Les critères de choix pour un matelas bébé sont très différents de ceux pour les adultes. C’est particulièrement vrai pour les nouveau-nés qui ont besoin de fermeté, de douceur et de ventilation.
On vous a proposé un matelas pour bébé qui traîne depuis des années au grenier ? Vous hésitez à l’utiliser pour l’arrivée de votre enfant ? Attention, un matelas bébé requiert des spécificités si vous voulez offrir le maximum de confort à votre tout petit.
Quels sont ces critères de choix et comment choisir le meilleur matelas bébé pour son enfant ?
Sommaire
Les caractéristiques d’un bon matelas bébé
En moyenne, un bébé dort environ 18 heures par jour. Il est donc indispensable de s’attarder sur la literie bébé pour offrir le meilleur à votre enfant et lui permettre de développer de bonnes habitudes de sommeil. Certaines caractéristiques ont toute leur importance lorsqu’il s’agit d’assurer de longues nuits réparatrices pour nos enfants. Cerise sur le gâteau : un bébé qui dort = parents reposés !
La bonne taille de matelas
De toute évidence, il ne faut pas se tromper dans la taille du matelas bébé. Un espace, même minime entre les barreaux et le matelas peut représenter un danger d’étouffement.
Vous avez un lit à barreaux standard prévu pour la chambre de votre enfant ? Optez pour une taille de matelas adaptée à celle du sommier. Généralement, il s’agit de la taille 60*120 cm ou 70*140 cm pour certains lits combinés ou autres.
Densité et épaisseur : que choisir ?
Nous les adultes avons nos propres critères de choix lorsqu’il s’agit d’avoir souplesse ou fermeté. Pour les nouveau-nés, le support doit être suffisamment ferme. N’ayez donc pas peur d’un matelas bébé d’apparence ferme. Il sera idéal pour soutenir la colonne vertébrale de bébé. Un minimum de 20 à 22 kg/m3 est recommandé pour la densité.
En revanche, pour un matelas naturel, la bonne densité se situera plutôt entre 70 et 90 kg/m3.
Pour ce qui est de l’épaisseur, il n’existe pas vraiment de critères particuliers. N’oublions pas que les bébés sont des poids plume. Ils ne s’enfoncent pas dans le matelas de la même manière qu’un adulte. Habituellement, on recommande entre 8 et 12 d’épaisseur, sachant que les matelas naturels ont tendance à être plus fins.
Matelas respirant et ventilé : le bon choix pour bébé
Pour offrir de douces nuits à votre enfant, il n’y a pas que la fermeté et la densité qui comptent. Il faut aussi penser à la matière de confection du matelas pour bébé et à son enveloppe. Un matelas naturel confectionné avec de la fibre de coco, par exemple, offrira des propriétés respirantes et hypoallergéniques pour votre enfant. Le garnissage a donc toute son importance. Il va offrir du bien-être au petit en régulant la température corporelle et lui évitant de transpirer. Vous pouvez aussi choisir des housses en coton, en bambou, en laine ou en Tencel pour améliorer le confort de bébé.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de bon matelas en matières synthétiques. Latex et polyuréthane peuvent être de parfaites alternatives. Vérifiez simplement que ces types de matelas soient bien traités sans substances chimiques et qu’ils soient certifiés aux normes exigées. Notez d’ailleurs que ces matelas sont moins coûteux et qu’ils peuvent parfaitement convenir aux familles qui cherchent un excellent rapport qualité/prix.
Un matelas déhoussable pour pouvoir laver la housse
Régurgitation, transpiration, humidité, fuite d’urines, couches qui débordent, la housse de matelas aura forcément besoin d’être lavée. Si vous ne voulez pas qu’elle accumule les saletés, privilégiez un matelas bébé déhoussable, lavage en machine à 30 degrés.
Quelques recommandations sur la literie bébé
- Un matelas bébé ne doit jamais être positionné sur un matelas de lit parapluie. De la même manière qu’il représente un danger de suffocation, il faut aussi éviter l’oreiller et la couverture. Un nouveau-né dort dans une gigoteuse adaptée à sa taille à plat et sans accessoires ajoutés dans le lit.
- Les petits ayant tendance à régurgiter facilement ou à vomir, nous vous recommandons vivement d’utiliser une housse de protection imperméabilisée.
Conclusion
Le saviez-vous ? Un enfant dort en deux ans ce que nous dormons nous les adultes en cinq ans. C’est dire l’importance de sélectionner un matelas pour enfant confortable et qualitatif ! Dans la mesure du possible, veillez donc à choisir un nouveau matelas en cas de naissance. Si les foyers ont l’habitude de réutiliser le matelas du grand frère ou de la grande sœur, il est en réalité conseillé de changer. Quant au confort et au bien-être de bébé, il sera assuré par un choix de matelas hypoallergénique, anti-transpirant et ventilé.