Vous venez d’avoir votre bébé ou vous venez de découvrir votre grossesse et vous souhaitez graver dans votre peau ce nouveau tournant de votre vie ? Il existe de nombreuses possibilités de tatouage maternel pour témoigner votre amour à vos enfants et à votre famille plus généralement.
Avant de prendre votre rendez-vous chez votre tatoueur, vous devez tout de même attendre d’avoir accouché. Il est réellement déconseillé de se faire tatouer lorsqu’on attend un bébé. En effet, le corps d’une femme enceinte a une immunité davantage faible qu’à l’accoutumée, il est donc important d’attendre la fin, pour qu’aucune bactérie ne vienne vous déclencher un problème. En revanche, aucun problème pour se faire tatouer lors de l’allaitement, l’ancre du tatouage ne va pas passer dans le lait.
Maintenant que vous savez tout cela, il est temps de vous dévoiler quels sont les tatouages qui inspirent le plus les jeunes mamans.
Sommaire
Le plus facile à déchiffrer, une date ou un nom
Quoi de plus simple et de plus clair que faire tatouer la date et le prénom de vos enfants. Vous pouvez choisir les chiffres romains ou la typographie qui vous plaît, ce qui rend le tatouage très personnel. La plupart des mamans qui se font tatouer ce genre de symbole, le font sur le bras ou sur les côtes, mais là encore, c’est un choix purement personnel.
Pour une écriture très féminine, vous pouvez choisir une typographie italique, tandis que les chiffres et les lettres romaines ont un rendu masculin.
Les initiales de vos enfants, plus discrètes
Si vous aimez les tatouages plus simples et assez discrets, nous vous conseillons d’opter pour les initiales de vos petits. Si vous avez beaucoup d’enfants, écrire tous les prénoms peut sembler lourd à porter, surtout si vous n’êtes pas spécialement friand des tatouages et que vous souhaitez seulement le faire pour vos enfants.
Pour un endroit discret, nous vous conseillons d’opter pour la cheville, l’épaule, voire les poignets et de choisir une écriture très fine.
Nouvelle mode, le dessin de votre enfant
Ce type de tatouage est de plus en plus commun, il faut cependant être prêt à l’assumer. Il s’agit de se faire tatouer les dessins de vos enfants. Ce type de tatouage est destiné aux mamans qui n’ont pas peur d’avoir un tatoo peu esthétique pour laisser place à la symbolique.
Pour ce genre de tatouage, l’emplacement dépend de la taille et de la forme du dessin que votre enfant à fait. S’il y a beaucoup de détails, privilégiez une surface plate, comme l’omoplate. En revanche, si le dessin n’est composé que de traits classiques, vous pourrez le faire ou vous voulez. Cela dépend des goûts et de vos capacités à assumer ce croquis.
Les symboles qui représentent la maternité
De nombreux symboles qui sont bien moins explicites que les tatouages énoncés précédemment existent. En choisissant un de ces symboles, il n’y a que vous et les personnes à qui vous le dîtes qui pourront comprendre la signification de votre tatouage.
Le symbole infini
Bien que décrié par de multiples personnes, le symbole infini représente l’amour inquantifiable que l’on peut avoir envers son enfant. S’il est décrié aujourd’hui, c’est parce qu’il a été adopté par de très nombreuses personnes, sans en connaître la signification. Il est donc considéré comme un tatouage démodé. Mais, si vous l’aimez, n’accordez aucune importance à ce que pensent les autres.
Un bébé animal avec sa maman
Le second symbole qui représente la maternité, c’est le tatouage animalier. Représenter un animal femelle avec son enfant en train de le protéger est une image forte. Les animaux les plus choisis sont ceux qui ont un très fort instinct maternel, l’éléphant en tête. En effet, dans ces groupes, c’est la mère qui est la matriarche et qui protège tout le troupeau.
Le second animal le mieux représenté est la louve et ses louveteaux. Les loups ne peuvent vivre qu’en troupeau. Il n’existe pas de loup solitaire, un loup a besoin de sa meute pour pouvoir survivre, d’où la symbolique forte pour une maman et son enfant.
Le cœur, simple et efficace
Aucune longue explication est nécessaire pour expliquer que le cœur est un symbole parfait pour représenter l’amour entre une mère et son enfant.
Une phrase, une citation
Qu’elle vienne de vous ou d’un auteur célèbre, une phrase qui a son importance dans votre vie, que vous suivez comme un mantra, est peut-être une bonne symbolique pour représenter l’amour que vous avez pour votre enfant. Une des plus connues étant “L’avenir d’un enfant est l’œuvre de sa mère.”
Un symbole religieux
Si vous êtes croyant, vous pouvez représenter l’amour que vous avez pour votre enfant en passant par celui que vous avez pour Dieu. Cette représentation n’en sera que plus forte étant donné l’importance de la religion de votre vie.
La photo de votre enfant
Pour faire tatouer la photo de votre enfant, vous devez prendre soin de bien choisir l’image ainsi que votre tatoueur. Choisissez un professionnel des dessins réalistes. Il est extrêmement dur de représenter un être humain en tatouage, il est primordial que vous fassiez très attention.
Pour que le dessin soit bien fait, il faudra choisir une surface lisse, comme le derrière du mollet, l’omoplate ou la cuisse.
La fleur qui s’épanouit
Une symbolique qui représente tant vous que votre enfant, c’est la fleur qui éclot. Elle représente votre passage à une vie dans laquelle vous n’êtes plus au centre. Une vie dans laquelle vous avez mûri pour aujourd’hui vous occuper de votre enfant. Le choix de la fleur est important. La rose qui représente un amour séducteur est, par exemple, déconseillée.
Les fleurs de cerisier et de lotus sont rares et n’éclosent que quelques jours pendant l’année, elle peut représenter assez aisément la symbolique de la maternité, surtout si vous avez accouché durant cette période.
Une constellation qui représente votre enfant
Il existe de nombreuses constellations, avec leur signification et leur symbolique. Si vous aimez les étoiles et que vous trouvez qu’une des constellations s’apparente à votre progéniture, vous pouvez en faire un tatouage. Certaines constellations représentent les signes astrologiques. De quoi allier astronomie et astrologie, pour ceux qui y prêtent attention.
Une empreinte digitale, une forme de pied, une main
La dernière symbolique de notre top des meilleurs tattoo maternel représente une partie de votre enfant, que seul vous pouvez reconnaître. Cela peut être son empreinte digitale (tatouage très fin qui devra être minutieux), une forme de pied ou une de main. Si vous choisissez une partie du corps, optez pour un dessin épuré.
Très actuel dans le monde du tatouage, les formes simples en un traits se sont démocratisées. Elles sont plus fines et plus féminines que les dessins entiers, elles laissent plus de place à l’imagination et l’interprétation.