Anticipez la venue de bébé et le départ pour l’hôpital grâce à ce guide complet pour bien préparer votre valise de maternité.
À l’approche de la date d’accouchement présumée, il est temps de préparer sa valise pour son séjour à la maternité. La maternité où est prévu l’accouchement fournit en principe une liste de vêtements, de produits d’hygiène et de fournitures à apporter, pour la future maman et son bébé à naître.
Propre à chaque établissement, cette liste n’est pas toujours exhaustive et demande souvent à être complétée. Sans pour autant s’encombrer de choses finalement inutiles. Alors quoi mettre dans sa valise maternité ? Voici la liste complète pour composer votre valise de maternité.
Sommaire
Que mettre dans la valise de maternité pour l’entrée à l’hôpital ?
À son arrivée à la maternité, la future maman doit s’acquitter de formalités administratives. Elles sont nécessaires pour s’enregistrer et être prise en charge par l’équipe médicale. Il faut donc prévoir :
- Il est notamment demandé de présenter une pièce d’identité, la carte vitale et le cas échéant la carte de la complémentaire santé
- La carte de groupe sanguin et le carnet de santé sont aussi utiles au personnel médical, qui vérifieront les éventuelles pathologies, les allergies et les antécédents médicaux
- Prendre son dossier de suivi de grossesse, les échographies, les prises de sang est aussi utile aux sage-femmes et gynécologues, même si de nouveaux examens seront effectués dès la prise en charge en maternité et tout au long du séjour.
Aussi, c’est le moment de remettre à l’équipe médicale son projet de naissance. Ce document facultatif n’a pas de valeur juridique, mais les sage-femmes et gynécologues le suivent autant que possible selon l’état de santé de la patiente.
Quelques notes suffisent pour préciser ses souhaits pour l’accouchement : avec ou sans péridurale, accouchement dans l’eau, quelle personne accompagnatrice…
Quelles affaires mettre dans sa valise de maternité pour la salle de pré-travail ?
L’entrée à la maternité ne signifie pas toujours que l’accouchement est imminent. Il faut donc pouvoir se sentir à son aise avant que le travail ne commence. Notamment en salle de pré-travail, où l’attente est parfois longue, voire très longue.
L’idéal est de pouvoir enfiler une tenue dans laquelle on se sent à l’aise. Dès le pré-travail, la sage-femme procède à des examens réguliers. Un monitoring pourra aussi être posé. On privilégie donc les vêtements pratiques. Une robe, une jupe fluide, un pyjama boutonné sur le devant… simplifient l’habillage/déshabillage lorsque la sage-femme vient vérifier le niveau de dilation du col de l’utérus.
Les extras qui rendront le pré-accouchement plus confortable
- La perte des eaux peut survenir spontanément. Avoir un sous-vêtement de rechange dans sa valise est alors fort appréciable
- Pour pouvoir déambuler dans le confort, pensez à prendre avec vous une paire de chaussons
- Et, et en attendant que bébé pointe le bout de son nez, il est bon de prendre avec soi de quoi s’occuper : un bon livre, de la musique ou des podcasts avec ses écouteurs…
- Un nécessaire de toilette est aussi bienvenu pour se rafraichir.
La plupart des maternités n’autorisent pas la future maman qui s’apprête à donner naissance à manger et à boire avant la délivrance. Il est néanmoins possible d’éviter ou de limiter la sensation de bouche sèche grâce à un brumisateur.
Le sac pour la salle de naissance
En salle de naissance, le travail bat son plein jusqu’à l’arrivée de bébé qui est imminente. Quelques affaires sont à prendre avec soi dans cette dernière ligne droite avant la naissance de bébé.
Pour la maman
La maternité a remis une blouse à la maman, sous laquelle elle a quitté tous ses vêtements.
Sous l’effet des contractions et des poussées, la chaleur et la sensation de soif peuvent vite se faire intenses. Un brumisateur est autorisé pour se rafraichir et humidifier sa bouche ou ses lèvres.
Il est autorisé de prendre avec soi son appareil photo pour immortaliser les premiers instants de son nouveau-né.
Pour bébé
En salle de naissance arrive enfin le moment tant attendu de sortir les premières affaires de son enfant : son premier pyjama bébé, un body, des chaussettes, un bonnet. Si la maternité n’en fournit pas, pensez aussi à glisser dans le sac une couche taille naissance et du liniment.
Le retour en chambre après l’accouchement
Le séjour à la maternité dure 3 jours au moins, voire plus en cas d’accouchement par césarienne ou de complications pour la maman ou le bébé.
Pour la maman
Jeune accouchée, la maman et son nourrisson vont passer plusieurs jours en chambre à la maternité. Il faut donc prévoir plusieurs changes. Tous deux devront encore se soumettre à divers examens médicaux, aussi faut-il penser confort et praticité.
Si la maman décide d’allaiter, elle peut opter pour des vêtements et sous-vêtements spécial allaitement. Ils sont conçus pour donner le sein plus facilement. Une maman allaitante prendra avec elle des coussinets d’allaitement.
Dans sa trousse de toilette, la maman peut prendre ses produits de beauté habituels. Il faut aussi prévoir des protections hygiéniques très épaisses et en quantité ; les saignements après accouchement étant abondants pendant plusieurs jours.
Le nécessaire dans la valise de maternité pour bien récupérer
Une jeune maman a besoin de récupérer après avoir donné naissance à son enfant. D’autant que ses nuits sont hachurées pour pouvoir répondre aux besoins de son bébé. Aussi faut-il s’assurer d’avoir le meilleur couchage possible pour optimiser les temps de repos. Pour améliorer le confort de la chambre de maternité, la maman peut prendre avec elle son propre oreiller, un plaid, et tout accessoire utile à son bien-être.
Accoucher demande énormément d’énergie. Des repas nourrissants et équilibrés sont servis pendant le séjour à la maternité. La maman peut toutefois apporter avec elle quelques douceurs.
Entre les examens médicaux, l’attention portée à bébé et les visites des proches impatients de rencontrer le nouveau-né, les journées à la maternité passent en principe assez vite. Pour les périodes plus calmes, la maman peut se reposer ou apporter de quoi s’occuper selon ses centres d’intérêt : livres, musique…
Le nécessaire à prévoir dans la valise de maternité pour bébé
La trousse de toilette de bébé comprend quant à elle un peigne, du liniment, un produit lavant adapté aux bébés, des carrés de coton, des compresses, de la Biseptine, une éponge douce, du sérum physiologique.
Avoir deux thermomètres est utile les premiers jours de vie de bébé : l’un pour vérifier la température de l’eau du bain, l’autre pour prendre régulièrement sa température corporelle et détecter au plus vite une éventuelle fièvre.
Dans sa valise, plusieurs changes sont indispensables, ainsi que des bavoirs et des couches. Pour garder bébé bien au chaud dans son berceau, les parents prendront soin d’apporter une turbulette.
Quelles affaires prendre pour le jeune papa, l’accompagnant ?
Des futures mamans ont la chance d’être accompagnées lors de l’accouchement et/ou de leur séjour en maternité, par le papa ou un proche. Quel qu’il soit, cet accompagnant peut lui aussi prévoir quelques affaires.
On considère souvent le combo mouchoirs, petite monnaie, bonbons/gâteaux/friandises, comme un véritable kit de survie de base, qui peut être complété à l’envie. De plus en plus de parents décident de s’échanger des cadeaux de naissance. Bijou, mot doux, vêtement ou objet personnalisé floqué « maman » ou « papa »…
Quelle tenue pour la sortie de maternité ?
À la sortie de la maternité, beaucoup de mamans mettent encore leurs vêtements de grossesse. D’autres sont prêtes à les ranger et à porter de nouveaux vêtements, une tenue spécialement choisie pour l’occasion. Bébé a lui aussi la sienne.
Là encore, le maitre mot est le confort. La maman doit ménager son corps, qui sera possiblement encore sensible en certaine zone, notamment en cas d’épisiotomie ou de césarienne.
Toutes les affaires apportées à la maternité sont à reprendre avec soi. Autant que possible, il faut être efficace et voyager léger. Pour sa praticité et pour que bébé soit à son aise à sa sortie de la maternité, on n’oublie pas le cosy, la nacelle ou le porte-bébé.