BébéDIY : Créer un mobile sensoriel pour son bébé

DIY : Créer un mobile sensoriel pour son bébé

Facile à réaliser et idéal pour l’épanouissement de bébé, découvrez comment réaliser avec peu de matériel un mobile sensoriel.

Le mobile est un jouet d’éveil pour bébé, qui va stimuler son développement sensoriel et cognitif. Facile à fabriquer, opter pour un mobile DIY permet de l’adapter facilement au gré des progrès de bébé. Le mobile bébé fait maison a aussi l’avantage d’être peu coûteux et d’avoir un visuel personnalisé. Comment créer un mobile sensoriel pour son bébé ? Notre tuto mobile sensoriel bébé.

Qu’est-ce qu’un mobile sensoriel pour bébé ?

Bébé jouant avec un mobile

Le mobile sensoriel pour bébé est un jeu d’éveil. Il s’agit d’un groupement d’éléments suspendus à l’extrémité d’un bras articulé. 

Ce jeu se fixe au lit bébé, mais aussi au parc bébé, au-dessus d’un tapis d’éveil ou encore au transat. Il doit être positionné au-dessus de bébé, pour être bien en vue et lui donner envie de s’en saisir, mais tout en restant hors de portée.

Bébé s’amuse à regarder les formes suspendus au-dessus de lui, essaye de s’en saisir, écoute les sons produits par les mouvements des éléments…

Le matériel pour fabriquer soi-même un mobile bébé sensoriel

Le type de matériel à utiliser pour fabriquer un mobile sensoriel
@Pinterest

Si le visuel du mobile peut être changé à mesure que bébé grandit, son principe reste le même. Tout comme le matériel nécessaire à la fabrication d’un mobile bébé sensoriel DIY.

  • Des tiges en bois sont nécessaires pour constituer la base du mobile : le pied à fixer ainsi que les supports des suspensions.
  • De la ficelle est à utiliser pour maintenir les éléments à suspendre.

Ces derniers peuvent être dessinés et découpés dans des feuilles cartonnées. Des ciseaux, de la colle, des feutres ou de la peinture sont utiles pour décorer les éléments. Ils peuvent aussi être découpés dans de la feutrine rembourrée de ouate. Des ciseaux, du fil et des aiguilles sont alors nécessaires.

  • Les éléments peuvent être fixés de façon linéaire ou à des hauteurs différentes.
  • Des petits jouets ou objets légers peuvent aussi être prévus : figurines, boules de Noël…

Pour la sécurité de bébé, on veille à ce que les éléments soient bien accrochés. Bien que bébé ne puisse s’en saisir, il faut veiller à ce qu’aucun élément ne puisse être ingéré si jamais…

DIY mobile aux couleurs contrastées pour les nourrissons

Un exemple de mobile de Munari

À la naissance, l’acuité visuelle de bébé n’est pas encore précise. Pour stimuler sa vue, son premier mobile va idéalement jouer les contrastes de couleur. On opte donc pour des couleurs bien tranchées, comme le noir et le blanc par exemple.

Pour le design, chacun fait comme il le souhaite : des formes simples, des animaux, des véhicules… L’important est d’avoir les deux couleurs côte à côte pour que bébé les voient.

Ce mobile sensoriel peut s’utiliser dès la naissance. À noter qu’on retrouve un tel mobile dans la pédagogie Montessori : le mobile de Munari. 

DIY mobile sensoriel 3D 

Après quelques semaines de vie, bébé distingue les couleurs vives et les volumes. Les suspensions de son mobile sensoriel peuvent être changées pour stimuler ces nouvelles capacités, dès 6 semaines de vie en moyenne.

Cubes colorés en 3D, étoiles, sphères, pompons en laine… là encore, de nombreux visuels peuvent être choisis. Le mobile Montessori porte trois octaèdres. 

Les couleurs primaires, vert, rouge, bleu, jaune vifs, sont parfaites pour accrocher le regard de bébé.

DIY mobile aux couleurs dégradées

Vue de dessus d'un mobile sensoriel de Gobbi

Bébé grandit et sa vue se précise. Vers l’âge de deux mois, il distingue les nuances des couleurs : une nouvelle idée pour son mobile sensoriel.

Des suspensions choisies dans un camaïeu de couleurs vont attirer l’œil de bébé. Elles sont à placer de la plus claire à la plus foncée. 

On parle de mobile de Gobbi, celui-ci portant le nom de sa créatrice. Il cumule 5 suspensions, accrochées à des hauteurs différentes : la couleur la plus foncée a l’attache la plus longue ; le couleur la plus claire a l’attache la plus courte.

DIY Mobile sensoriel animé

Dès 3 mois, bébé va être particulièrement intéressé par le mouvement. Un mobile sensoriel animé DIY va éveiller sa curiosité.  Pour cela, on choisit des éléments à suspendre qui s’animent facilement, comme des spirales ou d’autres formes légères. À l’image du mobile danseurs de Montessori. 

Il regroupe 4 suspensions, chaque silhouette composée de 3 parties finement reliées entre elles, représentant des danseurs, qui s’animent au moindre souffle d’air.

Pour encore plus d’effet, les suspensions peuvent être recouvertes dans du papier brillant, holographique. 

Le mobile sensoriel est un accessoire incontournable de la petite enfance, qui stimule bébé dans son développement. Il attise sa curiosité et affine ses facultés cognitives. Avec du matériel simple et peu coûteux, de la patience et de la minutie, créer le mobile de son bébé est facile. Aussi, il est possible d’en faire un mobile bébé progressif, qui suivra ses évolutions. D’autres jouets suspendus pour bébé pourront être proposés lorsque la coordination motrice sera mieux maitrisée.

Les derniers articles

Articles recommandés