Le bruit n’est pas toujours source de nuisances sonores. Certains sons seraient même apaisants, y compris pour les bébés. C’est le cas de ceux qu’on appelle les bruits blancs. Comment fonctionne le principe de bruit blanc chez bébé et est-ce efficace ? Tout savoir.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?
L’appellation bruit blanc réfère à une tonalité bien spécifique. Il s’agit d’un son sourd et récurrent, régulier, qui comprend toutes les fréquences audibles à la même puissance. Ce mélange produit un son semblable à un arrière-fond sonore, qui a la caractéristique de focaliser l’attention sur lui au détriment des autres stimuli sonores alentours.
Les bruits d’un sèche-cheveux, d’un aspirateur, du vent, de la pluie, d’un feu de cheminée, d’une télévision ou d’une radio en sourdine sont autant d’exemples de bruits blancs.
Ces bruits du quotidien, que l’on qualifie de bruits blancs, peuvent avoir des répercussions positives sur le bien-être de bébé. Notamment parce que bébé les a entendus in-utéro, mais aussi parce qu’ils recréent la sensation de bruits étouffés qu’il percevait avant sa naissance.
Bruit blanc : un effet apaisant et soporifique pour bébé
Avec les bruits blancs, bébé retrouve des sensations proches de celles qu’il a ressenties in-utéro, où il se sentait protégé, bien au chaud. Ils lui évoquent inconsciemment le bien-être passé de sa vie intra-utérine, ce qui est rassurant pour bébé.
Pour la plupart des bébés, mais aussi plus largement pour tous, le bruit blanc est perçu comme apaisant, relaxant, jusqu’à favoriser l’endormissement malgré les décibels.
Parce qu’il atténue nettement les autres sons ambiants en saturant l’audition de son ronronnement régulier même sans être extrêmement bruyant, la concentration de bébé se tourne uniquement vers le bruit blanc. Ce focus quasi hypnotique lui est profitable pour être serein et l’aider à profiter d’un repos bienfaisant.
À son écoute, bébé se retrouve en quelque sorte dans une bulle de bien-être. Ses pleurs s’apaisent, il est moins grognon. Il ressent le calme intérieur qui lui est nécessaire pour s’endormir plus facilement et avoir un sommeil réparateur.
Car si la détente favorise l’endormissement, l’effet profitable du bruit blanc perdure tant que bébé se repose. Pendant que bébé dort, les bruits environnants sont atténués, y compris les bruits soudains qui font sursauter. Il est donc moins enclin à être réveillé de manière intempestive à cause de bruits indésirables.
Or le sommeil est un facteur décisif dans le bon développement physique et psychique de bébé.
Quand recourir au bruit blanc ?
Les bruits blancs, qui sont des superpositions de toutes les strates de fréquences audibles, sont des sons de la nature ou d’appareils électroménagers en fonctionnement.
Ils peuvent être entendus naturellement, au gré de la météo et de la vie quotidienne. Ou via un appareil générateur de bruits blancs.
Le bruit blanc trouve son intérêt à de multiples reprises vis-à-vis d’un bébé. Au moment de la sieste et du coucher, le bruit blanc permet un endormissement plus rapide. Aussi, le sommeil est plus réparateur, moins agité et moins entrecoupé de réveils indésirables.
Le bruit blanc apaise bébé lorsqu’il est grognon, notamment lorsqu’il est fatigué ou malade. Il peut se révéler efficace face aux pleurs du soir, aux coliques, aux poussées dentaires…
En aidant bébé à se concentrer, le bruit blanc l’amène à se canaliser et peut l’accompagner dans ses apprentissages.
Le bruit blanc dans la routine de bébé
La réceptivité aux bruits blancs dépend de chacun. Chez les nourrissons de moins de 4 mois, le rappel de la vie in-utéro est le mieux perçu, car plus récent. Un bruit blanc entendu à cet âge peut donc se révéler particulièrement efficace. Plus tard, y compris à l’âge adulte, le bruit blanc garde souvent ses effets relaxants.
Pour maximiser ces effets, les bruits blancs peuvent être intégrés à la routine de bébé, en particulier à sa routine du coucher. Des gestes répétitifs, exécutés dans le même ordre chaque soir, donnent des repères à bébé, qui se prépare inconsciemment au coucher. Y rajouter le bruit blanc quand nécessaire renforce encore son efficacité. Idéalement, le bruit blanc est à diffuser en amont de l’endormissement, pour détendre bébé. Cela peut lui donner de bonnes habitudes de sommeil.
Il s’utilise de façon ponctuelle lorsque bébé est vraiment trop agité pour se calmer ou s’endormir. Même s’il est facile d’avoir un bruit blanc à diffuser, même hors de la maison, grâce à des peluches émettrices de bruits blancs ou encore à des diffuseurs de bruits blancs, il s’agit d’éviter l’accoutumance, pour que bébé puisse continuer à s’apaiser seul et qu’il puisse dormir même en l’absence de ce type de bruits.
Sauf pour quelques bébés qui font exception, le bruit blanc est efficace auprès des tout-petits. Il leur apporte un apaisement bienvenu en cas de maux, d’agitation, d’endormissement difficile. Le réflexe de plonger la maison dans le silence quand bébé dort n’est donc pas recommandé. Il est préférable de l’habituer aux bruits du quotidien, tout en prêtant néanmoins attention aux volumes sonores et en créant pour bébé une ambiance sereine propice au repos et à l’apaisement.