Star des rayons jouets depuis plus de 60 ans, Sophie la Girafe est l’incontournable et intemporel jouet qui séduit les petits bébés ! Ludique et transgénérationnelle, elle continue de faire craquer des millions d’enfants et parents chaque année.
Régulièrement remise en cause depuis la découverte de substances nocives dans certains jouets, Sophie la Girafe suscite certaines inquiétudes pour les parents. Le jouet est-il toxique comme certains le prétendent ? Quelle est la composition de Sophie la Girafe ? Zoom sur l’histoire des moisissures dans Sophie la Girafe. Après avoir lu cet article, vous aurez enfin de quoi vous faire une idée sur la vedette des magasins de jouet !
Sommaire
Sophie la Girafe : du jouet à l’accessoire incontournable des pensées dentaires
Tout le monde connaît Sophie la Girafe ! Depuis le début des années 60, elle est en effet le jouet préféré des petits et des grands. C’est simple, rares sont ceux qui n’ont pas eu cette mignonne petite girafe entre les mains étant enfants. Aujourd’hui encore, elle reste la star des jouets premier âge et les parents continuent de l’aimer pour ce qu’elle représente : un jouet simple, ludique et facile à manipuler pour les enfants en bas-âges. En effet, notre petite girafe bien aimée peut se vanter de stimuler les cinq sens de bébé. Que ce soit avec ses mignonnes tâches foncées qui stimulent la vue, son couinement rigolo qu’elle fait lorsqu’on la presse ou ses parties souples qui permettent à bébé de se faire les dents sans risque, elle a tout juste en matière de sécurité et d’apprentissage !
Les secrets de fabrication de Sophie la Girafe
Contrairement aux idées reçues sur sa composition, Sophie la Girafe est fabriquée à partir de caoutchouc qui provient du latex de l’arbre HEVEA 100% naturel. Elle se présente donc comme un jouet parfaitement sain pour la santé de bébé par rapport aux jouets en plastique.
Pour rappel, les dernières études réalisées sur le sujet mettent en évidence la présence de composés organiques volatiles potentiellement cancérigènes dans certains jouets en plastique.
Moisissures dans Sophie la Girafe : que faut-il en penser ?
Depuis quelque temps, on entend courir sur la toile des histoires de moisissures dans Sophie la Girafe. Ces dernières auraient été constatées après qu’un bébé ait utilisé Sophie la Girafe dans le bain. Évidemment, aucun parent ne souhaite voir bébé jouer avec des jouets moisis qu’il va potentiellement mettre à la bouche. Toutefois, il faut savoir faire preuve de bon sens, Sophie la Girafe n’est pas un jouet pour le bain, ce que le fabricant n’a pas manqué de rappeler aux consommateurs. En tant que parent, il faut donc bien s’assurer que la petite girafe ne soit pas utilisée pour jouer dans l’eau pour ne pas l’abîmer.
Comment éviter les moisissures de Sophie la Girafe ? Tout simplement en l’utilisant pour l’usage pour lequel elle a été créée, à savoir en tant que jouet d’éveil et accessoire de dentition ludique pour bébé.
Si toutefois, vous souhaitez absolument permettre à bébé de l’utiliser dans l’eau comme jouet de bain, il faudra prendre bien soin de la sécher et de la vider, comme vous le feriez avec n’importe quel jouet de bain !
Le jouet représente-t-il un danger pour l’enfant ?
À vous jeunes parents qui vous demandez si Sophie la girafe est dangereuse pour la santé, prenez en compte qu’il s’agit d’un des plus vieux jouets de notre société. Cette ancienneté sur le marché suscite une remise en question face aux progrès et avancées faites dernièrement. Pourtant, ce n’est pas parce qu’une marque de jouet existe depuis plusieurs années, qu’elle est nocive pour la santé. Il y a là un débat d’actualité comme avec cet exemple. En effet, ces dernières années, de nombreuses études révèlent la potentialité de substances nocives dans les jouets en plastique. Ce sont ces études qui ont amené certains parents à s’interroger sur les dangers de Sophie la Girafe. Or, nous l’avons vu, il ne s’agit pas d’un jouet en plastique. A ceux qui seraient encore frileux à l’idée de craquer pour Sophie, sachez que désormais chaque article comporte un numéro de lot sous les pattes de la girafe. Ce numéro permet d’avoir une transparence totale sur la traçabilité du produit ce qui offre une sécurité supplémentaire pour les consommateurs.
Vous pouvez donc être rassurés, Sophie la Girafe n’est pas prête à être détrônée ! Elle devrait continuer encore longtemps à faire l’objet des sourires de nos bébés !