DIY star de l’été, faire un bracelet brésilien est une activité créative très facile. Apprenez à vos enfants à créer ce bijou coloré.
Fabriquer un bracelet brésilien est une activité manuelle qui plait souvent aux enfants. Pour soi-même ou pour offrir en gage d’amitié, ce bijou fait maison fait l’unanimité.
Filles comme garçons arborent fièrement des bracelets brésiliens à leurs poignets, hissant le bijou DIY au rang d’accessoire de mode enfant ultra-tendance. Comment faire un bracelet brésilien ? Le tuto bracelet d’amitié détaillé.
Sommaire
DIY bracelet brésilien : un jeu d’enfant
Reconnaissable entre tous, le bracelet brésilien est un accessoire fétiche des enfants. Indémodable, son succès s’explique par le fait d’être facile à fabriquer soi-même, par son design et par la symbolique qu’il véhicule.
Les enfants aiment fabriquer des bracelets brésiliens pour eux-mêmes mais également pour leurs copains et copines. Ce qui lui vaut d’ailleurs d’être également appelé bracelet de l’amitié.
Fait de fils de coton colorés savamment entrelacés, il est un accessoire mode qui se noue au poignet.
Sans attache amovible, il s’enlève à force d’usure des brins, apportant alors de la chance. En cas de rupture de l’amitié, il reste la possibilité de couper les brins à l’aide de ciseaux.
Des idéaux forts pour les jeunes enfants. Et la possibilité de facilement faire son bracelet brésilien soi-même, jusqu’à choisir ses couleurs et son motif, renforce encore son attrait.
Quel matériel pour créer un bracelet de l’amitié ?
La fabrication d’un bracelet brésilien est simple et facile. Elle nécessite peu de matériel : seuls quelques fils de coton colorés suffisent.
Le fil pour bracelet brésilien est vendu en échevettes. L’enfant peut choisir les couleurs qui lui plaisent parmi un large choix.
Selon le motif choisi, le nombre de brins de fil nécessaires pour fabriquer son bracelet de l’amitié varie. Leur taille s’ajuste selon la circonférence du poignet destiné à porter le bracelet brésilien, mais une grande longueur de fil est toujours à prévoir : a minima 60 cm pour chaque brin.
Des ciseaux sont indispensables pour couper le fil à la longueur désirée.
Pour faciliter le tissage, l’ouvrage peut être maintenu en place en l’attachant à un support stable.
Les enfants doivent faire preuve de dextérité et de patience pour cette activité manuelle calme. À force de pratique, l’enfant peut se lancer dans des dessins de plus en plus complexes.
Le point de base du bracelet brésilien
Un bracelet brésilien facile à faire est plat et bicolore. Son motif représente des barres inclinées.
Ce bijou de poignet se fabrique à l’aide de 3 brins de fils, chacun d’une couleur différente.
Les trois brins sont noués ensemble avant de pouvoir être tressés d’une certaine façon pour créer le motif. Le nœud est fait assez bas pour pouvoir attacher le bracelet lorsqu’il sera prêt.
Pour commencer le tissage, on fait passer le brin de gauche par-dessus le brin au centre. Il est ramené vers la gauche pour faire comme une boucle non fermée. Le brin du centre passe ensuite de la même façon sur le brin de droite.
L’opération est renouvelée autant de fois que nécessaire, toujours dans le même ordre, de gauche à droite. Une fois un nombre de rangs suffisant obtenu, les brins sont laissés libre sur quelques centimètres et le surplus de fil coupé.
Le bracelet peut être noué au poignet grâce à ces brins non tissés. Une fois ajusté au poignet, l’excédent de fil éventuel est à nouveau ôté.
Le bracelet brésilien à motif fléché
Le motif chevron est un grand classique sur les bracelets brésiliens. Pour réaliser ce bracelet au dessin en flèches, on part cette fois-ci de 6 brins : 3×2 brins de couleurs différentes, pour un rendu tricolore.
Pour démarrer son ouvrage, les brins sont triés par couleur. Ainsi, deux brins d’une même couleur sont placés au centre ; deux brins d’une autre couleur viennent les encadrer ; eux-mêmes étant encadrés des deux brins d’une troisième et dernière couleur.
Le brin le plus à gauche passe par-dessus le deuxième brin, deux fois consécutives, pour faire deux nœuds. Le brin suivant est ensuite tissé de la même façon, toujours deux fois.
Une fois la chose faite, on renouvelle l’opération de l’autre côté, à droite donc. Même principe : deux nœuds à chaque fois sur chaque brin.
La couleur travaillée se retrouve alors sur les deux brins au centre. Ils sont noués entre eux la même façon : celui de gauche passe par-dessus celui de droite pour faire un nœud, puis un second. Un chevron est alors dessiné.
Les rangs se succèdent, laissant peu à peu apparaitre les chevrons, selon le rythme régulier des trois coloris choisis.
Lorsque le bracelet est suffisamment long pour être porté au poignet, les brins du centre sont noués pour maintenir le tissage. Il peut alors être enfilé et le surplus de fil être enlevé aux ciseaux.
Le bracelet brésilien rond
Le bracelet brésilien rond est original mais tout aussi simple à faire que les bracelets d’amitié plats.
3 brins de fils sont nécessaires pour ce bracelet DIY, de trois couleurs assorties.
Le brin le plus à gauche zigzague autour des deux autres brins : il les entoure à la manière d’une boucle, en passant par-dessus puis par en-dessous. Mais au lieu de refermer le cercle, le brin repasse à nouveau par-dessus. Comme un S traversé de part et d’autre par les deux brins, avant que le fil ne soit resserré pour faire le nœud.
L’opération est réitérée avec le même brin jusqu’à obtenir la longueur voulue dans sa couleur.
La méthode de tissage est ensuite appliquée avec le deuxième brin, puis avec le troisième brin.
Pour une alternance régulière des couleurs, il est important de compter de nombre de nœuds réalisés avant de passer au brin suivant.
Faire un bracelet brésilien, ou bracelet d’amitié, est si facile que l’atelier créatif peut être proposé à de jeunes enfants. La méthode est rapidement acquise par les plus jeunes. Une fois bien maîtrisée, la confection des bracelets brésiliens simples peut laisser place à des ouvrages plus techniques. Vagues grecques, cœurs, triangles, croix ou même prénoms, démultiplication des fils tissés, les bracelets d’amitié se parent de motifs complexes, originaux ou tendances.