L’anniversaire de votre poupon approche, ou vous devez faire un cadeau pour celui d’un proche et vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez offrir ? Si l’enfant fête son premier anniversaire, sachez qu’il y a fort à parier que le plus important est de plaire aux parents.
Avant même d’entrer dans les détails de ce top, nous vous conseillons, que la personne soit proche ou non de vous, de demander s’il y a des choses à ne pas offrir. Quel parent ne s’est jamais retrouvé avec des doudous à ne plus savoir qu’en faire ? Si aucune contre-indication n’est donnée par les parents, voici nos idées qui feront sensation à tous les coups pour votre cadeau de bébé de 1 an.
Sommaire
Les meilleurs cadeaux de bébé : parfois utiles, parfois ludiques
Lorsqu’il s’agit de faire un cadeau, deux écoles existent. Ceux qui veulent faire des cadeaux utiles et ceux qui désirent faire des cadeaux pour jouer. Pour un bambin d’un an, il est assez facile de lier les deux, puisque les bébés s’amusent avec à peu près tout.
Des vêtements, chaussures
Premier cadeau, qui certes, n’est pas un jouet, mais est très utile, ce sont les vêtements et les chaussures. Les enfants grandissent vite et les habits coûtent cher. Même si votre cadeau aura une durée de vie relativement courte, vous êtes certains qu’il sera utilisé. Dans la mesure où il plaît bien entendu.
Si vous faites le choix d’un vêtement, optez tout de même pour autre chose qu’un lot de body ou de paires de chaussettes. Un ensemble est souvent très apprécié.
Un cube ou un tapis de motricité
À un an, le bébé commence à se développer. Pour les plus téméraires, la marche fait déjà partie du quotidien et le voilà qui s’intéresse à tout. Pour éveiller sa curiosité, les cubes d’éveils sont l’accessoire idéal. Un tapis d’éveil doit être adapté à l’âge. Prenez bien soin de choisir un tapis pour enfants de 12 à 18 mois.
Une draisienne en bois
Véritable outil d’apprentissage, la draisienne aide les petits à faire du vélo, leur permet d’améliorer leur équilibre et par extension, de gagner de la confiance en eux. C’est un magnifique cadeau que vous pouvez faire en groupe si vous n’avez pas le budget. C’est un exemple typique de cadeau aussi utile qu’agréable.
Pour qu’il puisse s’en servir le plus longtemps possible, pensez à choisir un modèle évolutif, sur lequel on ajuste le volant et la selle.
Des livres imagés
Un temps calme avec les parents, la découverte d’autres mondes, l’apprentissage de la parole, beaucoup de raisons existent pour offrir un livre. La lecture est pour les enfants comme pour les parents, un moment où tout le monde peut se laisser aller à imaginer et à rêver tout en apprenant. Habituer son petit à la lecture dès le plus jeune âge les aide à développer leur culture et leur goût d’apprendre plus tard. De plus, c’est une activité que vous pouvez faire à n’importe quel moment de la journée, il n’y a pas d’heure pour lire un livre.
Un CD de comptines
Les enfants adorent s’éveiller avec de la musique. De plus, de fortes chances existent pour que votre enfant écoute, s’il y va, des musiques et comptines à la crèche ou chez la nourrice. Cela vous permettra d’échanger, même de manière non verbale, au sujet de ce qui se passe la journée. Vous découvrirez avec lui, ses musiques préférées, qui sont bien souvent accompagnées de chorégraphies.
Des cadeaux pour s’amuser, c’est aussi important
Certains cadeaux, que nous catégorisons grossièrement d’inutiles, font toutefois partie des cadeaux à offrir à bébé. En effet, votre petit peut s’amuser sans penser tous les instants à son développement. Il se peut aussi que certains cadeaux ne soient pas utiles pour l’enfant, mais qu’il plaise aux parents ou qu’il ait une symbolique forte pour vous.
Des objets décos
Vous souhaitez redécorer la chambre de votre enfant ? Pourquoi ne pas demander à ce que l’on vous offre de la décoration. C’est tout de même un cadeau à destination de l’enfant, même si à un an, il n’a aucune idée de ce dont il s’agit. Cela peut aussi être un objet déco utile comme un purificateur d’air, un tourniquet moustiquaire, un diffuseur d’huile essentielle pour bébé, etc.
Un instrument de musique
Avec ce cadeau, vous ferez un enfant heureux, mais ce ne sera pas forcément le cas du parent. Les instruments de musique sont des cadeaux que l’on offre plus que l’on achète pour notre propre enfant, compte tenu du bruit qu’ils font. Cependant, les enfants en raffolent, et si vous souhaitez lui faire plaisir, vous pouvez choisir un petit piano, et pourquoi pas même une batterie ! Plus l’instrument fait du bruit, plus le petit sera content.
Un jeu pour l’extérieur
Il existe de nombreux jeux vendus à des prix abordables pour l’extérieur. Pour un petit d’un an, vous pouvez opter pour une balle lumineuse. Vous pouvez aussi acheter un porteur si votre budget est plus conséquent. Cette solution de transport permet aux parents de pousser l’enfant, mais il peut également avancer par lui-même. Grâce à ses quatre roues, l’enfant aura le sentiment de rouler à toute vitesse.
Un cheval à bascule
Dans la famille des jouets que les parents veulent plus que les enfants se trouvent le cheval à bascule. Véritable symbole de l’enfance, le cheval à bascule est un incontournable des chambres d’enfant. Il faudra tout de même penser à vérifier l’âge, car certains modèles ne peuvent être utilisés par des bambins de moins de trois ans, compte tenu du balancement.
Une veilleuse pour le noir
Si votre enfant ou celui de votre ami n’aime pas dormir dans le noir, vous pouvez lui offrir une veilleuse à l’effigie de son personnage préféré. Même si à cet âge, il ne regarde pas les écrans, ils commencent à développer de l’affection pour certains animaux, par exemple. Si tel est son cas, pourquoi ne pas lui offrir une veilleuse en forme de chien, de singe ou de dinosaure.
Un bijou
Ce cadeau est le dernier de notre top. En effet, un bijou ne peut s’offrir que dans quelques situations. Si c’est votre bébé, vous offrez ce que vous voulez. En revanche, si c’est pour offrir, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les allergies. Vous ne pouvez pas non plus offrir de boucles d’oreilles à un enfant d’un an.
Un bijou est un cadeau personnel qui ne peut s’offrir qu’à un enfant que vous connaissez bien. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous sur une des idées précédentes.