir un ouvrage sur le thème des grands-parents permet une annonce surprise mais très explicite. Entre humour, conseils et bienveillance, les nombreux livres abordant ce sujet entendent devenir de véritables modes d’emploi pour les nouveaux grands-parents. Des livres de chevet à dévorer pour patienter jusqu’à la naissance de bébé.

Une annonce de grossesse par les autres enfants de la fratrie 

Les grands-parents n’ont qu’une hâte : retrouver leurs chers petits-enfants. Si le bébé en route à des ainés, ceux-ci peuvent être en charge de l’annonce de la grossesse. 

Ils peuvent par exemple s’habiller de t-shirt floqué « future grande sœur / futur grand frère », de t-shirt numéroté…

Une paire de chaussons de bébé

Offrir des chaussons, un classique pour annoncer une grossesse aux grands-parents

Il est de coutume d’annoncer une grossesse avec des petits chaussons de bébé. Pour surprendre les grands-parents avec cette annonce de grossesse, déposez les petits chaussons de bébé dans leur entrée ou dans leur meuble à chaussures. 

Une fois chose faite, si vous ne souhaitez pas attendre pour le dévoilement, proposez-leur de sortir faire une promenade pour les inciter à changer de chaussures et à trouver votre présent.

Offrir de la laine et des aiguilles à tricoter

Des aiguilles et des pelotes pour tricoter de la layette

Apporter des pelotes de laine et des aiguilles à tricoter chez les futurs grands-parents est assez inhabituel et va les interroger. Mais quand vous leur expliquerez qu’il s’agit de préparer de la layette, tout prendra son sens, pour leur plus grand bonheur.

Moment empli d’émotion, la façon d’annoncer sa grossesse aux grands-parents est propre à chacun. Il y a mille et une façon de procéder, ce qui laisse place aux annonces les plus originales.  

Les derniers articles

Articles recommandés