Vous recherchez un prénom pour bébé garçon et peut-être avez-vous pensé à Nahel. Ce joli prénom masculin sonne doux à l’oreille et a une forte signification. Nahel, quelle est l’origine de ce doux prénom ? Tout savoir sur le prénom Nahel.
Sommaire
Nahel, un prénom rare pour garçon
Nahel est un prénom de garçon rare en France, qui jouit d’une relative stabilité dans le classement des prénoms les plus attribués. Il est assez peu donné à la naissance, quoi que fort apprécié. En 2022, seuls 300 nouveaux nés garçons ont reçu le prénom Nahel en France.
Ce prénom est populaire, il connait des fluctuations à la baisse ou à la hausse année après année, mais dans une mesure modérée. Il est donc plutôt stable.
Cependant, le prénom Nahel dépasse désormais les frontières de ses origines, notamment dans les pays francophones comme la Belgique et la Suisse.
On peut rencontrer des Nahel partout dans le monde, de tous les âges et de tous les milieux sociaux. En France, l’âge moyen des garçons prénommés Nahel est de 6 ans.
Néanmoins, cette rareté laisse peu de Nahel célèbres. Peut-être votre enfant le deviendra-t-il ? On connait toutefois quelques Naël dans le monde artistique (réalisation, comédie), sportif, journalistique et politique.
Des racines arabes, hébraïques et celtes pour le prénom Nahel
Le prénom Nahel trouve ses racines dans le monde arabe, chez les celtes et aussi dans la religion hébraïque. Un prénom multiculturel pour un garçon amené à vivre dans une société où les interactions mondiales sont omniprésentes.
Les origines arabes du prénom Nahel
En arabe, Nahel désigne « la lumière » ainsi que quelqu’un « qui a étanché sa soif », un gagnant, « dont le travail est fructueux », qui reçoit « un avantage, un don », « récompensé pour sa vertu par une grâce divine ». Autant de louanges et de qualificatifs positifs à travers ce joli prénom masculin.
Il est particulièrement représenté dans les pays arabes et du Moyen-Orient comme l’Iran, le Liban, la Palestine, la Syrie et la Jordanie, la Turquie.
Il peut être orthographié de plusieurs façons : Nahel, Naël, Nael ou Naïl.
Ce prénom a son équivalent en prénom de fille : Nawal.
Les origines celtes du prénom Nahel
Amaëlle, Hael, sont des prénoms bretons qui ont inspiré le prénom garçon Nahel. Tout comme un nom de famille fréquemment rencontré dans cette région, notamment le Morbihan, an Avel.
Les origines celtes du prénom Nahel réfèrent à un garçon heureux, généreux, noble. Et littéralement, un ange blanc en tant que diminutif du prénom Gwenaël, associant les mots « gwen » et « ael ».
Les origines hébraïques du prénom Nahel
Nahel est un dérivé du prénom hébreu Nathanaël. Il en est la contraction. Il signifie « Dieu a donné », découlant de « netha ».
Nahel, un prénom de caractère
Nahel a un caractère affirmé : déterminé, il se donne les moyens de ses ambitions. Il sait ce qu’il veut et fait ce qu’il faut pour atteindre ses objectifs. Pour cela, il se montre très organisé et méthodique. Grâce à cette discipline, il a la capacité de se lancer dans plusieurs projets à la fois. D’autant qu’il est aussi très créatif.
Ce dynamisme est soutenu par la positivité de Nahel. Il s’attarde toujours sur le bon côté des choses, fait montre d’un optimisme à toute épreuve, ainsi que d’un grand courage.
S’il est toujours très occupé, Nahel aime aussi les moments de calmes et n’en oublie pas les autres pour autant. Il est très attentif à ses relations, enclin à l’entraide et à la générosité. Nahel est quelqu’un de loyal. Ses relations s’appuient sur une bonne communication : Nahel n’a pas peur d’exprimer ce qu’il ressent et ce qu’il pense. Il est aussi curieux des autres et de son environnement.
Nahel sait briser sa routine. Il est indépendant et réussit facilement à s’adapter aux nouvelles situations. S’il est à l’écoute des autres, il garde son libre arbitre et assume ses décisions. Avec sa forte personnalité, Nahel se positionne en soutien pour les autres, en leader et non en suiveur.
Ce qui répond parfaitement aux significations de ses origines arabes, celtes et hébraïques.
Fêter Nahel
La Saint Nahel est fêtée le même jour que la Saint Nathanaël, c’est-à-dire le 24 août.
La numérologie lui attribue le chiffre 5, qui fait référence aux questions de mobilité, d’adaptation.
On lui associe la couleur pourpre, qui n’est pas toujours sa couleur préférée et qui fait référence à l’élégance, au raffinement et à l’abondance. Son métal associé est le plomb, et sa pierre précieuse la topaze, qui symbolise le courage et l’expression.