Organiser des vacances quand on a une famille nombreuse, ce n’est pas toujours facile, mais faire des économies, c’est encore plus compliqué ! Et pourtant, il est possible de respecter son budget de vacances et de ne pas le faire exploser. Vous cherchez à partir en vacances moins cher sans sacrifier la dimension plaisir ? Voici nos conseils spécial grande famille !
Sommaire
Pensez à réserver l’hébergement et les transports en avance
La part la plus importante du budget vacances, que vous partiez à deux ou avec plusieurs enfants, correspond à l’hébergement et au transport (surtout les billets d’avion). Si vous réussissez à faire des économies sur l’hébergement et/ou le transport, vous pourrez davantage vous faire plaisir sur place ou garder cet argent pour faire d’autres choses, bien évidemment !
Concrètement, comment louer un hébergement ou payer des billets d’avion moins chers ? Concernant l’hébergement, le meilleur moyen de faire des économies consiste à partir hors saison, mais nous savons qu’il est quasiment impossible pour une grande famille de voyager en dehors des vacances scolaires. Dans ce cas, privilégiez la location de logement à la réservation de chambres d’hôtels. Avec des plateformes comme AirBnb, Homeaway ou Booking, la location d’un appartement ou d’une maison pour plusieurs revient moins cher que 2 ou 3 chambres à l’hôtel !
Que ce soit pour le logement ou les transports, pensez à réserver à l’avance pour bénéficier de tarifs réduits, avant que tout le monde ne se précipite sur les vols en avion, le train ou les appartements. En plus, vous aurez l’embarras du choix !
Utilisez des codes promo ou des chèques vacances pour faire des économies
Il existe une multitude de sites qui proposent des codes promo pour les vacances. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez fouiller parmi ces sites pour trouver un code promo valide pour des destinations qui vous plaisent ! Cela demande un peu de temps, mais il est possible de faire des économies sur votre séjour.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur un site de ventes privées, vous recevrez des offres de vacances régulièrement et vous pourrez ainsi faire votre choix parmi de nombreuses destinations à des prix attractifs. Quel que soit votre choix et votre méthode pour faire des économies sur vos vacances, pensez à vérifier si l’établissement accepte les chèques vacances (si vous en avez, bien sûr), ils peuvent payer une bonne partie de votre réservation !
Choisissez une destination moins touristique et économique
Vous le savez, certaines destinations sont très prisées (ce sont souvent des lieux à la mode) et coûtent cher. À l’inverse, il y a des destinations moins tendances et qui sont plus économiques, surtout si vous êtes une famille nombreuse ! Voici 8 destinations internationales parmi les moins chères :
- la Grèce ;
- la Bulgarie ;
- le Cambodge ;
- la Bolivie ;
- l’Argentine ;
- le Vietnam ;
- l’Inde ;
- le Honduras.
Si vous avez envie de visiter l’un de ces pays, vous profiterez aussi de billets d’avion moins chers que pour New-York, Tokyo ou Rio !
Faites des économies sur place !
Maintenant que vous avez réservé en avance votre logement et vos billets d’avion dans un pays moins touristique (donc plus économique), il est temps de prévoir votre budget activité et restauration. Si ce ne sont pas les postes de dépenses les plus élevés en temps normal, ils peuvent être conséquents pour une grande famille… Nous avons quelques astuces pour vous aider à faire des économies une fois sur place :
- opter pour des visites gratuites : événements locaux, musées (certains jours peuvent être gratuits), concerts en plein air, etc. ;
- faire des promenades dans la nature ou en ville : ça permet de visiter la ville ou le paysage, sans se ruiner ;
- cuisiner soi-même ses repas : si vous avez choisi un appartement ou une maison à louer, c’est plus simple ;
- prendre un pass touristique : cela permet de bénéficier de réductions si vous prévoyez plusieurs visites culturelles et touristiques ;
- profitez des réductions enfants, seniors et étudiants : n’oubliez pas les justificatifs de chaque membre de la famille !
Avant de réserver et de partir en vacances, pensez à planifier votre budget (en divisant les dépenses pour chaque poste) et essayez de vous y tenir… Cette fois-ci, vous avez toutes les astuces en main pour organiser un voyage économique en grande famille et pour vous faire plaisir !