Des tenues de plage au look pour affronter les fortes chaleurs, découvrez les pièces à ajouter dans la garde-robe d’été de votre bébé.
L’habillement de bébé en été demande une attention toute particulière. Il s’agit d’éviter le coup de chaud lors des fortes chaleurs estivales. Faire porter des vêtements adaptés au climat d’été à son bébé s’inscrit dans la lignée des gestes préventifs pour lutter contre les effets néfastes des canicules chez les tout-petits.
En effet, leur organisme est très sensible et fragile. Comment habiller bébé en été ? Suivez tous nos conseils pour composer des tenues d’été pour bébé.
Sommaire
Habiller bébé par temps chaud
À la saison estivale, même lorsque les températures atteignent des sommets, il reste important de vêtir son bébé. Suffisamment, mais pas trop. Un juste équilibre doit être trouvé.
Car même par temps chaud, un courant d’air peut survenir et mettre en péril la santé de bébé. À contrario, trop l’habiller peut aussi présenter des risques, en plus de l’inconfort.
Vêtements bébé : des tons clairs pour l’été
Les vêtements dans les teintes claires sont réputés pour moins attirer la lumière que les couleurs sombres. Le blanc renvoie les UV et emmagasine ainsi moins de chaleur. En été, il est donc conseillé de prévoir des vêtements clairs pour bébé : layette blanche, couleurs pastel…
Toutefois, la couleur ne suffit pas à en faire un vêtement d’été idéal. La matière textile dans laquelle est confectionné la layette entre aussi en ligne de compte. Sa texture ne doit pas laisser passer la lumière pour protéger la peau de bébé des coups de soleil.
Des matières légères et respirantes
Pour que bébé soit bien dans ses vêtements en été, on privilégie les matières légères, fluides et respirantes. Celles qui vont permettre de réguler la transpiration.
Le coton, agréable à porter, est l’une des matières les plus utilisées dans la confection de vêtements enfants. On privilégie le coton bio.
Les textiles anti-UV apportent une protection solaire à bébé. Ils réfléchissent les UV pour les empêcher d’atteindre la peau de bébé. On les retrouve notamment sur les vêtements de plage, notamment les t-shirts anti-UV et maillots de bain.
Le tissu double gaz, avec ses deux couches de coton, est très agréable à porter à la belle saison. Fin et respirant, il garde un aspect impeccable et frais même sous une chaleur écrasante. Le tissu éponge est également apprécié pour son toucher agréable et ses capacités absorbantes. Pour un bébé qui s’amuse avec de l’eau, c’est un choix idéal.
Quels vêtements bébé pour l’été ?
Le body est une pièce incontournable du dressing d’un bébé. Il se porte en toute saison. Pour l’été, on le choisit à manches courtes. Avec ce vêtement, les membres de bébé sont découverts, mais son buste est habillé, le mettant à l’abri du soleil et des redoutables courants d’air.
Pour habiller bébé pour les sorties en été, il est possible d’opter pour un short ou une jupe avec un t-shirt, ou une jolie robe légère. Les stylistes proposent de très jolies créations mode.
En été, le temps peut rapidement tourner à l’orage et se rafraîchir. Prévoir une petite laine à passer par-dessus la tenue légère permet de réchauffer bébé si besoin. Pull tendance, sweat fashion ou gilet ultra pratique, ces pièces chaudes ajustent la tenue avec style et au gré des besoins.
Un bébé qui ne marche pas encore ou qui commence à ramper peut être laissé pied nu. Une paire de chaussette suffit à réchauffer ses petits petons si l’air se rafraîchit.
Des chaussures bébé aérées, comme des sandales ouvertes, raviront les petits petons des bébés qui font leurs premiers pas en été. Une chaussure souple avec un bon maintien du talon est recommandée. Pour la nuit, on habille bébé d’un pyjama d’été en coton ou, si les nuits sont particulièrement chaudes, d’un body.
Des accessoires estivaux pour bébé
Des accessoires sont indispensables pour protéger bébé en été et parfaire son look. Ils apportent un plus à la tenue, tout en s’avérant utiles au confort du très jeune enfant.
La tête et le visage de bébé sont des zones particulièrement sensibles, qui ne doivent pas être exposées directement au soleil. Pour éviter les coups de soleil et les insolations, un couvre-chef peut être enfilé à bébé : chapeau, casquette, bob… Même lorsque bébé est installé sous un parasol ou sous le pare-soleil de sa poussette.
Cependant, protéger les yeux de bébé est tout aussi indispensable. En été, le soleil est à son plus haut niveau et la luminosité intense. Ce qui peut fragiliser et endommager la vue de bébé. Ainsi pendant les promenades en extérieur, l’enfant peut chausser des lunettes de soleil pour bébé.
Leur taille est adaptée à la morphologie de bébé. D’ailleurs, un cordon réglable à passer derrière la tête permet de les maintenir en place. Toutefois, il faut les choisir bien couvrantes et faire attention à l’indice de filtration UV des verres, exprimé par catégories. Des montures de tous styles, souples et incassables, sont proposées.
Pour la plage ou la piscine en plein air, bébé enfile une tenue adaptée, avec un maillot de bain et un t-shirt anti-UV. À défaut, on opte des vêtements de plage en coton et un bon écran total à appliquer régulièrement. Et on s’attache à limiter le temps d’exposition.
La garde-robe d’été de bébé se fait plus légère. Elle reste très stylée, et s’accessoirise. Selon la période de la journée, des variations sensibles de températures peuvent survenir. Mieux vaut donc garder quelques vêtements chauds sous la main. Il s’agit de s’adapter au ressenti de bébé, et de l’habiller en conséquence.