La préparation de la chambre de votre bébé doit se faire avec beaucoup de soin. La qualité de l’ameublement, le confort nécessaire, la sécurité sont autant de facteurs qui vont influencer vos différentes décisions. Nous vous proposons quelques astuces pour vous permettre de préparer la chambre de votre bébé avec des équipements de bonne qualité et pas cher.
Sommaire
Des meubles combinés pour la chambre de votre bébé
Les meubles classiques doivent être changés au fur et à mesure que votre bébé grandit. À chaque étape de sa croissance, l’achat d’un nouvel équipement va s’imposer à vous. Vous risquez donc de vous retrouver avec 3 ou 4 meubles. Cela représente un important investissement.
En revanche, avec un lit combiné pour bébé par exemple, vous êtes épargné des dépenses inutiles. C’est un meuble multifonction qui évolue selon la croissance du nourrisson. Cet équipement en bois accompagne votre nouveau-né de la petite enfance jusqu’à son adolescence. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de lits bébé combinés pour le bonheur de vos tout-petits. Ils sont très pratiques, notamment si vous vivez dans un petit appartement. Ils vous permettent de gagner de la place avec leurs solutions de rangement.
Par exemple, un lit bébé combiné peut comporter un berceau, une table à langer et de nombreux rangements. En fonction du modèle que vous choisissez, vous pouvez avoir des étagères, des placards, des tiroirs… Avec la table à langer, vous avez la possibilité d’installer votre bébé à la bonne hauteur. Cela facilitera le change avant le coucher. Les rangements quant à eux sont faits pour accueillir les jouets et les accessoires de toilette. Vous pouvez par ailleurs y ranger les vêtements et autres objets que vous souhaitez mettre à portée de main.
Les avantages du mobilier évolutif
Le mobilier évolutif allie confort et sécurité. Il intègre des barrières pour les plus grands et protège les nourrissons avec des barreaux. Il est possible de transformer rapidement le lit quand l’enfant commence par essayer d’escalader ses protections.
Pour vous faciliter la vie, certains modèles de mobilier évolutif proposent une assise à côté du couchage. Elle est très utile pour veiller et prendre soin du bébé pendant les longues nuits. Quand le nourrisson peine à s’endormir, vous pouvez vous installer auprès de lui pour le bercer. Le mobilier évolutif vous épargne des dépenses de meubles supplémentaires. Il est donc économique.
Quel que soit l’équipement évolutif que vous choisissez, vous avez un meuble compact. Cela vous permet d’optimiser la gestion de l’espace dans la chambre du nourrisson. En grandissant, il pourra donc étudier, lire et jouer de manière épanouie. Le mobilier évolutif représente une solution durable et écologique.
Choisissez des meubles écologiques et durables
Les matériaux durables et sains permettent de protéger la vie de vos enfants et de préserver l’environnement. Pour cela, les meubles que vous allez leur acheter doivent être nobles et esthétiques. En plus d’être chaleureux, le mobilier en bois présente toutes ces caractéristiques.
Toutefois, les matières premières utilisées pour fabriquer le lit de votre bébé doivent être de bonne qualité. Vous devez vous assurer que les peintures et colorants ne contiennent pas de solvants ni de composants organiques volatils. Vous avez chez certains fabricants des finitions écologiques faites de cire d’abeille et d’huile de chanvre.
Le bois se présente comme un matériau facile à travailler. C’est l’une des raisons pour lesquelles les fabricants de lits combinés vous proposent des modèles et styles diversifiés. Vous pouvez opter pour un couchage en chêne vintage. Il embarque une commode avec des tiroirs de rangement verticaux et un plan à langer amovible.
Toutefois, si vous préférez l’ambiance scandinave, tournez-vous vers un modèle qui adopte le style coloris blanc et chêne en panneaux. Cet équipement doit sublimer la chambre de votre enfant avec ses nombreux rangements intégrés.
Vous pouvez par ailleurs choisir un lit combiné contemporain. Celui-ci peut inclure des compartiments rectangulaires et un bureau. Misez sur l’une des couleurs (blanc, mat ou gris) qui peuvent lui conférer un aspect élégant. Ce type de meuble peut s’adapter facilement à toutes les pièces de la maison.
Faites preuve de créativité en matière de rangement
Pour réussir à maintenir la chambre de votre enfant bien rangée, vous pouvez délimiter son espace.
Créez un espace ludique
Il est nécessaire de délimiter la chambre de votre bébé pour lui permettre d’apprendre à organiser son espace de vie. Pour son épanouissement, il lui faut un endroit stimulant pour ses activités ludiques. Cela lui permet de mieux apprendre en s’amusant, mais aussi de ranger chaque jouet à sa place.
Vous pouvez par exemple lui installer un petit bureau ou une petite table basse. Il pourra donc dessiner ou faire ses devoirs à cet endroit. Installez aussi quelques pots qui peuvent contenir des crayons, des pastels, des feutres. Cela permet de ne pas retrouver ses effets partout dans la chambre et dans le désordre.
Il doit pouvoir ranger lui-même tout ce qui est à portée de ses petites mains. Cela lui permet d’être autonome. Vous pouvez par ailleurs coller des images sur les caisses de rangement. Avec cette astuce, il peut mettre chaque objet dans sa boîte. Pour éviter un encombrement, organisez un tri périodique des jouets à garder et à donner. Vous pouvez toutefois envisager une location pour désencombrer au maximum sa chambre et faciliter le rangement.
Créez un espace pour le repos et le sommeil
Au cours de sa journée, l’enfant court, joue, pleure, rit. Il traverse de nombreuses émotions en seulement 24 h. Il est donc important de lui créer un espace de temps calme dans sa chambre. Ces moments lui permettent d’être seul et de s’occuper avec une activité douce. C’est un endroit qui doit être désencombré, bien rangé et suffisamment sobre.
Cela vous permet de mieux vous occuper de ses objets et de lui éviter une accumulation de tension et de stress. Vous pouvez par exemple aménager ce coin avec une bibliothèque accessible et quelques coussins au sol. Il pourra s’épanouir à cet endroit, feuilleter des livres imagés et se raconter ses propres histoires.
Les meubles de bébé d’occasion : oui ou non ?
Les meubles d’occasion sont une option économique pour équiper la chambre de votre bébé. Ils sont fabriqués avec des matériaux de bonne qualité et sont très onéreux à l’état neuf. Vous trouverez en occasion des chaises hautes, des transats, des lits parapluie…
Quel que soit le meuble que vous recherchez, choisissez des articles pas trop vieux. Aujourd’hui, les lits à barreaux sont beaucoup plus réglementés avec des normes de sécurité strictes. Ils apportent une protection aux enfants en limitant l’écart entre les barreaux à 6,5 cm maximum. Cela leur évite une chute. Ils ne peuvent pas non plus se coincer la tête entre les barreaux. En occasion, vous avez aussi la chance d’avoir un mobilier unique et original. Le style et les différents designs sont esthétiques et contribuent à l’embellissement de la chambre de votre enfant.
Profitez des soldes et des ventes privées
Les soldes et les ventes privées sont des opportunités commerciales pour faire vos achats de meubles. De ces deux événements commerciaux, les soldes vous proposent un plus vaste choix d’articles. Vous bénéficiez des démarques les plus intéressantes et d’une durée plus étendue. Les soldes vous permettent de dépenser peu et rationnellement.
Vous trouverez à des prix cassés des lits banquettes, des lits superposés 3 places, des armoires pour enfants. En plus de ceux-là, de nombreux articles de puériculture sont disponibles à des prix défiant toute concurrence pour équiper la chambre de votre bébé.
Les ventes privées vous donnent l’opportunité de choisir avant tout une marque. Elles mettent en avant la bonne qualité et permettent de choisir du mobilier durable sans être impulsif. Les soldes et les ventes privées présentent des réductions tentantes. Toutefois, il est important de cibler l’un ou l’autre en fonction de vos projets et de votre budget.