L’histoire du soir est un must pour aider les petits à trouver le sommeil. Mais elle a d’autres bienfaits insoupçonnés sur les enfants.
Le soir est un moment privilégié pour lire une histoire à son enfant. Doux moment de partage, la lecture du soir, qui peut devenir un véritable rituel du coucher, se révèle être très profitable à l’enfant. Quels sont les bienfaits de la petite histoire du soir chez les enfants ? Explications.
Sommaire
Rassurer son enfant avec un rituel du coucher et l’aider à s’endormir avec l’histoire du soir
Les enfants appréhendent souvent l’heure du coucher. Ils trouvent alors toutes sortes de prétextes pour ne pas aller au lit. Loin d’être un simple caprice, cela cache souvent un réel stress : peur du noir, angoisse de séparation…
Les routines permettent aux enfants de se projeter sur les différentes étapes de la journée. Instaurer un rituel en lisant quelques pages chaque soir permet de rassurer son enfant. Il se prépare au sommeil, l’histoire servant de transition pendant le temps calme.
L’endormissement fait moins peur, les nuits sont moins agitées, et de fait, les journées sont aussi plus sereines.
Stimuler l’imagination de l’enfant
Écouter les histoires lues par un parent, ou lire soi-même une histoire, amène l’enfant à plonger dans un univers irréel, fantasmagorique.
Les dialogues, les descriptions, les narrations, l’intonation et le rythme de lecture plongent l’enfant au cœur de l’histoire. Son imaginaire lui fait vivre les scènes, lui permettant de s’évader dans ses pensées pour un instant.
Avec cette immersion fictive, il acquiert peu à peu la capacité de présumer ou d’inventer la suite de l’histoire. À travers les contes de fées et autres aventures, l’enfant voit donc son imagination stimulée.
L’histoire du soir pour ouvrir l’esprit de l’enfant et stimuler sa curiosité
En lisant régulièrement une histoire du soir, l’enfant voit divers personnages, avec la sensibilité et l’expérience propres que l’auteur a donné à chacun d’eux, être confrontés à des situations très diverses.
Il peut s’agir de scènes auxquelles l’enfant est régulièrement confronté lui-même, ou d’événements inédits. Et même de choses qui font écho à ses questionnements.
Pour l’enfant, c’est l’occasion de voir comment diverses personnes peuvent réagir face à une même situation et prendre du recul sur ses propres comportements et expériences. Ces différents points de vue l’amènent à ouvrir son esprit à la tolérance et à la curiosité.
Grâce aux livres, l’enfant voyage aussi par l’esprit, découvre de nouvelles cultures, de nouveaux horizons, de nouvelles façons d’être.
Renforcer la relation parents-enfants via ce rituel
Se retrouver pour la lecture du soir offre un temps de partage bienvenu après une journée où chacun a vaqué à ses propres occupations.
Souvent, l’enfant apprécie le temps qui lui est tout spécialement consacré. Car pour le parent comme pour l’enfant, l’heure de l’histoire du soir doit être ressenti comme un moment de plaisir, de partage.
Au-delà des histoires racontées, ce temps passé ensemble, au calme, est propice à la discussion. C’est le moment de délier les langues sur divers sujets, de se confier l’un à l’autre, de désamorcer des conflits… Cette écoute est importante dans le lien maternel ou paternel.
Cette habitude de lire ensemble l’histoire du soir, prise dès les plus jeunes années de l’enfant, s’inscrit dans sa mémoire durablement. Cela créée des souvenirs communs et renforce la relation parents-enfants.
L’histoire du soir, parfaite pour mener l’enfant à devenir lui-même lecteur
L’envie de connaitre la suite de l’histoire qui leur est lue incite les enfants à vouloir lire par eux-mêmes. Leur apprentissage de la lecture est facilité grâce à leur intérêt pour la discipline.
Les enfants à qui on lit des histoires deviennent souvent rapidement des lecteurs. Ce qui ne les empêche pas d’attendre avec toujours autant d’impatience les quelques minutes de lecture quotidienne à deux voix, même lorsqu’ils ont un rythme de lecture fluide.
Au fil de ses lectures, l’enfant trouve un ou plusieurs genres qui lui plaisent et peut choisir lui-même les ouvrages de sa pile à lire.
Aiguiser son orthographe, son vocabulaire, sa grammaire
Fables et contes, premières lectures, et autres BD plongent l’enfant dans des histoires passionnantes.
À travers les livres, il découvre plusieurs styles d’écriture. Les tournures de phrases, la syntaxe… l’enfant acquiert très tôt le sens grammatical. Au fil des mots qui noircissent les pages, son vocabulaire s’enrichit. L’enfant est alors plus apte à s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit.
Conclusion
Instaurer l’habitude de l’histoire du soir peut se faire quel que soit l’âge de l’enfant. Il est possible de commencer avec les tout-petits une fois la tenue de nuit enfilée en feuilletant des livres cartonnés et livres jeux. BD, romans, collections en plusieurs tomes, albums… les plus grands n’ont que l’embarras du choix, tant dans la forme de l’ouvrage que dans le genre de l’histoire.
La diversité des ouvrages permet à chacun de faire de l’histoire du soir un moment agréable pour bien finir la journée, et tirer tous les bénéfices que l’activité procure. Émotions, apprentissages, bien-être et développement personnel, sociabilisation… Les bienfaits de l’histoire du soir sont particulièrement forts et touchent un large spectre.