Ramper est la première manière qu’a votre bébé pour se déplacer. Mais à partir de quel âge un enfant rampe et comment le préparer ?
Avant de savoir marcher, un bébé développe sa motricité et l’utilise dans d’autres formes de déplacements. Notamment, lorsqu’il se retrouve en capacité de se mettre sur le ventre et d’avancer dans cette position à la force de ses bras et de ses jambes. Une grande étape dans son développement. À quel âge bébé rampe et se déplace seul ? Le point sur la reptation.
Sommaire
Ramper, le premier déplacement autonome de bébé
Apprendre à marcher demande du temps, de la persévérance et beaucoup d’efforts à bébé. Se mettre à ramper est un signe que bébé s’y prépare, marquant la première étape de cet apprentissage.
Avant de savoir se déplacer debout sur leurs deux jambes, beaucoup de bébé expérimentent la marche à quatre pattes. Ils rampent sur le ventre et se déplacent seuls.
Cette façon de se mouvoir est une étape importante, puisqu’elle marque le premier déplacement autonome de bébé.
Faire du quatre pattes : un effort corporel
Un bébé réussit à ramper à force d’entrainement. À la naissance, ce geste lui est impossible. Cette capacité à se mouvoir seul ne s’acquiert pour bébé qu’après plusieurs mois de vie. Car pour ramper, bébé doit stimuler ses membres de manières répétées, acquérir de la force et le sens de l’équilibre.
Avant de voir votre bébé se mettre à ramper sur le sol et réussir à se déplacer en autonomie, vous le verrez ainsi progressivement se retourner sur le ventre tout seul, prendre appui sur ses avant-bras et relever la tête, bouger les jambes, se mettre sur le côté, jouer avec ses mains et ses pieds… Des gestes répétés qui, une fois maitrisés, se coordonnent pour aboutir à la marche à quatre pattes.
Ces étapes cruciales du développement de bébé surviennent en principe durant sa première année de vie. En moyenne, un bébé âgé de 7 à 10 mois sait ramper. Mais chaque bébé suit un rythme qui lui est propre.
Certains bébés rampent plus tôt, d’autres plus tard, d’autres encore ne rampent pas ou presque et se redressent directement pour marcher sur leurs pieds.
En cas de doute, un avis médical ou pédiatrique est à solliciter.
Stimuler bébé pour qu’il rampe
Sauf contre-indication médicale, un bébé rampe quand il s’y sent prêt, quel que soit son âge. Cela vient en son temps. Stimuler son bébé pour la reptation n’est pas utile. Toutefois, il est possible de l’accompagner dans cet apprentissage.
Pour favoriser la pratique de la reptation, bébé doit pouvoir se retourner librement sur le ventre. S’il arrive à effectuer ce tour de force dans son lit à barreaux ou dans son parc, il profitera de plus d’ampleur dans ses gestes, qui en seront facilités, installé directement au sol.
Choisir une zone dotée d’un revêtement de sol doux est préférable, notamment lorsque bébé n’a pas encore une technique très aguerrie et risque de basculer. Il est par exemple possible de le laisser sur un tapis d’éveil Montessori. Notons que tous les bébés n’ont pas la même technique pour ramper : certains se mettent sur le ventre, d’autres à quatre pattes, d’autres encore restent assis, des bébés gardent certains de leurs membres tendus…
L’habiller de vêtements souples lui offre une belle liberté de mouvement, sans contraindre l’amplitude de ses gestes.
La présence de ses jouets préférés à proximité est stimulant pour bébé, qui s’efforcera d’aller les rejoindre. Mais Bébé prend vite goût à l’autonomie que lui procure la reptation, et ses envies de découvertes vont bien au-delà de son environnement familier. Délimiter un périmètre facilite sa surveillance. Malgré le jeune âge de bébé, mieux vaut ne pas sous-estimer ses capacités et sa rapidité.
La zone autorisée doit aussi être sécurisée pour que bébé puisse y évoluer sans risques de se faire mal. Ce qui, au-delà de la douleur, pourrait lui faire peur et le freiner dans son apprentissage de la marche.
Sécuriser l’espace pour un bébé qui rampe
Bébé rampe alors qu’il n’est âgé que de quelques mois, pendant sa première année de vie. Assoiffé de découvertes et inconscient des dangers qui l’entourent, ses escapades demandent une surveillance de tous les instants. Mais aussi des mesures de sécurité sans faille dans l’espace où il évolue.
Ainsi, dès que bébé rampe, des caches-prises doivent être installés. Des protèges-coins et bloques tiroirs protègent bébé lorsqu’il s’approche des meubles. Le mobilier doit être stable et, chaque fois que possible, fermement fixé au mur. Des barrières de sécurité pour escaliers, des bloques portes et des protections pour les menuiseries sont vivement conseillées. Les objets et produits dangereux sont à mettre hors de portée.
L’âge auquel un bébé rampe varie en fonction de l’enfant. Si une tranche d’âge moyenne de 7 à 10 mois se dessine, cette prémices à la marche survient lorsque bébé s’y s’en prêt. Il suffit de l’accompagner, sans le presser. Pour ensuite guetter les premiers pas tant attendus, qui ne sauraient tarder.