Activités et JeuxHuggy Wuggy : c’est quoi cette peluche qui fascine nos enfants ?

Huggy Wuggy : c’est quoi cette peluche qui fascine nos enfants ?

Les enfants adorent jouer à se faire peur. Le dernier jouet à la mode s’inscrit exactement dans cette dynamique. Il ne laisse aucun d’entre eux indifférent et leur suscite même des émotions contradictoires : il les attire autant qu’il le craigne. Ce jouet, c’est Huggy Wuggy, qui n’est pourtant qu’une simple peluche. Huggy Wuggy : c’est quoi cette peluche qui fascine nos enfants ? Présentation de ce mystérieux joujou controversé.

Un produit dérivé du jeu vidéo Poppy Playtime

Poppy Playtime
@Source : sdx15 / Shutterstock.com

Comme souvent, le dernier jouet tendance est un produit dérivé. C’est le cas de cette peluche : c’est à travers les écrans que des enfants ont découvert Huggy Wuggy. Le bouche à oreille s’est chargé du reste.

Huggy Wuggy est un personnage du jeu vidéo à succès Poppy Playtime. Celui-ci a été popularisé sur les réseaux sociaux, et son personnage Huggy Wuggy y a été particulièrement mis en lumière. 

Le jeu Poppy Playtime est déconseillé au moins de 8 ans par son éditeur. Il n’a pas de classement ESRB car il n’y a pas de sang dans ses scènes, mais les joueurs reconnaissent un environnement stressant et particulièrement propice à effrayer les plus jeunes. 

Ainsi, le joueur évolue dans une usine de jouet désaffectée qu’il doit fouiller pour résoudre des énigmes. Et Huggy Wuggy tente de l’attraper.

Si en principe les enfants n’ont pas l’âge légal requis pour consulter les réseaux sociaux, bon nombre d’entre eux y est néanmoins exposé, directement ou indirectement. Le bouche à oreilles a fait le reste du travail et Huggy Wuggy s’est rapidement imposé dans les centres d’intérêt des enfants.

À tel point que ce personnage est désormais l’objet de produits dérivés, notamment des peluches.

Huggy Wuggy, un personnage empli de dualité

huggy wuggy
@Source : Konektus Photo / Shutterstock.com

Si la peluche Huggy Wuggy fait autant parler d’elle, c’est que ce personnage fictif est plein de dualité.

Au premier abord, Huggy Wuggy se remarque par sa mignonnerie. Une silhouette longiligne avec une fourrure bleu vif à l’aspect soyeux, une originale tête triangulaire, deux grands yeux noirs tout ronds, un grand sourire aux lèvres bien rouges et bien dessinées, des membres assez longs pour qu’un enfant se blottisse dans ses bras, avec aux extrémités des mains et des pieds couleur jaune soleil. « Huggy » vient d’ailleurs de hug, le câlin en anglais.

Mignonne cette peluche ? Pas tant que ça. À y regarder de plus près, on s’aperçoit que son sourire n’est pas si engageant, avec sa grande bouche aux dents acérées. Et que dire des chansons qu’elle fredonne. Leur air joyeux rend encore plus effrayantes leurs paroles menaçantes, évoquant de possibles atteintes physiques graves jusqu’à l’assassinat, en passant par le harcèlement.

Car Poppy Playtime est un jeu vidéo d’horreur et son personnage star y est donc plus complexe qu’il y parait. 

Un jouet tendance, entre peur et envie

La peluche Huggy Wuggy est commercialisée sous son aspect gentil ou énervé. En théorie, les parents peuvent donc faire plaisir à leur enfant en choisissant sa version préférée, et dont il n’aura pas peur.

La réalité n’est pas toujours si simple. Huggy Wuggy s’invite jusque dans les cours de récréation, où les conversations autour de ce personnage vont bon train.

L’enfant peut vouloir faire comme les copains, agir sous l’effet de la pression sociale qui commence très tôt et face à laquelle il n’a pas forcément la conscience, la force et le recul nécessaires pour résister. En premier lieu pour réclamer cette peluche, qu’il n’aurait pas forcément désiré sans cette mode, cette influence et qu’il souhaite obtenir parfois juste pour se sentir intégré à un groupe, dans une sorte de norme. Ensuite, en étant influencé à choisir la version effrayante pour être catégorisé comme courageux pour ses pairs, les enfants pouvant se montrer très durs entre eux. 

Aussi, avoir la peluche va souvent de pair avec le visionnage de vidéos qui circulent sur internet et mettent en scène Huggy Wuggy.

Ils y voient alors leur peluche évoluer et devenir agressive, dans son apparence et ses paroles. Bruts, violents, menaçants, le comportement et les paroles d’Huggy Wuggy se gravent dans la mémoire des plus petits. Avec, pour certains enfants particulièrement sensibles et dont le jeune âge les empêche de distinguer réalité et fiction, des conséquences graves : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, anxiété, comportements violents.

Huggy Wuggy est le jouet tendance du moment. Avant de céder à la demande de son enfant, mieux vaut se renseigner sur cette peluche et sur ce qu’il en sait, ce qu’il en perçoit. S’il y a le moindre doute quant à une possible crainte ou peur, alors mieux vaut s’abstenir et rassurer son enfant. S’il ne perçoit Huggy Wuggy que comme l’inoffensive peluche qu’elle est en réalité, alors il sera ravi de se la voir offrir et de pouvoir s’amuser avec elle. Dans les deux cas, maintenir le dialogue ouvert avec son enfant est essentiel.

Crédit photo couverture @Source : Konektus Photo / Shutterstock.com

Les derniers articles

Articles recommandés