L’automne est la saison idéale pour réaliser bricolages et activités avec des feuilles colorées. Découvrez nos meilleures idées !
En automne, les feuilles d’arbres qui tombent constituent une jolie matière abondante pour faire des DIY enfants. De quoi partager de belles activités avec son enfant et l’occuper les jours de pluie. Quels bricolages d’automne faire avec des feuilles d’arbres ? Nos idées.
Sommaire
Faire un joli vide poche en feuilles d’automne
Ramasser des feuilles en quantité suffisante lors de ses promenades d’automne ouvre la possibilité de fabriquer un joli vide-poche de saison.
Pour ce bricolage enfant, en plus des feuilles, il faut prévoir de la colle blanche et un ballon de baudruche. Il s’agit de gonfler le ballon de baudruche et de venir coller les feuilles d’automne sur son arrondi pour leur donner la feuille d’un bol.
Une fois la colle bien sèche, faites éclater le ballon et mettez un peu de laque sur le vide-poche pour qu’il soit plus résistants.
Faire des dessins d’animaux avec des feuilles
Les feuilles d’arbres inspirent régulièrement du land art. Pour les jeunes enfants, un dessin d’animal peut être proposé, à compléter avec des feuilles : le corps épineux d’un hérisson, la crinière d’un lion, les ailes d’un oiseau… De jolies idées créatives pour égayer la maison en automne.
S’inventer des nouveaux personnages avec des feuilles
Pour redonner vie aux feuilles mortes d’automne, un jeune enfant peut s’amuser à y dessiner des visages : des yeux, une bouche et un personnage rigolo s’anime au gré de l’imagination de l’enfant. Feutres, peinture, yeux mobiles… divers accessoires peuvent être utilisés.
Un joli mobile multicolore
Quelques branchages et des jolies feuilles aux couleurs d’automne, de différentes formes et de différentes tailles, peuvent faire un joli mobile à suspendre dans une chambre d’enfant. Il suffit de nouer les différents éléments ensemble à l’aide de fil nylon.
Un herbier
Les feuilles d’arbre ont toute leur place dans un herbier. Il suffit de les faire sécher après les avoir ramassées puis de les fixer dans un cahier. Activité aussi ludique qu’instructive, l’enfant peut noter dans son herbier, sous chaque feuille collectée, la variété de l’arbre, la date et le lieu de la récolte.
Des empreintes de feuilles
Les feuilles d’arbre peuvent être utilisés pour peindre. Elles laissent de belles empreintes, pour des œuvres originales inspirées de la nature.
Il suffit de plonger une feuille dans la peinture de la couleur de son choix et de l’appuyer ensuite méticuleusement sur une feuille à dessin ou une toile.
Utiliser les feuilles comme pochoirs
Une autre façon de peindre en utilisant des feuilles d’arbre en automne est de s’en servir comme pochoirs. En peignant en suivant les contours de la feuille, celle-ci laisse un espace neutre à sa place.
Encadrer les plus jolies compositions de feuilles
Après être sortis ramasser des feuilles au cours d’une promenade, il est possible jouer à trier les feuilles : taille, couleur, forme, essence de l’arbre…
Les plus jolies feuilles peuvent être mises de côté pour faire de jolies compositions, voire être encadrées : une déco tendance pour la maison.
Faire des guirlandes
Guirlandes en papier, guirlandes de fleurs, guirlandes de pompons… Les guirlandes sont faciles à fabriquer et se prêtent à toutes les occasions. En automne, il est possible de fabriquer une jolie guirlande de feuilles. Il suffit de les accrocher les unes à la suite des autres le long d’un fil de laine.
Réaliser un masque ou une couronne digne d’une fée de la nature
Pour jouer à se déguiser au cours de l’automne, vous pouvez faire un masque à moindre coût en utilisant des feuilles d’arbres.
Il s’agit de prédécouper la forme du masque dans un support épais, comme une assiette en carton par exemple. Il suffit ensuite de coller les feuilles d’arbre sur ce support et de laisser sécher. Un élastique permet d’enfiler son masque et de le maintenir le temps du jeu.
Une couronne de feuilles d’arbre
En attendant les couronnes de Noël, il est possible de décorer sa porte d’entrée avec une belle couronne de feuilles d’automne.
Des belles feuilles jaunes orangées, idéalement avec une grande tige, ressortent à merveilles sur une liane ou un lierre vert. Pensez à ramasser des branchages souples pour constituer la base de la couronne, ramenés donc en cercle.
Des pommes de pin, brindilles, marrons et autres trésors de la nature peuvent venir agrémenter la couronne d’automne. Du fil de fer permet de maintenir le tout.
Pour faire une couronne avec un très jeune enfant, une astuce plus simple est de découper un cercle dans du carton et de venir simplement coller les feuilles d’arbre et autres éléments directement dessus.
Un bougeoir feutré automnal
Tandis que la luminosité naturelle décline en automne, les bougies apportent une flamme réconfortante dans les maisons.
Pour créer un joli bougeoir automnal, il suffit de récupérer un récipient en verre de la taille de son choix : pot de yaourt, pot de confiture, bocal à cornichon…
Il suffit ensuite de coller des feuilles d’arbres sur ses contours, du côté extérieur. Le verre permet d’accueillir une bougie allumée sans risques. L’allumage de la mèche revient toutefois exclusivement à un adulte responsable.
La colle est à utiliser en abondance contre le verre et sur les feuilles. Un temps de séchage est nécessaire. Les feuilles d’arbre ainsi collées contre le verre donnent un effet tamisé et reposant à la lumière apportée par la bougie. Une belle idée cadeau à offrir à papa !
Perforer de jolis confettis dans des feuilles d’arbre
Un bricolage simple pour développer sa motricité est d’utiliser des perforatrices pour créer des confettis dans des feuilles d’arbres. Il en existe pour créer des formes diverses : animaux, points, objets…
L’activité est double : l’enfant peut conserver la grande feuille pleine avec la forme vide, ou récupérer uniquement les formes découpées dans les feuilles. Il peut alors les coller sur un support par exemple et créer ainsi une jolie décoration.
Réaliser un mandala automnal
Pour apporter du renouveau au dessin traditionnel, rien de tel que de changer le support. Pour ce bricolage, la feuille de dessin est remplacée par une feuille d’arbre. L’enfant peut s’amuser à suivre les nervures de la feuille ou à dessiner selon sa propre imagination. Par exemple en réalisation un chouette mandala. Les plus grands peuvent aussi coller ensemble plusieurs feuilles d’arbres ramassées en foret pour créer un mandala !
L’automne, avec ses feuilles d’arbre multicolores qui tombent en abondance, est une saison inspirante sur le plan de la créativité. Et souvent bien trop courte pour réaliser tous les bricolages d’automne avec feuilles d’arbre possibles et imaginables.