Si le portage est idéal pour calmer et transporter bébé, il est primordial de choisir un porte-bébé adapté aux activités ou à son aisance.
Pour aller se promener avec bébé, mieux vaut être bien équipé. Pour certaines visites et balades, le porte-bébé et l’écharpe de portage sont des accessoires de puériculture forts pratiques. Et leur utilisation s’étend même jusqu’à la maison. Quels sont les nombreux avantages du portage et comment choisir le bon porte-bébé pour vous ? Conseils.
Sommaire
Portage bébé : des avantages pour bébé et pour le porteur
Le portage bébé est pratiqué dans de nombreuses régions du monde, et depuis fort longtemps. C’est qu’il séduit par sa praticité et les bénéfices qu’il procure à bébé mais aussi à la personne qui porte.
Renforcer le lien d’attachement
Un bébé porté en écharpe ou installé dans un porte-bébé est placé directement contre le porteur. Cette proximité rassure bébé et stimule sa création d’ocytocine, plus connue comme l’hormone du bonheur. Ce qui renforce le lien d’attachement avec bébé.
Développement cognitif, social et émotionnel
Dans son porte-bébé, l’enfant est placé en hauteur, il a presque la même vision que le porteur. Cette position l’incite à découvrir ce qui l’entoure, notamment pendant les promenades. Cela facilite aussi ses interactions sociales. Soutenu par la proximité du porteur, bébé a confiance en lui. Il aborde les autres et son environnement avec assurance.
Calmer bébé par le portage
Lorsque bébé est en proie aux émotions, à la fatigue, qu’il est ronchon, le porter contre soi suffit souvent à le calmer. Ce besoin de contact peut durer, aussi il peut être confortable de l’installer dans un porte-bébé.
Une position ergonomique pour bébé
Bien calé dans son porte-bébé ou dans son écharpe de portage, bébé adopte une position ergonomique. Elle facilite sa digestion, son transit. Apaisé, bébé trouve aussi plus facilement le sommeil, son endormissement est facilité.
Le portage pour rester libre de ses mouvements
Utiliser un porte-bébé permet d’être au contact de bébé tout en restant libre de ses mouvements. Les bras du porteur sont dégagés, il peut donc continuer ses activités. Faire ses tâches quotidiennes sans avoir le sentiment de délaisser son bébé, ou inversement, évite du stress au porteur.
Cela facilite aussi la gestion de la fratrie, en pouvant être proche de plusieurs enfants en même temps.
Être confiant en son rôle de parent
Le lien d’attachement renforcé avec bébé, son bien-être, sa facilité à se calmer pendant le portage, la bonne gestion des tâches et la répartition de son attention entre tous ses enfants… tous ces constats liés à l’utilisation d’un porte-bébé donne confiance au porteur à remplir son rôle de parent ou de référent auprès de l’enfant.
Choisir un porte-bébé
Il existe différents porte-bébés. Chacun va permettre de porter bébé différemment. Chaque parent peut donc choisir le porte-bébé selon ses préférences de portage.
Le porte-bébé physiologique
Ergonomique, le porte-bébé est préformé pour respecter la morphologie de bébé. La position adoptée respecte le corps de bébé. Semblable à un sac à dos, le porte-bébé ergonomique a une assise large. Bébé est ainsi positionné avec les jambes écartées et légèrement fléchies, formant un M. Son dos est arrondi en C pour préserver sa colonne vertébrale.
Le porte-bébé utilisé doit être adapté au poids de l’enfant porté. Selon le modèle choisi, le porteur devra positionner différemment le porte-bébé.
Le porte-bébé ventral
Bébé peut être porté contre le ventre. Cette position est très réconfortante pour bébé, qui a un contact visuel avec le porteur et qui peut sentir les battements de son cœur. Le portage ventral de bébé est comme s’il était serré dans les bras. Ce type de portage peut être pratiqué dès la naissance.
À noter que le portage ventral peut se faire face au porteur ou face au monde. Bébé a alors son dos contre le ventre du porteur.
Le porte-bébé dorsal
Bébé peut être porté sur le dos. Ce positionnement offre une grande latitude de mouvements au porteur. Le poids de bébé est mieux supporté par le corps du porteur. Ce type de portage est parfait quand bébé grandit. On le préconise à partir de 6 mois.
Le porte-bébé latéral
Pour porter bébé sur la hanche, des porte-bébés s’enfilent sur le côté. On parle de portage latéral. Ainsi porté, bébé profite d’un large champ de vision. Il profite aussi quand il le souhaite d’un contact visuel avec le porteur.
Le porte-bébé multipositions
Le porte-bébé multipositions permet de changer de positions. Ces modèles se portent de deux à trois façons différentes.
Le porte-bébé de randonnée
Pour les parents qui partent en randonnée avec bébé, il est préférable de choisir un matériel de puériculture spécifique. Le porte-bébé de randonnée dispose de poches de rangement.
L’écharpe de portage
L’écharpe de portage est une autre façon de porter bébé. Il s’agit d’un grand tissu noué de façon à créer un cocon pour bébé. L’écharpe peut être confectionnée dans un long tissu non-extensible, dans un tissu extensible ou dans un tissu hybride, extensible d’un seul côté. Bébé doit être bien soutenu, et sa position est similaire à celle qu’il adopte dans un porte-bébé : jambe écartée en m et dos légèrement courbé en C.
Le meï-taï
Le meï-taï est un dispositif hybride entre le porte-bébé préformé et l’écharpe de portage. Ce porte-bébé chinois est confectionné en tissu rigide, avec 4 pans à déployer. Il allie les avantages des deux dispositifs. Il s’enfile rapidement et assure la position ergonomique de bébé. Enfin, il a l’avantage de pouvoir se porter sur le ventre, sur le dos ou sur la hanche.