Focus sur cette méthode centenaire permettant de déterminer le sexe d’un enfant à naître en se basant sur le calendrier chinois.
Fille ou garçon ? Le sexe de bébé est un mystère de la nature. Certains prétendent toutefois qu’il est possible d’influencer le destin pour le sexe de l’enfant à naitre. Un calendrier chinois de grossesse est même établi, qui permettrait de déterminer s’il s’agit d’un bébé fille ou d’un bébé garçon. Calendrier chinois grossesse : peut-on prévoir le sexe de bébé ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique de prédiction.
Sommaire
Connaitre le sexe de son futur enfant
À un certain stade de la grossesse, et selon la façon dont est positionné le fœtus, une échographie permet de connaitre le sexe de bébé in-utero. Cet examen révélateur est le plus souvent réalisable pendant le 2ème trimestre de la grossesse.
Des parents préfèrent ne pas savoir et garder le secret. Mais d’autres, impatients d’attendre que passent les 9 mois de grossesse, sont curieux de savoir si bébé est une fille ou un garçon avant la naissance, comme le montre la tendance du gender reveal.
Cette révélation du sexe par l’échographie est fiable, et intervient donc pour une grossesse en cours. L’éthique ne permet pas de choisir le sexe de son futur bébé. La nature doit donc faire son œuvre. Tout est une question de chromosome.
L’ovule, avec ses 22 chromosomes jumeaux plus 1 chromosome X, rencontre un spermatozoïde. Lui a également 22 chromosomes semblables, plus 1 qui peut être X ou Y. Si la combinaison de ses deux chromosomes solitaires est XX, c’est un bébé fille ; si c’est XY, c’est un bébé garçon.
Des croyances prétendent toutefois que le sexe d’un bébé pourrait être influencé par certains faits. En la matière, l’une des « techniques » les plus célèbres est de se référer au calendrier chinois grossesse.
Le calendrier chinois de grossesse, c’est quoi ?
Le calendrier chinois de grossesse entend prévoir le sexe d’un bébé selon la date de fécondation et l’âge de la mère en s’appuyant sur les cycles lunaires. Précisément en distinguant des phases de Lune ascendante, propices à la conception de filles, et des phases de Lune descendante, propices à la conception de garçons.
Cette méthode ancestrale n’est pas scientifiquement reconnue. Elle jouit toutefois d’une grande notoriété auprès des femmes enceintes et de celles qui aspirent à devenir mères.
Comment utiliser un calendrier de grossesse chinois ?
En guise de calendrier chinois de grossesse, c’est en fait un tableau à double entrée qui donne le genre (féminin ou masculin) probable de l’enfant.
Il se lit en croisant deux données : l’âge de la mère et le mois de la conception. À l’intersection de la ligne et de la colonne, la case indique si la maman attend une fille ou un garçon.
Bien lire la prévision du calendrier chinois de grossesse
La probabilité que le présage du calendrier chinois de grossesse soit exact est d’une chance sur deux. Mais il ne fait pas l’objet d’études statistiques quant à la réalité de ses prévisions.
Pour maximiser ses chances d’avoir une prédiction juste quant au sexe de son bébé, il faut savoir lire le tableau avec exactitude. Car il y a quelques subtilités, fort heureusement simples à maitriser.
Utiliser le bon calendrier
Pour espérer connaitre le sexe de son bébé à l’aide d’un calendrier chinois, il faut s’assurer d’utiliser un document à jour. Le calendrier chinois de grossesse dépend en effet du calendrier lunaire en cours. Or, celui-ci change chaque année.
Calculer son âge lunaire
L’un des données permettant de prédire le sexe d’un bébé est l’âge de la mère le jour de la fécondation. Et toujours par rapport au calendrier lunaire. Son âge terrestre est donc à convertir en âge lunaire. Pour cela, il suffit de se vieillir d’un an (pour considérer les 9 mois passés in-utéro).
Attention aussi, le nouvel an Chinois n’étant pas célébré le 1er janvier comme en Occident. Un décalage peut aussi survenir par rapport au calendrier grégorien. Le passage à la nouvelle année étant fêtée le 22 février, les personnes nées en janvier et en février jusqu’au 21 inclus doivent encore ajouter un an.
Des simulateurs en ligne permettent de calculer facilement son âge lunaire. C’est ce chiffre qui servira de repère sur le tableau à double entrée du calendrier chinois.
Connaître le mois lunaire de la conception
Le mois de conception de bébé est aussi à rapporter au calendrier lunaire. Les périodes ne sont pas découpées selon le même rythme que le calendrier grégorien. L’écart est d’environ un mois, eu égard à la date du Nouvel An Chinois.
Là aussi, un simulateur est la solution la plus facile pour déterminer le mois lunaire de la fécondation. À partir de ces données, une lecture fiable du calendrier chinois peut être opérée pour quiconque souhaite prédire le genre de son bébé.
Quand utiliser le calendrier chinois de grossesse ?
L’utilisation d’un calendrier chinois grossesse répond à plusieurs motivations, et peut se faire à tout moment.
Par curiosité ou par conviction
Le calendrier chinois n’est pas reconnu. Les futurs parents l’utilisent donc de leur propre chef. Souvent par conviction. Pour d’autres, il s’agit juste de jouer à deviner, en attendant la confirmation ou non à la naissance.
Pendant la grossesse
Chaque femme enceinte suivie par un gynécologue, un médecin traitant ou une sage-femme. En plus des conseils de ces derniers comme le fait de ne pas manger de saumon fumé, elle peut bénéficier d’une échographie en milieu de grossesse. Au cours de cet examen, la question du sexe du bébé peut être abordée, en plus de sa santé qui reste l’objet principal de l’examen.
Pour les plus pressés, ce rendez-vous intervient assez tard dans la grossesse, et le sexe de l’enfant n’est pas toujours identifiable.
Ce qui explique que l’utilisation du calendrier chinois est souvent faite au cours de la grossesse : en attendant l‘échographie du second trimestre, pour vérifier l’adéquation avec l’avis médical, lorsque le sexe n’a pas pu être déterminé pendant l’examen, par curiosité, pour préparer l’arrivée de bébé…
Avant une éventuelle grossesse
Des personnes utilisent le calendrier chinois avant une grossesse dans l’espoir de choisir le genre du bébé à naitre. Mais sans pouvoir être sûrs à 100 % de voir leur préférence satisfaite.
Avoir recours au calendrier chinois grossesse dans l’idée de prévoir le sexe d’un bébé n’offre aucune garantie. Seule la naissance de l’enfant permet d’avoir cette certitude. Mais l’outil est ludique et il est tentant de le consulter pour tromper l’impatience de la naissance. Fille ou garçon, bébé ne demande qu’à recevoir un amour inconditionnel de la part de ses parents.