Lorsqu’on vient d’avoir son bébé, on ne cesse de voir l’évolution de ce dernier, ses prouesses et son éveil quotidien. Après quelques semaines, on s’aperçoit qu’il commence à retenir sa tête et vient le moment où il essaie de se retourner. Pourtant, il n’y arrive pas. Même si chaque bébé grandit à son rythme, certaines moyennes existent et vous aident à savoir si votre bébé est “en avance” ou “en retard” par rapport aux autres. Deux termes à prendre avec des pincettes puisque chacun est unique. Découvrez dans notre article à quel âge bébé arrive à se retourner tout seul en moyenne ?
Sommaire
Bébé se retourne en passant du dos sur le ventre en premier
Avant même d’essayer de se retourner du ventre sur le dos, votre bébé arrivera à le faire dans l’autre sens. Il est beaucoup moins impressionnant pour un enfant de se retourner dans ce sens, car il est habitué à être positionné sur le dos. On estime qu’un enfant arrive à se retourner du dos sur le ventre entre 3 et 5 mois.
À quel âge bébé essaie de se retourner sur le dos ?
Même s’il ne va pas y arriver tout de suite et qu’il va falloir plusieurs semaines d’apprentissage pour que votre bambin se retourne. Il va tenter progressivement d’y arriver par lui-même. Il va procéder par étape jusqu’à pouvoir se retourner des deux côtés. Les prémices vont commencer sur les coups des cinq mois. En posant votre enfant sur le ventre, vous remarquerez qu’il se pose sur le centre et provoque un effet de balancier avec son corps, en essayant de lever sa tête.
Dans cette même période, votre enfant va commencer à bouger de plus en plus ses bras et ses jambes, en effectuant des mouvements semblables à une nage. Tous ces mouvements font partie de la motricité fine. Il prend conscience qu’il peut faire quelque chose de son corps. Tant que votre enfant ne maîtrisera pas ces gestes, il ne pourra pas se retourner. Il va lui falloir quelques semaines pour y arriver.
À quel âge bébé peut se retourner sur le côté ?
L’étape suivante pour votre enfant dans cet apprentissage va être de se tourner seul, sur le côté. Il aura son côté préféré et arrivera plus rapidement à se tourner sur celui-ci avant l’autre. Il devrait y arriver dans les alentours de six mois. Même s’il a son côté préféré, veillez à ce qu’il y arrive de l’autre rapidement, pour assurer la symétrie crânienne. Il doit pouvoir tourner sa tête de la même façon dans les deux sens.
7 mois, l’âge moyen pour se retourner
Votre enfant a maintenant sept mois, et il ne va pas tarder à se retourner. Pour les plus téméraires, l’étape est peut-être déjà franchie, pour les autres, le moment est venu. Les premiers retournements seront timides, vous devez rester à côté de votre enfant, il ne doit pas se cogner la tête au moment de se retourner. Lui-même va être surpris de sa prouesse et risque de ne pas avoir le réflexe de retenir sa petite tête. Agrémentez son espace de jeu de coussins pour qu’il puisse se retourner à volonté.
Comment aider bébé à se tourner seul ?
Il est possible, quelques dizaines de minutes par jour, de faire des exercices avec votre enfant pour qu’il se retourne seul. Pour cela, il suffit de prendre un jouet qui fait du bruit ou de la lumière et d’attirer l’enfant doucement, d’un côté, puis de l’autre. Cet exercice ne peut se faire avant l’âge de quatre mois. Il ne faudra pas non plus dépasser un temps de jeu de 60 minutes consécutives et par jour. Privilégiez votre lit ou un endroit très confortable, pour être certain qu’il ne se fasse pas mal, notamment au niveau de ses bras et de sa tête.
Pour que votre bambin puisse se retourner plus rapidement, évitez de le laisser constamment sous un portique. Ils ne sont pas assez libres de leurs mouvements et ne prennent pas l’habitude d’explorer. Les portiques d’éveils sont remplis de jeux et de lumières qui ont pour but d’attirer leur attention. Sachez qu’il y a peu de chances pour qu’ils finissent par s’en lasser.
En revanche, les tapis d’éveil sont idéaux pour aiguiser sa curiosité. Avec les multiples textures et couleurs, l’enfant prend plaisir à jouer dessus, à essayer de ramper et à s’éveiller. Sachez que dès trois mois, votre enfant peut profiter de ces tapis. Lorsque vous êtes dessus avec lui, faites le tourner doucement sur le côté puis sur l’autre, en prenant soin de retenir sa tête. Vous pouvez également le placer sur le ventre, face à un miroir. Il devrait être très attiré par son propre reflet et bouger en tournant sur lui-même.
Enfin, sachez que passer votre temps à anticiper ses gestes et à le retourner dès qu’il veut attraper un objet ne l’aide absolument pas. Cela à l’effet inverse, même si votre intention était bonne. Le meilleur moyen de le titiller et de le stimuler est de le laisser faire par lui-même. Vous pouvez l’inciter avec les exercices mentionnés précédemment, mais ne le faites pas pour lui.
Quand s’inquiéter si votre enfant ne se retourne pas ?
Comme nous l’avons précisé en début d’article, chaque bébé est unique. Sept mois est une moyenne. On sait que certains se retournent dès l’âge de cinq mois quand d’autres ne peuvent le faire avant 8, voire neuf mois. Cependant, si cela vous inquiète, vous pouvez consulter un pédiatre, ou lui en parler lors de sa visite périodique.
Si vous remarquez d’autres signes, comme le fait que votre enfant peine à tenir sa tête, ou à bouger les bras et les jambes, alors il souffre peut-être d’un problème psychomoteur. Il se peut aussi que les muscles peinent à se développer. Parfois, il suffit de quelques séances de kinésithérapeute pour résoudre le problème.
Normalement, un enfant devrait manifester des signes de retard de développement avant cette étape, s’il en a. Il se peut aussi que votre enfant se tienne en position assise, sans passer par l’étape du retournement. Dans cette situation, soit, il a appris à s’asseoir trop tôt, soit, il a “oublié” qu’il devait savoir se retourner. S’il sait s’asseoir, il n’a certainement aucun problème de motricité. Il faut néanmoins que vous lui appreniez à se retourner. Dans cette situation, mettez en place des exercices semblables à ceux mentionnés précédemment. Notamment celui qui l’incite à se retourner avec un jeu qu’il aime.