BébéBain libre pour bébé : en quoi cela consiste et quelle utilité...

Bain libre pour bébé : en quoi cela consiste et quelle utilité ?

Alternative à la baignoire dédiée, le bain libre pour bébé est une pratique évolutive et douce tant qu’elle est pratiquée correctement.

Si certains accessoires de puériculture sont indispensables aux soins et au confort de bébé, d’autres sont parfois délaissés pour lui donner plus d’autonomie et de liberté malgré son très jeune âge. Comme par exemple ceux qui servent à baigner bébé. On parle alors de bain libre. Bain libre pour bébé : en quoi cela consiste et quelle utilité ? Explications.

Qu’est-ce qu’un bain libre pour bébé ?

Bébé profitant d'un bain libre
@Pinterest

Le bain libre pour bébé est donné dans une installation sanitaire standard, sans qu’un matériel de puériculture spécifique ne soit utilisé. Bébé est donc installé en position allongée directement dans le fond de la baignoire ou dans le receveur de douche, sans anneau de bain ou transat.

Ces objets de puériculture sont adaptés à la taille de bébé, pour le maintenir plus facilement pendant sa toilette. En choisissant de ne pas les utiliser, bébé dispose d’une plus grande liberté de mouvement.

Si le niveau de l’eau est minimal, le bain libre demande une surveillance accrue pour la sécurité de bébé. Au même titre que n’importe quel autre type de baignade.

Quels sont les avantages du bain libre ?

Le bain libre ne nécessite pas de baignoire adaptée

La pratique du bain libre est régulièrement saluée pour les avantages que bébé peut en tirer. Les parents y trouvent aussi un intérêt. 

Être à son aise dans son bain 

Dans un bain libre, bébé est beaucoup moins contraint que dans un anneau ou dans un transat. Il est donc à son aise et peut mieux apprécier le moment du bain.

À noter que le contact avec l’adulte reste omniprésent, le moment est donc rassurant pour bébé.

Un bébé plus autonome dans l’eau

Tout comme avec la motricité libre, bébé apprend à apprivoiser le milieu aquatique à son propre rythme. Libre à lui de s’amuser, d’éclabousser, de bouger, de se détendre au contact de l’eau comme il l’entend. 

Développer sa motricité

En permettant plus de mouvements et d’amplitude, le bain libre amène à bébé de développer sa musculature et sa motricité.

La logistique du bain de bébé allégée 

Installer, laver, sécher, rincer, ranger le matériel de puériculture, la routine « non libre » peut vite être perçue comme contraignante et longue. Avec le bain libre, ces étapes disparaissent pour laisser plus de temps à consacrer à bébé.

La question du stockage de la baignoire bébé, du transat ou de l’anneau de bain se pose aussi souvent dans les petits logements. Le bain libre affranchit de la question du stockage entre deux utilisations, et lorsque bébé n’a plus besoin de ces accessoires de bain. Autant d’espace gagné, quand les produits d’hygiène, les jouets, les vêtements de bébé prennent déjà beaucoup de place.

Moins de frais avec le bain libre

Le bain libre dispense les parents de l’acquisition de matériel de puériculture coûteux et parfois peu utilisé dans le temps : bébé grandit vite et se trouve rapidement à l’étroit dans un anneau de bain ou un transat.

Seul le fond de la baignoire est immergé pour laver bébé, la consommation d’eau est donc raisonnée. Les oreilles de bébé sont un bon indicateur du niveau d’eau idéal, ce qui représente en moyenne, selon l’âge et la corpulence de bébé, 5 à 10 cm d’eau.

Soulager la posture des parents

Maintenir son bébé pendant le bain pèse sur les bras et peut tirer au niveau du dos. Le bain libre soulage les parents qui adoptent souvent une mauvaise posture lorsqu’ils baignent leur enfant.

Comment réussir le bain libre de bébé ?

Sortir bébé du bain libre
@Pinterest

Prodiguer un bain libre à son bébé est une démarche qui lui procure certains avantages. À condition que le bain libre soit prodigué dans les règles de l’art.

Quand commencer le bain libre ?

À la naissance, bébé est maintenu au creux du bras pendant le bain. Dès l’âge de 2 mois environ, il est possible de pratiquer le bain libre. Bébé commence alors à bouger seul et peut expérimenter la sensation de l’eau sur son corps au gré de ses mouvements. 

On l’allonge sur le dos dans la baignoire. Plus tard, lorsque son tonus musculaire le lui permet, bébé pourra se retourner sur le ventre dans son bain. Il faut surveiller le niveau de l’eau pour garder les voies respiratoires au-dessus de la surface.

Quel sanitaire utiliser pour faire le bain libre ?

Le bain libre de bébé se donne dans une baignoire classique. Dans une salle d’eau, une bassine peut être installée dans le receveur de la douche, ou si les rebords sont suffisamment hauts, il suffit de fermer la bonde. 

Pour faire un bain libre, quelques centimètres d’eau suffisent, juste assez pour que bébé puisse être partiellement immergé en position allongée.

Un accompagnement parental indispensable mais réduit

Installer et laver bébé, le rincer, le sécher, l’habiller… les parents gardent un grand rôle pendant un bain libre. Sans oublier le temps de jeu, qu’ils peuvent partager avec bébé : livre de bain, récipient à remplir d’eau, jouet arroseur…

Une surveillance de tous les instants

Pendant toute la séance du bain, bébé reste en contact physique et visuel avec l’adulte. Il en va de sa sécurité face au risque de glissade et de noyade, même si le niveau d’eau est faible. 

Éviter les glissades

Pour le confort de bébé et éviter les glissades, il est conseillé de placer un tapis antidérapant au fond de la baignoire ou du bac de douche.

Une eau à bonne température pour le bain libre

Ni trop chaude, ni trop froide, une eau à 37° est préconisé pour le bain libre. L’enfant est partiellement immergé, il peut donc se refroidir très vite. On prend donc soin de chauffer la salle de bain ou la salle d’eau si besoin, et on adapte la durée du bain libre. On garde à portée de main une sortie de bain pour sécher bébé après sa toilette.

 

Le bain libre de bébé lui permet de profiter des joies de l’eau de manière autonome, mais toujours sous étroite surveillance. Bébé doit être réceptif à la pratique, ce qui peut demander un temps de familiarisation. 

Les derniers articles

Articles recommandés