FêtesComment et quand organiser une Baby Shower ?

Comment et quand organiser une Baby Shower ?

Baby shower surprise ou fête de naissance organisée en concertation avec la maman, c’est un événement de tradition anglo-saxonne, de plus en plus courant en France.  La journée va rester dans les souvenirs de grossesse et demande un peu de préparation pour être réussie. Organisation, décoration, collations et cadeaux, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour célébrer, avant l’arrivée du bébé.

Les invitations à la baby shower

Comme pour un enterrement de vie de jeune fille, il est important que toutes les personnes importantes à la future maman soient là lors de sa baby shower. Cela demande d’anticiper un peu pour que tout le monde puisse s’organiser et se libérer.

Quelle date choisir ?

La grossesse restant une période délicate, la baby shower doit avoir lieu le 7e ou le 8e mois avant le terme, quand la maman a rassuré tout le monde sur sa santé et celle de son bébé. Toutefois, il faut prévoir d’envoyer des invitations au minimum un mois en avance pour que les participants puissent bloquer la date.

Une baby shower se déroule l’après-midi et de préférence le week-end afin que la principale intéressée soit le plus en forme possible.

Comment inviter ses convives ?

L’idéal est d’arriver à faire une belle carte, comme pour le faire-part, qui peut être conservée en souvenir par tous les invités. En général, un mail joliment rédigé suffit à ce que chacun note la date sur son agenda.

La préparation du jour J

Il s’agit d’une fête de célébration et la tradition veut que la salle qui l’accueille soit parfaitement décorée. Le grand objectif de la journée est aussi de déguster délicieux gâteaux et sucreries. Voici quelques idées pour être dans le thème.

La décoration de la salle

décoration pour une baby shower

Avant de commencer la décoration de la pièce, pensez à choisir un thème pour vous aider. Vous pouvez réfléchir à une passion de la maman, à un style de décoration ou plus traditionnellement au sexe du bébé. Vous aurez ainsi des idées de couleurs qui naîtront.

Arches de ballons, banderoles, guirlandes en papier ou pompons, énormes peluches, tous les objets sont bons tant qu’ils rappellent la fête. Vous pouvez même prévoir de petits accessoires amusants pour les invitées : chapeaux, broches, bracelets, etc.

Enfin, pour décorer la table du buffet et laisser des souvenirs à la future maman, vous pouvez fabriquer un gâteau de couches. Rien de comestible dans tout ça, rassurez-vous ! Il s’agit de rouler des couches pour bébé en y glissant de petits cadeaux (bodies, doudous, tétines, etc) et de les disposer pour former une pièce montée. L’exercice paraît compliqué, mais les nombreux tutos que l’on trouve sur internet vous prouvent que non.

Le buffet de la baby shower

Pas de baby shower sans sucreries. Là aussi, les verres, les serviettes et les assiettes pourront être dans la couleur du thème. Le but est que les gâteaux soient hauts en couleurs, alors sortez vos moules à cupcakes et vos vermicelles colorés. Si vous voulez impressionner tout le monde, achetez des moules originaux qui rappellent le thème de la fête.

3 idées d’animation pour une baby shower

animation pour une baby shower

Même si vous avez beaucoup de choses à vous dire et que les discussions vont bon train, il ne faut pas oublier de marquer la journée par des moments amusants ou forts. Nous vous donnons trois idées.

Le cadeau participatif pour le bébé

Aux États-Unis, la baby shower est l’occasion d’offrir les cadeaux de naissance. C’est moins le cas en France où l’on attend davantage pour acheter des cadeaux sur la liste. Il est bien cependant que vous laissiez un souvenir de cette journée pour le bébé. Un body customisé par les participants, un cadre avec leurs plus beaux dessins ou collages, un tableau avec les vœux des marraines et des parrains pour l’enfant.

Les jeux autour des parents

Qui dit fête dit amusement et certains voudront rire avec les parents avant que le nourrisson. Ils savent qu’après ils seront beaucoup trop fatigués pour faire des jeux entre amis. Voici quelques petites animations pour rythmer la journée :

  •  Les jeux de paris : couper à vue d’œil la taille de ruban qui correspond au tour de ventre de la maman, mettre dans une boîte la taille et le poids du futur bébé, parier sur le prénom.
  • Le quizz : trouver des questions improbables à poser sur les parents, faire un blind test de comptines.
  • Les devinettes : chacun apporte une photo de lui tout bébé et les autres doivent le reconnaître.

Des souvenirs de la journée

Vous pouvez, comme pour les mariages et les anniversaires, prévoir un photobooth. Pour cela, il vous faudra des accessoires de bébé bien sûr pour poser avec tétine, bavoir, biberon ou encore doudou. Vous pouvez aussi préparer un immense cadre décoré au thème de la journée et surmonté des noms des deux heureux parents.

Les derniers articles

Articles recommandés