Quand votre enfant va arriver à l’école élémentaire, vers 6 ans, il va inévitablement passer par la case des jeux de mains à la récréation. Ces activités ludiques stimulent l’activité cérébrale de votre enfant et font travailler leur mémoire et leur créativité. Cela les aide aussi à apprendre à bien s’exprimer et articuler. N’hésitez donc pas à les encourager dans cette démarche. Vous pourriez d’ailleurs leur apprendre les comptines pour qu’il puisse jouer avec n’importe qui pendant la récréation. Un bon moyen pour lui de se faire des copains et de bien s’intégrer à l’école !
Vous retrouverez dans la suite de cet article les cinq comptines à découvrir à votre enfant pour qu’il apprenne en s’amusant. La liste ci-dessous est évidemment non exhaustive et il existe de nombreuses autres comptines et jeux de mains que vous pourriez apprendre à votre enfant. Nous pouvons dès à présent commencer notre top 5.
Sommaire
La chorégraphie des Trois petits chats
La comptine des trois petits chats est sûrement la plus célèbre d’entre elles. Qui dans son enfance n’a jamais entendu ce chant sortir de la bouche d’un ami, d’un parent ou d’un frère ? Le principe est simple, chaque vers de la chanson commence par la syllabe qui termine le vers précédent. Pour jouer, les deux enfants devront se mettre face à face, et placer leurs mains respectives en face de celle de l’autre.
Ils commencent alors à chanter la comptine en tapant dans un ordre bien précis dans leurs mains. « Trois petits chats, trois petits chats, trois petits chats, chats, chats… Chapeau de paille, chapeau de paille, chapeau de paille, paille, paille… ».
Pendant qu’ils chantent, ils doivent taper dans l’ordre : les deux mains, main droite contre celle de leur partenaire, puis de nouveau les deux mains, main gauche contre celle de leur partenaire, de nouveau les deux mains, puis main droite main gauche et les deux mains enchaînées.
Cela peut paraître anodin, mais c’est un enchaînement qui demande de la dextérité. D’autant plus que le principe est d’accélérer le rythme des vers et de la chorégraphie au fur et à mesure de la comptine. Le premier qui perd le fil des mots ou de la chorégraphie perd la partie. La magie de cette comptine, c’est que les enfants peuvent l’adapter et trouver de nouvelles rimes, faisant pleinement parler leur imagination. Attention, il existe parfois une version ou une grossièreté traîne, n’hésitez pas à lui apprendre la bonne avant que celle-ci ne lui arrive aux oreilles par un petit camarade de classe.
Dans ma maison sous terre
Elle aussi très répandue dans les mœurs des Français, cette comptine ne demande pas autant de mémoire ou d’imagination que celle dont nous venons de parler. En revanche, elle fait appelle à la bonne motricité et aux réflexes de votre petit et lui permettent de travailler ces deux aptitudes.
- Les participants devront se mettre en cercle. Ils devront mettre une main sous celle de leur voisin de droite et une au-dessus de celui de gauche.
- Ils chantent alors tous ensemble : « O ma wé ! O ma wé ! O téo téo ouistiti ! O téo téo ouistiti ! One two three ! ». Leurs mains respectives, chacune leurs tours, devront taper sur celle de leur voisin dans un sens défini.
- Quand le « Three » retentit, celui qui devait recevoir la tape doit enlever sa main. Dans le cas où il y arrive, il élimine son partenaire si sa main est en dessous. Si par contre son partenaire le touche, il est, lui, éliminé.
- Pour la finale, le mouvement des bras se fait de bas en haut chacun leur tour tape, celui qui tape sur la main de l’autre joueur doit la toucher. Si ce dernier parvient à l’extraire, alors il l’emporte. Ce jeu demande beaucoup de réflexes et amuse généralement beaucoup les enfants.
Tiens voilà main droite
Ce petit chant est parfait pour les enfants en bas âge qui commencent à s’éveiller un peu. Très facile à retenir et entraînant, il est excellent pour la motricité de votre petit et pour son développement.
- Les partenaires, placés l’un en face de l’autre, chantent : « Tiens voilà main droite, tiens voilà main gauche, tiens voilà main droite main gauche, tiens voilà les deux ».
- Pendant ce temps-là, chacun devra taper sur ses cuisses puis dans la main demander par la comptine, tout cela en rythme.
- Celui qui perd le fil de la chorégraphie perd la partie. En général, on apprécie de donner des petits gages au perdant… Comme ranger leur chambre, par exemple ! Ou manger des frites ce soir, tout est question de point de vue.
Le petit lézard
Cette comptine est un moyen efficace de vous rapprocher de vos enfants et de les faire sourire.
- Vous commencerez par lui chanter : « Un petit lézard est passé par ici, il est passé par là… » vous baladerez votre main gauche sur votre enfant, sur les jambes, le torse ou les bras.
- Vous levez le pouce droit en disant « Celui-ci l’a vu, celui-ci l’a attrapé ».
- Faites ensuite comme si votre index droit attrapait votre membre gauche. « Celui-ci l’a fait cuire, celui-ci l’a mangé » vous levez alors les deux derniers doigts.
- Enfin, vous terminez par lui chanter « Et le petit riquiqui qui n’a rien eu” en lui frottant la paume de la main.
- Vous êtes sûr de déclencher une crise de rire en lui effleurant la paume.
La puce qui saute et la famille fourmille
Ces deux petites comptines sont sensiblement les mêmes, seules les paroles changent. Le principe est de faire croire à votre enfant qu’une petite puce ou une famille de fourmis saute et se balade sur son corps. À l’aide de vos doigts, vous viendrez remonter le long de ses bras et de ses jambes en lui faisant des chatouilles. Comme une petite bête qui voudrait l’attaquer.
Ce genre de jeu provoque des réactions très drôles et des moments de bonheur vraiment inoubliables. À consommer sans modération donc. En général, les enfants aiment bien ce genre de comptine le soir avant que l’excitation ne retombe qu’ils trouvent le sommeil.
Vous connaissez désormais les cinq comptines avec les mains à absolument apprendre à vos enfants ! Pour leur plus grand plaisir, et bien sûr le vôtre. Envie de vous amusez encore plus ? Découvrez les meilleures devinettes de de noël !