Comptant parmi les premiers bijoux offerts, focus sur le collier d’ambre bébé et ses bienfaits sur la santé des tout-petits.
Les pierres sont réputées pour leurs vertus, utilisées en lithothérapie. C’est le cas de l’ambre, dont on fait des colliers pour bébé. Plus qu’un bijou pour bébé, le collier d’ambre est choisi avant tout pour les bienfaits qu’on lui prête. Collier d’ambre bébé : à quel âge, effets et où en trouver ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le collier d’ambre pour les bébés.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un collier d’ambre bébé ?
Un collier d’ambre bébé est fait d’une enfilade de petites pierres d’ambre véritables. Bébé le porte autour du cou.
L’ambre est une pierre organique, précisément de la sève de conifère fossilisée. Elle se reconnait facilement à ses nuances translucides orangées, tirant parfois sur le jaune, le marron ou même le blanc et le noir.
Depuis l’Antiquité, on lui reconnait des propriétés aptes à soulager les bébés face à divers maux de la petite enfance.
Les effets du collier d’ambre
De nombreuses vertus sont prêtées à l’ambre, parmi lesquelles la capacité de soulager les douleurs dentaires. Douleurs et fièvre, joues rouges, salivation excessive, érythème fessier… la poussée dentaire et ses manifestations sont parfois redoutables chez bébé.
Ce qui vaut au collier d’ambre bébé de connaitre un grand succès auprès des parents de très jeunes enfants ayant le souci d’apaiser leurs maux tandis que leurs dents de lait percent la gencive. On l’appelle d’ailleurs également collier de dentition.
L’ambre est réputée contribuer largement au bien-être de bébé, lorsqu’il fait ses dents mais pas seulement. Irritations, sommeil, digestion, cicatrisation, système immunitaire… les effets escomptés sont multiples. Ce type de collier est donc fréquemment offert aux jeunes enfants notamment avant leur premier anniversaire.
Comment fonctionne un collier d’ambre bébé ?
La lithothérapie n’est pas une médecine conventionnelle. Les effets de l’ambre sur les poussées dentaires de bébé et autres maux ne sont pas scientifiquement prouvés, bien que la pierre organique soit utilisée comme antalgique depuis l’Antiquité.
L’ambre agit par magnétisme, au contact de la peau. Il suffit de mettre le collier d’ambre au cou de bébé pour que les pierres puissent agir.
Dans le cas des poussées dentaires, bébé n’a pas besoin de porter le bijou à sa bouche pour le mordiller. La pierre organique se décharge à mesure qu’elle agit. Il est donc nécessaire de la dynamiser régulièrement.
Pour ce faire, le collier d’ambre bébé doit être exposé à la première lumière du jour, par exemple pendant que bébé dort. Une fois par jour au moins pendant les poussées dentaires, une fois par semaine le reste du temps.
Le collier d’ambre bébé se nettoie à l’eau minérale froide, et s’essuie avec un chiffon doux pour ne pas abîmer les pierres. Il peut être utilisé seul ou en complément d’autres méthodes pour soulager les douleurs dentaires de bébé : anneaux de dentition à mordiller, ostéopathie, massage de la gencive…
Collier d’ambre bébé : pour quel âge ?
Les premières dents de bébé apparaissent très tôt, vers l’âge de quatre mois en moyenne. C’est souvent à cet âge que bébé porte pour la première fois un collier d’ambre.
Le bijou en perles d’ambre se porte lorsque les gencives deviennent douloureuses sous l’effet des dents qui poussent. Mais aussi en-dehors de ces périodes : les perles d’ambre constituant un joli bijou et son action n’est pas limité aux maux de dents.
Toutefois, les pédiatres alertent sur les dangers des colliers d’ambre pour les bébés. Les risques d’étranglement et d’inhalation sont réels. Aussi, une attention particulière doit être portée au choix du collier d’ambre.
Bien choisir un collier d’ambre pour bébé
Une réglementation stricte encadre les colliers de dentition ambre pour bébé, avec la publication des modalités de l’obligation générale de sécurité, qui concerne les fabricants, les vendeurs et les revendeurs.
Chaque bijou doit être affublé d’une information précisant sa provenance et les modalités d’utilisation. Une information sur les dangers doit être visible sur l’emballage du collier d’ambre. Des normes de fabrication doivent aussi être respectées.
Un certificat d’authenticité permet de s’assurer que les perles sont bien fabriquées à partir d’ambre et non d’un matériau non naturel.
Les parents qui souhaitent offrir un collier d’ambre à bébé sont invités à vérifier la qualité du produit et de ses finitions, qui diffèrent d’un produit à l’autre.
Vérifier les nœuds et le fermoir
Il est indispensable de choisir un collier dont les perles sont séparées par des nœuds. En cas de casse du cordon, ces attaches individuelles évitent d’avoir des perles partout et limite de ce fait le risque d’inhalation.
Un collier d’ambre dont le fermoir est conçu de façon à s’ouvrir automatiquement en cas de pression supérieure à quelques kilos sécurise bébé en évitant le risque de strangulation. Le collier se détache plutôt que d’enserrer le cou de l’enfant.
Les colliers d’ambre sont disponibles en plusieurs tailles. Un ras de cou évite également une possible strangulation. La taille du collier se choisit en fonction de la morphologie de bébé.
Où acheter ce type de collier ?
Face à la forte demande, les colliers d’ambre bébé sont assez faciles à se procurer.
Bien que leurs effets ne soient pas officiellement reconnus sur le plan médical, les colliers d’ambre pour bébé s’achètent en pharmacie et parapharmacie. Il est également possible d’en trouver en boutique d’ésotérisme et dans certaines bijouteries. Ainsi, il peut être offert en cadeau de naissance après réception du faire-part.
L’ambre est utilisée depuis des milliers d’années en lithothérapie. Si ces effets ne sont toujours pas établis de manière scientifique, le succès des colliers d’ambre bébé va grandissant.