AménagementComment aménager un petit jardin quand on a une grande famille ?

Comment aménager un petit jardin quand on a une grande famille ?

Un grand jardin n’est pas toujours préférable à un petit espace extérieur. En effet, un petit jardin est plus simple à entretenir et il permet de faire des économies ! Et il n’y a pas que les personnes seules ou les couples sans enfants qui peuvent profiter d’une petite surface extérieure, les grandes familles aussi ! Comment faire pour aménager un petit jardin avec une grande famille ? Voici nos meilleures astuces !

Bien délimiter l’espace extérieur

L’objectif principal quand on possède une grande famille et un petit jardin (et que la famille est plutôt grande) consiste à optimiser l’espace disponible. Il ne faut pas en perdre une miette ! Dans un premier temps, il est fortement conseillé de bien délimiter l’espace extérieur pour pouvoir profiter de chaque centimètre carré du jardin. Pour ce faire, vous pouvez vous armer de clôtures, de claustras, de grillages, de haies végétales ou choisir de monter ou de réparer un muret. Tout dépend de la configuration de votre jardin et de vos préférences esthétiques. Nous vous conseillons de miser sur des teintes plutôt douces et claires, ce qui donnera l’impression d’avoir plus d’espace (les couleurs sombres, au contraire, donnent un sentiment de confinement).
Sur ces clôtures ou votre muret, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes ou installer des décorations lumineuses pour les soirs d’été. Ça vous évite d’installer des luminaires d’extérieur qui prennent de la place ou de planter trop de végétaux dans un jardin dont la surface est limitée.

Ajouter des éléments pour les enfants

petit garçon sur sa balançoire

Évidemment, il ne faut pas oublier les jeux des enfants ! Ce sont souvent eux qui profitent le plus du jardin, de l’air extérieur et du plaisir de grandir avec un bout de nature, même pour les petits citadins. Pour les enfants, l’aménagement du jardin dépend de leur âge, de la composition de la fratrie (du nombre d’enfants) et des préférences de chacun.
En règle générale, une aire de jeux compacte est une solution judicieuse pour aménager un petit jardin pour des enfants. Si vous avez assez d’espace pour l’installer, l’aire de jeux comme celle de chez toysandgarden.fr suffit à amuser les enfants pendant plusieurs heures, avec son toboggan, une petite cabane suspendue, des escaliers en rondins de bois ou une balançoire. Si vos enfants ont une âme de trappeur, vous pouvez leur installer une petite cabane sur pilotis. Ainsi, il est possible d’installer un bac de rangement (par exemple pour les jouets d’extérieur ou les coussins des fauteuils) en dessous, ou de planter quelques végétaux pour décorer.

Créer un espace de détente

filles qui jouent à la dinette dans le jardin

Qui dit grande famille, dit aussi activités et envies variées. S’il est important de penser aux enfants et de leur installer des éléments de jeux pour qu’ils s’amusent et se défoulent à l’extérieur, il ne faut pas oublier de placer un petit salon de jardin ! Avoir un extérieur, c’est pouvoir profiter des soirs d’été, des températures douces et du soleil. Ce qui implique des moments de détente, de farniente et des discussions jusqu’à tard le soir avant d’aller se coucher.
Il existe des meubles qui peuvent s’adapter à des petites terrasses ou jardins. Vous pouvez, par exemple, opter pour un banc deux places et un fauteuil, ou choisir deux ou trois fauteuils. Les poufs pour jardin sont très utiles aussi ! Vous pouvez les ranger plus facilement qu’un fauteuil et ils offrent une place assise supplémentaire lorsque vous invitez des amis ou pour que la famille soit au complet pour bruncher le dimanche ! Notre conseil ? Choisissez des meubles légers, plutôt minimalistes ou confectionnés dans des matières comme le rotin, le fer forgé ou le bois. Évitez les meubles trop imposants qui viennent alourdir et rétrécir l’espace.

Ne pas négliger la décoration du jardin

Aménager un jardin ne consiste pas seulement à installer un petit salon d’extérieur et une balançoire pour les enfants, il faut également veiller à créer une ambiance chaleureuse et agréable !
Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à décorer votre jardin avec goût :

  • choisissez des matières qui s’accordent et évitez de tout mélanger ;
  • essayez de créer une ambiance cohérente pour votre petit jardin, par exemple, un jardin romantique, bohème, contemporain, zen, fleuri, etc. ;
  • pensez à installer des lumières tamisées (LED ou solaires) pour les soirs d’été ;
  • planter quelques végétaux, même si le jardin est petit (un jardin nu n’est pas très chaleureux) ;
  • jouez avec les couleurs des meubles, des éléments de jeux pour les enfants, des objets déco, des clôtures, mais aussi des plantes et des fleurs ;
  • mettez en valeur les éléments atypiques et esthétiques, comme un muret en pierre, et cachez ceux qui le sont moins (un grillage peut être recouvert d’une plante grimpante) ;
  • ajouter deux ou trois éléments de décoration, selon l’espace disponible, comme une lampe en rotin au sol, un gros pot déco avec une grande plante, un chemin de cailloux ou une belle table basse design.

Choisir les plantes avec soin

petite fille qui arrose une plante fleurie

Pour aménager un petit jardin, il est conseillé de choisir des plantes vivaces qui nécessitent peu d’entretien. Si vous avez une grande famille, vous n’avez probablement pas le temps de faire du jardinage régulièrement, c’est normal ! Les plantes vivaces réapparaissent tous les ans et durent longtemps. Elles sont économiques, puisque vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles plantes chaque année ! Vous pouvez aussi planter quelques fleurs en bulbe au printemps pour égayer votre petit coin de paradis.
Essayez de trouver le juste milieu entre trop de plantes (qui étoufferait votre petit espace) et pas assez (qui donnerait un sentiment de vide). Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un paysagiste, il vous suffit de trouver des astuces jardinage sur le net.
Vous pouvez aussi installer un mini-potager ! C’est une excellente idée pour que toute la famille participe à une activité commune, utile, apaisante et écologique. Vous pouvez ainsi planter vos légumes ou vos herbes aromatiques et envoyer les enfants les récolter, c’est une expérience très agréable, surtout en ville !

Pas question de délaisser un petit jardin, car il est toujours possible de créer un espace chaleureux et intime qui peut être partagé par toute la famille. Ainsi, les adultes profitent de moments de repos ou font un peu de jardinage, tandis que les enfants s’amusent de leur côté, dans l’aire de jeux !

Les derniers articles

Articles recommandés