Que la grossesse arrive à terme ou non, des symptômes signalent l’arrivée prochaine de l’accouchement. Voici ceux à surveiller.
Lorsque la date du terme approche, l’arrivée de bébé est guettée avec une vive attention. Si le faux travail est parfois trompeur, un accouchement imminent peut être détecté en restant à l’écoute de son corps. Quels sont les signes que l’accouchement est pour bientôt ? Voici comment déceler un accouchement qui ne saurait tarder.
Sommaire
Des contractions régulières et rapprochées, signe d’un accouchement dans les jours qui viennent
Très tôt au cours de la grossesse y compris avant la baby shower, la maman sent son bébé bouger. Avant l’accouchement, ce sont de véritables contractions qui surviennent. Elles agissent sur le col de l’utérus, préparant le corps à l’accouchement.
La femme enceinte peut même ressentir un pré-travail, que l’on qualifie de faux travail, avec des contractions de Braxton Hicks. Celles-ci sont douloureuses mais irrégulières et qui n’agissent pas sur le col de l’utérus.
À mesure que le terme approche, les vraies contractions surviennent et se font plus rapprochées et régulières. Elles sont le signe d’un accouchement dans les prochains jours.
Lorsqu’elles deviennent de plus en plus fortes, qu’elles sont extrêmement rapprochées, de quelques minutes à peine, il est temps de partir pour la maternité. Le travail a commencé et bébé arrivera très bientôt.
La position basse de bébé
Les jours précédant l’accouchement, la future maman peut voir et sentir qu’elle porte son bébé bas. Et c’est bel et bien le cas. On dit que bébé descend. Le phénomène survient 1 mois à 15 jours avant l’accouchement.
À ce stade de la grossesse, bébé a commencé à descendre dans le bassin. La maman en ressent un soulagement (passager en attendant le déclenchement du travail dans les quelques jours à venir) au niveau de l’essoufflement, son diaphragme étant plus relâché, et de la digestion.
Bébé peut toutefois appuyer sur la vessie. Et sa position basse dans le bassin peut appuyer sur certains nerfs. Cela peut provoquer des douleurs aux jambes et dans le bas du dos. Un inconfort passager que l’accouchement prochain annihilera.
Un grand besoin de repos juste avant l’accouchement
Porter bébé les derniers mois de la grossesse, puis accoucher demande beaucoup d’énergie. D’autant que l’événement est souvent long et riche en émotions.
L’organisme le sait et s’y prépare en faisant ressentir à celle qui s’apprête à donner la vie un grand besoin de repos. L’envie de dormir est grande, et il est bon de s’y laisser aller pour être au mieux de sa forme le jour J.
Un regain d’énergie juste avant
Si des moments de fatigue sont fréquents en amont d’un accouchement, les quelques jours qui précèdent la naissance de bébé sont souvent marqués par un regain d’énergie. Un état d’esprit qui perdure jusqu’à l’accouchement. Attention tout de même à se ménager pour le jour J.
Les signes précédant l’accouchement à surveiller au niveau de l’utérus et du vagin
Des sécrétions vaginales abondantes
Les femmes enceintes sur le point d’accoucher ont des sécrétions vaginales plus abondantes qu’à l’ordinaire, et également plus épaisses. Le phénomène est normal tant que ces sécrétions sont blanches. Si elles sont rosées, alors le travail est enclenché et l’accouchement est imminent.
Il est cependant anormal que les sécrétions soient sanguinolentes, transparentes liquides, douloureuses ou encore malodorantes.
La perte du bouchon muqueux
Chez la femme enceinte, le col de l’utérus est fermé par un bouchon muqueux. Lorsque celui-ci se libère, alors l’accouchement ne saurait tarder. Le col est mince et ouvert.
Même si bébé peut encore se faire désirer un peu. Le bouchon muqueux peut tomber plusieurs jours avant l’accouchement, la veille ou même pendant l’accouchement. La perte du bouchon muqueux se remarque par des pertes épaisses, d’une texture gélatineuse et de couleurs jaunâtres, rosées ou brunâtres.
Perdre les eaux, le signe que l’accouchement a commencé
Lorsqu’une femme enceinte perd les eaux, elle doit se rendre immédiatement à la maternité. Bébé n’est plus protégé et doit être surveillé jusqu’à sa naissance, qui sera rapidement déclenchée, naturellement ou médicalement.
La poche des eaux qui se rompt entraine un écoulement de liquide amniotique. Cet écoulement peut être franc ou se réduire à un simple filet. Parfois, la rupture de la poche des eaux doit être faite par la sage-femme pendant l’accouchement.
L’envie d’aller à la selle
Pour aider au ramollissement et à l’ouverture du col de l’utérus, l’organisme produit naturellement un acide gras insaturé : la prostaglandine. Mais son effet sur le col de l’utérus n’est pas exclusif. La prostaglandine stimule aussi le transit, provoquant le besoin d’aller à la selle fréquemment.
Conclusion
Des signes annonciateurs d’un accouchement dans les jours à venir sont détectables en cas de grossesse. Ils ne sont significatifs que lorsque plusieurs d’entre eux surviennent simultanément. Indépendamment, ils ne sont les uns les autres que des maux de grossesse classiques.
En cas de doute sur le déclenchement de son travail, le bon réflexe est de prendre un avis médical. Si vous avez des enfants, pensez également à leur expliquer le processus, surtout s’ils veulent savoir comment on fait les bébés. À l’approche du terme, il faut se tenir prête à partir pour la maternité à tout moment, afin de consulter sans tarder une sage-femme ou un gynécologue et enfin rencontrer son bébé.