Pendant les 6 premiers mois, nourrir bébé au sein et au biberon est possible. Découvrez comment bien choisir un biberon d’allaitement.
Décider d’allaiter bébé ne signifie pas qu’il doive boire exclusivement au sein. Le lait maternel peut être tiré et proposé au biberon. Les parents peuvent aussi opter pour l’allaitement mixte, alternant le lait maternel avec un autre laitage. Il faut toutefois choisir son biberon d’allaitement avec soin pour que bébé se nourrisse bien. Quel modèle choisir quand on allaite ? Voici tous nos conseils.
Sommaire
Au sein ou en biberon d’allaitement : le lait maternel à privilégier
Pour l’OMS, le lait maternel est à privilégier pour nourrir bébé. Il apporte des nutriments nécessaires à la croissance de l’enfant, pour le sustenter et l’hydrater, ainsi que des anticorps renforçant son système immunitaire.
La durée recommandée est fixée à 6 mois d’allaitement exclusif dès la naissance de l’enfant ; idéalement prolongée jusqu’au 24 mois de l’enfant, avec la possibilité de faire un allaitement mixte lait maternel – lait infantile.
Les mamans qui souhaitent allaiter leur bébé peuvent donner le sein, mais ont aussi la possibilité de faire des biberons de lait maternel.
Le biberon de lait maternel, une alternative à la tétée
Nourrir bébé exclusivement au sein n’est pas toujours souhaité par les mamans, ni même possible. Le manque de lactation, la reprise d’une activité professionnelle amenant à confier bébé à un tiers, les gerçures aux mamelons, la volonté de laisser papa donner le repas à bébé… sont autant d’exemple de freins à l’allaitement directement aux seins.
Pour faire tout de même profiter bébé des bienfaits de l’allaitement, des biberons de lait maternel peuvent lui être proposés. Mais le contenant doit être bien choisi pour que bébé accepte le biberon. Et, le cas échéant, qu’il passe du sein au biberon et vice-versa sans rechigner.
Quelles caractéristiques pour le biberon d’allaitement ?
Il n’y a pas à proprement parler de biberons exclusivement destinés à l’allaitement. Tous peuvent contenir du lait maternel et être proposés après la nuit de sommeil ou une sieste dans un lit de sol. Toutefois, certaines caractéristiques sont à privilégier pour que bébé accepte plus facilement le biberon et le retour au sein.
Une tétine physiologique pour rappeler le mamelon
Les biberons peuvent être équipés de différents modèles de tétines. Pour un enfant allaité, il est conseillé d’opter pour une tétine physiologique.
Elle a une forme allongée et une texture souple, semblable à celle des mamelons. Le bébé retrouve entre ses lèvres une sensation très proche de celles des tétées.
Une taille adaptée
Les tétines pour biberon existent en plusieurs tailles. Il est souvent nécessaire d’en tester plusieurs avant de trouver le modèle idéal.
Une tétine trop petite peut amener bébé à ingurgiter de l’air. Ce qui se traduit par de l’inconfort et la survenance de coliques. Un biberon coudé avec tétine anti-colique peut prévenir et limiter ces désagréments.
La contenance du biberon doit aussi être adaptée à l’appétit de bébé, qui va croissant au fur et à mesure qu’il grandit.
Un débit lent
Pour téter, un bébé doit faire un réel effort. Le lait maternel s’écoule au rythme de sa succion. Le débit est souvent lent.
Choisir un biberon avec une tétine au débit réduit permet de ne pas perturber bébé lorsqu’il boit au biberon. Cela évite aussi qu’il ne développe une préférence pour boire au biberon plutôt qu’au sein, en trouvant avec le biberon une plus grande facilité.
Le flux est toutefois à adapter à bébé. S’il se fatigue trop, bébé risque d’arrêter le biberon même s’il n’a pas suffisamment bu. Au contraire, avec un débit trop rapide, il peut prendre une trop grande quantité.
Un biberon fabriqué dans des matériaux sains
Les biberons répondent à des normes strictes d’hygiène et de sécurité. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont strictement contrôlés.
Il reste important de vérifier la présence d’une certification sur le flacon. Un matériau sain est aussi indispensable pour préserver la santé de bébé : Comme par exemple un biberon en verre, ou un biberon en silicone médical sans bisphénol A.
Un enfant nourrit au sein n’est pas exposé directement à des matériaux pendant son repas.
Réussir le passage au biberon d’allaitement
L’allaitement est parfois un peu long à bien se mettre en place. Une fois l’habitude prise, les biberons de lait maternel peuvent être proposés.
Habitué au sein, bébé peut alors avoir besoin de temps pour accepter cet accessoire. Il faut faire preuve de patience et proposé le biberon à plusieurs reprises. La maman est invitée à tirer son lait à chaque montée de lait, même dans le cas d’un allaitement mixte. Cela évite une baisse de lactation qui peut venir contrarier l’allaitement.
Les premiers biberons peuvent être donnés par une autre personne que la maman.
Il est préférable de préparer des biberons minute, et non à l’avance. Le lait maternel peut toutefois être conservé, jusqu’à 4h à température ambiante, 8 jours au frais dans le bac inférieur du frigo, 6 mois au freezer et 1 an au congélateur.
Entretenir son biberon d’allaitement
Pour donner à manger à son bébé dans des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochables, le biberon choisi pour allaiter doit être parfaitement entretenu.
Le biberon, comme le lait et le tire-lait, doit être manipulé avec des mains propres, tout juste lavées et séchées. Pour détruire tous les germes indésirables et potentiellement nuisibles à bébé, l’accessoire peut être stérilisé dans son intégralité : le récipient et sa tétine.
L’usure du récipient, et de la tétine en particulier, doit être régulièrement vérifiée. Elle peut devenir poreuse ou se percer. Si besoin, le matériel sera renouvelé.
Après chaque utilisation, le biberon est à laver soigneusement. Le nettoyage peut être fait à la main, avec de l’eau savonneuse et en utilisant un goupillon pour les zones difficiles d’accès. L’autre solution est de mettre le tout au lave-vaisselle. Certains électroménagers proposent un cycle de lavage spécialement adaptée au matériel de puériculture.
S’équiper de plusieurs biberons permet d’avoir un matériel toujours propre à disposition.
Allaiter son bébé est tout à fait compatible avec l’usage du biberon. En choisissant bien son biberon, bébé continue à profiter pleinement des atouts du lait maternel, avec une autre forme de tétée. Pratique, l’utilisation du biberon d’allaitement permet même souvent de prolonger la durée de l’allaitement.