Recommandée pour sa pureté, l’eau Cristaline est généralement préconisée pour l’alimentation de bébé. Mais faut-il lui en donner ?
Dès la naissance, il est important pour bébé de boire du lait via un biberon d’allaitement ou autre. Mais il doit aussi boire de l’eau en grande quantité. Encore faut-il bien choisir son eau selon ses besoins. Eau du robinet, eau de source ou eau minérale, toutes les eaux ont des propriétés différentes. Bébé ne peut pas consommer n’importe laquelle de ces eaux en raison de son métabolisme fragile, encore en maturation.
La question de l’eau à choisir pour hydrater bébé se pose donc pour les parents. Notamment vis-à-vis de l’eau de source Cristaline, qui est très consommée par les enfants et les adultes. Peut-on donner de l’eau Cristaline à un bébé ?
Sommaire
Couvrir les besoins en eau de son bébé
Les bébés ont de grands besoins quotidiens en eau. Ils déshydratent très vite ; beaucoup plus vite que les enfants et les adultes. Aussi est-il important de leur proposer régulièrement de boire de l’eau.
Les apports préconisés sont jusqu’à trois fois supérieurs à ceux de l’adulte, déjà conséquents. Jusqu’à ses 3 mois, les besoins à couvrir sont de 150 ml pour chaque kg que pèse bébé, contre 40 ml par kg de poids pour un adulte. Ils diminuent ensuite progressivement à mesure que bébé grandit :
- 125 à 150 ml de 3 à 6 mois
- 100 à 125 ml de 6 à 9 mois
- 100 à 110 ml de 9 mois à 12 mois
- rester à 100 ml au delà d’un an
Chaque bébé a toutefois des besoins différents et l’eau doit être donnée à volonté, pure ou dans la préparation de biberons de lait infantile. Elle doit aussi être consommée dans le cadre des premiers anniversaires à la place des boissons sucrées.
En buvant, l’organisme de bébé maintient son hydratation. Il y puise également des oligo-éléments et des minéraux indispensables à sa croissance. L’absorption d’eau permet aussi d’éliminer les toxines et les déchets organiques via l’urine.
Eau pour bébé : les recommandations des pédiatres
Entre eau du robinet et eau en bouteille, elle-même commercialisée sous plusieurs marques, un large choix s’offre aux parents. Mais seules certaines eaux sont recommandées pour un bébé.
La composition idéale d’une eau pour bébé
La composition diffère d’une eau à l’autre. Il est essentiel de choisir une eau adaptée à la consommation des bébés.
L’eau donnée à son bébé doit idéalement contenir peu de nitrates, qui peuvent se révéler trop toxiques ; peu de minéraux, pour ne pas solliciter à l’excès les reins ; pas de plomb, de microbes et de polluants, néfastes à la santé de bébé.
Eau du robinet VS eau en bouteille
L’eau du robinet est potable et fait l’objet de contrôles réguliers et poussés. L’ANSES approuve sa consommation par les bébés, lorsqu’elle n’est pas filtrée ni passée à l’adoucisseur d’eau. Il est conseillé de prélever uniquement de l’eau froide, et après l’avoir laissé couler quelques secondes. Si le bien est ancien, sa tuyauterie peut être en plomb. Il est alors déconseillé de donner l’eau du robinet à bébé.
Il est à noter que la composition de l’eau au robinet est difficilement vérifiable. Contrairement à l’eau en bouteille, qui porte une étiquette mentionnant obligatoirement sa composition.
Les eaux minérales comme les eaux de source, dont Cristaline, sont concernées. Il s’agit d’éclairer le consommateur. Pour faciliter son choix en tant que parent, une mention indiquant que l’eau est adaptée à l’alimentation des bébés est clairement indiquée le cas échéant.
Une eau Cristaline, bonne eau de source pour bébé ?
Cristaline est une eau de source peu minéralisée. Elle est puisée depuis plusieurs sources d’eau, principalement en France. Dans un souci de transparence, l’origine est précisée sur chaque bouteille.
La plupart des bouteilles d’eau Cristaline contiennent moins de 500 mg de minéraux par litre en résidus secs. Ce qui correspond au seuil préconisé par les pédiatres.
Les proportions peuvent toutefois varier selon la source. Il convient donc de vérifier sur la bouteille avant de donner l’eau à boire à son bébé.
Outre la liste détaillée des nutriments avec leurs taux, l’étiquette de Cristaline porte un logo représentant un bébé buvant son biberon lorsque l’eau est consommable par un nourrisson. Ce symbole est situé directement en bas à gauche du logo Cristaline. S’il est représenté, bébé peut boire l’eau Cristaline. S’il est manquant, mieux vaut changer de bouteille ou prendre de l’eau du robinet.
Conclusion
À retenir qu’une bouteille d’eau, quelle que soit sa source, doit avoir été ouverte il y a moins d’une journée pour que son contenu puisse être donné à consommer à un bébé sans risque. Diverses contenances sont proposées pour l’eau Cristaline, pour s’adapter à la consommation de bébé.
L’eau de source Cristaline n’a pas une composition stable, du fait des nombreuses sources qui alimentent cette marque. La grande majorité d’entre elles présentent de faibles taux de minéraux, et satisfont donc aux critères donnés par les pédiatres. Une simple vérification sur l’étiquette de la bouteille permet de s’en assurer. Elle peut alors servir à la préparation des biberons de bébé, ou être consommée directement.