Organisez un gouter d’anniversaire des 3 ans inoubliable pour votre enfant et ses invités avec ces astuces et bons conseils.
Vous allez fêter les 3 ans de votre enfant ? C’est un cap. À cet âge, le bébé qu’il était devient un merveilleux petit garçon ou une merveilleuse petite fille, qui se sent déjà grand.
En cela, l’anniversaire de l’enfant est donc très différent de celui organisé pour sa première année. Se pose donc la question de l’organisation du goûter d’anniversaire. Anniversaire 3 ans : quel gâteau et quelles activités ? Découvrez nos conseils pour offrir la plus belle fête d’anniversaire des 3 ans à votre enfant.
Sommaire
Où fêter les 3 ans de son enfant ?
L’enfant de 3 ans a probablement déjà des camarades de jeux et d’école à inviter à son anniversaire. En plus des membres de la famille qui, dans cette tranche d’âge, débordent d’énergie.
Compte tenu du jeune âge de l’enfant célébré, le nombre d’invités est souvent limité. L’âge de l’enfant est un bon indicateur : 3 ans, 3 convives. Mais il reste bien sûr possible d’inviter autant de copains/copines que l’on veut. Si besoin, n’hésitez pas à appeler du renfort pour gérer tout ce petit monde.
Quoi qu’il en soit, organiser un goûter d’anniversaire pour les 3 ans de son enfant demande de trouver un lieu adéquat. Idéalement, celui-ci répond à plusieurs critères. Il doit notamment permettre aux jeunes convives de se dépenser en toute sécurité et sans créer de nuisances à des tiers. La joyeuse troupe demande aussi une surveillance rapprochée et une vigilance de tous les instants.
Il est donc conseillé de choisir un endroit suffisamment vaste et clos, sécurisé et à la vue dégagée. Cela peut être par exemple le jardin de la maison ou un parc de jeux proposant des formules anniversaires.
Créer des espaces distincts pour ne pas perturber les enfants
Deux espaces distincts sont à prévoir . L’un servira à manger le gâteau d’anniversaire, déguster des bonbons, se rafraîchir et ouvrir les cadeaux d’anniversaire. L’autre servira pour s’amuser avec les jeux organisés.
Pour l’horaire, le mieux est de faire débuter la fête d’anniversaire des 3 ans après la sieste, pour avoir des invités bien reposés et prêts à s’amuser. D’autant que la patience des enfants est limitée. Casser leur routine pour un anniversaire peut aussi générer excitation et fatigue.
La durée de la fête sera donc assez courte, pour que chacun en profite un maximum et se quitte à la fin sur une note joyeuse. Un temps limité, mais qui n’empêche nullement de proposer des activités variées et une délicieuse dégustation.
Pensez à préciser ces informations sur les cartons d’invitations, ainsi que le thème de l’anniversaire.
Quel gâteau pour souffler ses 3 bougies ?
À 3 ans, l’enfant est déjà un fin gourmet. Il est donc important de choisir le gâteau d’anniversaire en fonction de ce qu’il aime. Après tout, c’est lui qui est mis à l’honneur.
Gâteau à la fraise, au chocolat, à la vanille, gâteau au yaourt, génoise, tarte, beignets, mignardises… les possibilités sont nombreuses.
Outre la saveur du gâteau, son esthétisme participe aussi à rendre la fête d’anniversaire pour ses 3 ans mémorable. Le gâteau d’anniversaire peut être décoré avec une photo de l’enfant, ou être à l’effigie de son personnage préféré. Il reprend aussi la thématique de la fête. Des bonbons peuvent l’agrémenter.
Bien-sûr, les bougies sont des éléments indispensables. On opte soit pour une seule bougie chiffre, soit pour 3 bougies indépendantes. Les deux solutions mettent en avant les 3 ans, pour la plus grande fierté de l’enfant.
Que proposer à boire lors d’un anniversaire des 3 ans ?
Chez les petits de 3 ans, les boissons plates restent préférées aux sodas gazeux. Jus de fruit, milkshakes, smoothies, verres de lait, sirop à l’eau… De nombreuses boissons peuvent être proposées pour accompagner le succulent gâteau d’anniversaire et trinquer en l’honneur de l’enfant qui fête son 3è anniversaire.
S’agissant de boissons sucrées, leur consommation doit toutefois rester raisonnable. Lorsque la fête touche à sa fin, il est bienvenu de servir de l’eau.
Activités et jeux : quoi faire à un anniversaire 3 ans ?
Pour animer un anniversaire de 3 ans, de nombreux jeux peuvent être prévus. Les jeux de mains ou les comptines sont des classiques. Mais en ce jour de fête, le jeu est à l’honneur pour ravir petits et grands convives. Indémodables ou originales, notre sélection d’activités peut être adaptée quel que soit le thème d’anniversaire choisi.
Les chaises musicales
Pour fêter l’anniversaire des 3 ans en musique, vous pouvez organiser une partie de chaises musicales.
Le principe est le même que pour les adultes. Les enfants tournent autour d’un groupe de chaise le temps de la musique et doivent s’asseoir sur une chaise lorsque la musique s’éteint. Ce, le plus vite possible, car il y a une chaise de moins que de joueurs. À la fin, il ne reste qu’une chaise pour le grand gagnant.
Le jeu de la pêche
Le jeu de la pêche permet à chacun des invités de repartir avec un cadeau.
Des jouets d’anniversaire et/ou des bonbons sont glissés dans des sachets. Chacun d’eux est enfoui dans un bac à sable, ne laissant dépasser que les anses du sachet.
Le but du jeu est que l’enfant glisse le crochet situé à l’extrémité de sa canne à pêche dans les anses du sachet pour l’extraire du bac à sable et remporter son contenu. Pour cela, il doit faire preuve de calme, de patience et d’habileté.
Le chamboule-tout
Le chamboule tout est le jeu incontournable des fêtes d’enfants, dont les anniversaires. Il s’agit d’empiler des boîtes de conserve et de les faire tomber par un lancer de balles. L’enfant remporte la partie lorsqu’il a tout dégommé, ou lorsqu’il est celui qui a fait tomber le plus grand nombre de boîtes.
Plusieurs essais sont accordés et la distance entre l’empilement et le lanceur s’adapte à l’âge des joueurs.
Le jeu du renard qui passe
Les enfants forment une ronde puis s’écartent légèrement et s’assoient par terre. L’un deux, le renard, se lève et tient un foulard.
Il marche derrière les enfants assis en cercle et dépose discrètement le foulard derrière le camarade de son choix. Dès que celui-ci s’en aperçoit, il doit se lever et tenter de rattraper le renard, qui a continué sa progression. S’il le rattrape avant qu’il ne s’asseye à sa place, le renard se place au centre de la ronde. Sinon, le joueur devient à son tour le renard et la partie reprend.
Pour rythmer le jeu, une ritournelle peut être chantée.
Le roi du silence
Pour rétablir le calme lorsque l’anniversaire touche à sa fin, le roi du silence est le jeu parfait.
L’enfant qui incarne le roi a les yeux bandés. Un autre enfant est désigné. Son objectif est de récupérer un objet sonore sans déclencher le moindre bruit.
S’il faillit à sa mission, le roi doit désigner de sa main la direction d’où provient le bruit qu’il a entendu. Lorsque l’origine est identifiée, un autre enfant est désigné pour la recherche de l’objet bruyant.
Si le silence n’est pas rompu ou que la provenance du bruit reste indéterminée, alors l’enfant devient roi à son tour dès lors où il est retourné à sa place de départ.
Le mur de force
Il s’agit de faire un mur en carton, percé de trous suffisamment larges pour y passer la main. Ils sont recouverts de papier crépon, que chaque enfant vient transpercer de son poing pour récupérer un petit cadeau surprise glissé dans un sac collé à l’arrière.
Le goûter d’anniversaire des 3 ans est souvent le premier célébré en compagnie d’autres enfants. L’occasion de faire une vraie fête de grand. Gâteau, activités, jeux, décoration… l’univers enfantin reste toutefois très marqué sur chaque élément et à chaque étape des festivités.