Première étape vers sa vie de grand, découvre à quelle moment couper pour la première fois les cheveux de bébé et quelle option choisir.
La chevelure d’un bébé pousse lentement. Arrive néanmoins toujours le moment de couper les cheveux de son bébé. Quel est le bon moment pour couper les cheveux de bébé la toute première fois ? Comment faire sa première coupe de cheveux ? Conseils.
Sommaire
La pousse des cheveux de bébé
À la naissance, tous les bébés ne présentent pas la même abondance capillaire. Certains bébés naissent avec de belles mèches de cheveux quand d’autres bébés naissent chauves.
Si l’on surnomme les enfants en bas âge de « petites têtes blondes », c’est que beaucoup de bébé naissent avec une couleur de cheveux claires, qui va foncer en grandissant. Des bébés naissent toutefois avec une belle chevelure brune. La pousse des cheveux est lente et varie d’un bébé à l’autre.
Les cheveux de bébé s’apparentent à un doux duvet. Les premiers cheveux de bébé tombent, avant de repousser plus forts. Ce phénomène dure en moyenne jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Ils repoussent plus forts et résistants, et bien répartis. Mais une fois cette étape passée, la question de la première coupe se pose alors.
Quand couper les cheveux de bébé la première fois ?
La décision de faire couper les cheveux de son bébé revient aux parents. Cela peut se faire à tout âge. Lors des six premiers mois de vie, une coupe de cheveux pour son bébé ne s’impose pas : les cheveux sont courts, tombent et repoussent.
En moyenne, les cheveux de bébé mettent un an avant de devenir suffisamment longs pour entrainer une gêne. Cela peut être plus rapide ou plus lent pour certains enfants. Dès que bébé manifeste un inconfort, il est temps de lui offrir sa première coupe.
Une coupe plus fonctionnelle qu’esthétique
La première coupe de cheveux d’un bébé est souvent fonctionnelle. Plus qu’une question esthétique qui viendra avec le temps, il s’agit d’enlever à bébé la gêne que peuvent provoquer des cheveux trop longs.
Les parents décident souvent d’emmener bébé se faire couper les cheveux lorsqu’ils lui tombent dans les yeux, mais aussi lorsque bébé a les cheveux sur les oreilles ou encore la nuque recouverte.
La première coupe de bébé vise à dégager ces zones. Il s’agit le plus souvent d’un simple rafraichissement de la coupe de cheveux naturelle. La coupe respecte le mouvement naturel des cheveux, leur nature, leur couleur.
Un geste sans danger pour les cheveux de bébé
Contrairement à une idée reçue, faire couper les cheveux de son bébé n’a pas d’incidence sur la structure des cheveux : ils ne sont pas fragilisés ni renforcés après les coups de ciseaux.
Emmener bébé chez le coiffeur
Il existe des salons de coiffure spécialisés pour les bébés, mais il est aussi possible d’emmener bébé chez son coiffeur habituel. Tous les coiffeurs disposent de sièges spécialement conçus pour installer les bébés en toute sécurité pendant qu’ils se font couper les cheveux.
Leur expérience des coupes de cheveux bébé facilite souvent les choses pour les bébés, qui peuvent appréhender la première coupe de cheveux, le processus leur étant encore inconnu.
Comment se passe la coupe ?
L’utilisation de ciseaux professionnels et la dextérité du coiffeur respectent la chevelure de bébé. Chez le coiffeur, bébé ne passe pas au bac à shampooing. Le coiffeur exerce sur cheveux secs, ou il les humidifie légèrement à l’aide d’un spray.
Le parent reste à côté de bébé pendant toute la coupe, qui se fait le plus rapidement possible, l’attention de bébé étant limitée. Cette proximité du parent sert à calmer bébé, pour qu’il bouge le moins possible. C’est aussi pour le rassurer dans le salon de coiffure qui peut être bruyant, vivement éclairé, très fréquenté…
Il est aussi possible d’opter pour un coiffeur à domicile pour la toute première coupe de cheveux de bébé. Il profite alors d’une prestation professionnelle mais dans son environnement habituel.
Couper soi-même les cheveux de bébé
Des parents préfèrent attendre que bébé est besoin d’une coupe structurée pour l’emmener chez le coiffeur, ou qu’il grandisse. Ils réalisent alors eux-mêmes la première coupe de cheveux de bébé. Dans ce cas, il est important de respecter quelques consignes pour que tout se passe bien :
- Pour couper les cheveux de bébé soi-même, mieux vaut procéder lorsqu’il est calme. Un bébé fatigué ou agité est moins patient. Idéalement, bébé doit avoir mangé et sa couche changée.
- Pour des raisons pratiques et sécuritaires, bébé peut être installé dans sa chaise haute, son transat ou encore sa poussette. L’utilisation de ciseaux à bout rond est conseillée, pour ne pas blesser bébé.
- Il est préférable de couper petit à petit, pour ne pas couper trop. On coupe sur cheveux secs. Les cheveux mouillés paraissent toujours plus longs qu’ils ne le sont réellement.
Pour la technique, on prend une fine mèche de cheveux entre ses doigts, que l’on ramène en l’air pour couper. Le geste doit être assuré et rapide. Même dans son environnement familier, la patience de bébé sera limitée.
S’il n’est pas encore question de changer de look, la première coupe de cheveux de bébé est toujours un grand moment. En salon de coiffure ou à domicile, il s’agit de rafraichir la coupe de bébé, avant que plus tard il ne s’essaye à d’autres coiffures.