Si elle est douce et décorative, la tresse de lit bébé peut devenir dangereuse pour bébé en provoquant entre autre des étouffements.
Tour de lit tendance, la tresse de lit bébé est un accessoire de puériculture qui connait un vif succès. Également appelée natte de lit, elle séduit bon nombre de jeunes parents qui souhaitent avoir une jolie chambre pour bébé. Cependant, le tour de lit bébé tressé n’est pas sans risque pour un nourrisson. Quels sont les dangers de la tresse de lit bébé ? Le point.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une tresse de lit bébé ?
L’appellation tresse de lit fait référence à un tour de lit bébé bien spécifique. Il s’agit donc d’un accessoire de puériculture, venant compléter le linge de lit. Cet accessoire suit le pourtour du lit, en son intérieur. Il est utilisé pour empêcher bébé de se cogner contre les bords de son berceau ou de se coincer entre les barreaux de son lit.
La natte de lit doit son nom à son aspect tressé. Ce qui lui confère un design tendance et une épaisseur conséquente, d’aspect cosy. Mais comme tous les tours de lit, les pédiatres en déconseillent l’usage. Le tour de lit tressé mettrait même bébé en danger.
Le tour de lit tressé, dangereux pour les bébés ?
Le bien-être et la sécurité des bébés sont des chantiers sur lesquels les pédiatres travaillent sans relâche. Ils déconseillent depuis plusieurs années déjà l’utilisation de tour de lit.
Précisément, une étude outre-Atlantique de 2015 éditée dans le Journal of Pediatrics démontre une surmortalité chez les nourrissons ayant dormi dans des lits équipés de tours de lit par rapport à ceux ayant été couchés dans des lits dépourvus de cet accessoire.
Ce constat concerne tous les types de tour de lit. La tresse de lit suscite une inquiétude toute particulière, en raison de l’engouement qu’elle suscite et de son épaisseur.
Natte de lit : des risques augmentés
Décorer la chambre de bébé avec une tresse de lit offre un rendu très esthétique. Mais il faut tenir compte des risques que peut engendrer un tel accessoire de lit bébé pour la santé, et même pour la vie de son tout-petit. Au delà de la tresse de lit, ces risques peuvent également concerner toute autre décoration de berceau ou peluche.
Le risque d’étouffement
La natte de lit se pose contre les contours du lit ou du parc bébé. Le tissu tressé pèse lourd pour un bébé. Si le nourrisson glisse sous la tresse de lit, il lui est difficile de se dégager, ce qui entraine un grand risque de suffocation. Laquelle peut entrainer de graves lésions irréversibles, pouvant aller jusqu’au décès du bébé.
Le tissu tressé peut obstruer les voies respiratoires du bébé, l’empêchant de respirer. Le poids de la tresse peut aussi peser sur sa cage thoracique.
Le risque d’hyperthermie
Un bébé qui réussirait à se couvrir de sa tresse de lit peut voir sa température corporelle augmenter. En raison de l’épaisseur apporté par le tissage, cette chaleur imprévue peut aller jusqu’à produire une situation d’hyperthermie.
Le jeune organisme d’un bébé ne peut pas réguler sa température corporelle, le coup de chaud peut survenir rapidement. Bébé peut en outre se déshydrater. Mais aussi souffrir de tachycardie, de convulsions…
Une prise en charge médicale devient alors indispensable et urgente.
L’asphyxie
La confection de tresses de lits bébé est réalisée à partir de tissus respirants. Pour autant, les nœuds serrent des fibres les unes contre les autres, réduisant le passage de l’air. Dans le lit bébé, cela se traduit par un air qui se renouvèle moins vite, car plus confiné. Ce qui créé un déséquilibre entre le dioxyde de carbone, trop présent, et l’oxygène, manquant.
Éviter les dangers de la tresse de lit
Plusieurs mesures simples à mettre en œuvre permettent d’éviter les dangers de la tresse de lit.
Utiliser la natte de lit en décoration exclusivement
Si la natte de lit présente un danger pendant le sommeil de bébé, elle peut toutefois être utilisée en guise de décoration de chambre. Il suffit de l’enlever pendant la sieste de bébé. Une solution pour une belle chambre de bébé, tendance et sécuritaire.
Retirer le tour de lit tressé pendant le repos de bébé
Lorsque bébé est dans son lit ou dans son parc, il est conseillé d’ôter le tour de lit. De même que tout objet susceptible d’obstruer ses voies respiratoires : oreiller, couverture, peluche…
Un protège matelas avec drap housse et une gigoteuse constituent la parure de lit bébé qui suffit à son confort. De plus, cela éloigne les risques d’enfouissement tandis que sa mobilité réduite l’empêcherait de se dégager.
Coucher bébé sur le dos
Lorsque bébé est couché sur le ventre, il inhale l’air bloqué entre le tour de lit et le matelas. Sur le dos, son visage est tourné vers le haut du lit, plus aéré. Il suffit de placer bébé à plat sur le dos, directement sur le matelas.
Sur le côté, bébé peut facilement basculer sur le ventre. Des accessoires comme les cales bébés peuvent aussi entraver la circulation de l’air si bébé réussit à se retourner.
Régler la température de la chambre
Si bébé se retrouve sous un tour de lit, sa température augmente. Même sans aller jusqu’à l’hyperthermie, cela peut perturber son sommeil. Pour bien dormir, il est préconisé d’avoir entre 18° et 20° dans la chambre de bébé. Pensez également à adapter la tenue de bébé pour la nuit ou la sieste.
Réserver la tresse de lit aux plus grands
La tresse literie bébé est particulièrement dangereuse pour les nourrissons et jeunes bébés, qui sont très fragiles et peu mobiles.
En grandissant, bébé gagne de la force et devient plus mobile et plus agile. Il a la capacité de se retourner, de saisir des tissus… Les risques liés à l’usage d’une tresse de lit diminuent à mesure que bébé grandit.
Gare aux dimensions du lit
La tresse choisie doit être de dimensions adaptées à celle du matelas. Une tresse trop grande ou trop courte reste à risque, quel que soit l’âge de l’enfant.
Le tour de lit bébé est responsable chaque année de plusieurs dizaines de décès. Il est accessoire, les accidents peuvent donc être facilement évités. Chez les tout-petits, la tresse de lit est à réserver à la décoration de chambre. Il est préférable de ne pas l’utiliser en présence de bébé.