Pour aider les enfants au coucher et au réveil, il existe désormais un nouveau type de veilleuse ludique qui affiche l’heure.
Régler le sommeil des enfants n’est pas toujours simple. L’utilisation d’un réveil éducatif, également désigné comme réveil pédagogique, entend aider les jeunes enfants à se repérer dans le temps et à différencier le jour et la nuit, les temps d’activité et les temps de sommeil. Retour sur les avantages d’une veilleuse indicateur de réveil.
Sommaire
Un réveil pédagogique pour les jeunes enfants avec de nombreux avantages
La veilleuse indicateur de réveil est un outil pédagogique pensé pour les jeunes enfants. Très axé sur le visuel, il s’utilise dès le plus jeune âge. La fonction veilleuse est utile dès la naissance de bébé, et c’est vers 3 ans que la compréhension des modes jour/nuit se passe.
Lors des premières nuits, l’enfant n’a pas besoin de savoir lire l’heure. Les phases dédiées au dodo et les phases dédiées aux activités de la journée étant représentés par des représentations explicites rétroéclairées tour à tour.
Il apprend ainsi à se repérer dans le temps, à assimiler que des temps sont dédiés au repos et d’autres aux activités, et sait en un clin d’œil s’il peut se lever, s’il doit aller au lit ou s’il doit rester coucher encore un peu.
Pour un usage durable, l’heure est tout de même précisée sur la plupart des modèles de veilleuses indicateurs de réveil. Ces appareils réservent également la possibilité de programmer une alarme, comme un réveil classique. À force d’utilisation, les cycles de sommeil de l’enfant se régularisent, pour son bien-être et celui de ses parents, qui apprécieront de profiter de nuits plus longues.
Un réveil veilleuse nomade
Les veilleuses indicateur de réveil ont un petit format. Si certaines sont à brancher sur le secteur, la majorité d’entre elles fonctionnent à piles ou sur batterie. Par conséquent, cela permet de les emporter facilement au gré des déplacements de l’enfant : chez sa nounou, ses grands-parents…
Cela permet d’assurer une continuité dans ses habitudes et de le rassurer quel que soit le contexte.
Permettre à son enfant de dormir sereinement
L’endormissement est parfois source de stress pour l’enfant. Angoisse de séparation, cauchemars, peur de rater le réveil pour les enfants scolarisés, peur du noir… de nombreux facteurs peuvent perturber et retarder le passage du marchand de sable.
Le visuel apaisant de la veilleuse indicateur de réveil permet de faire disparaitre les appréhensions et de retrouver des nuits sereines. L’enfant qui a bien dormi passe aussi de meilleures journées, au mieux de sa forme. Il est plus concentré, plus calme, plus tolérant.
Un réveil en douceur via la lumière douce de la veilleuse
La veilleuse indicateur de réveil diffuse une lumière douce pour rassurer l’enfant. Elle lui évite d’être plongé dans le noir complet, ce qui peut s’avérer effrayant pour certains enfants.
La lumière douce ne perturbe pas l’endormissement et n’est pas agressive en cas de réveil nocturne. D’ailleurs, la douceur est aussi de mise pour les tonalités du réveil. Des sons agréables et relaxants sont choisis, comme par exemple des bruits de la nature, des bruits blancs ou même des berceuses.
Le niveau sonore est limité selon les normes reconnues pour la sensibilité auditive des enfants. Plusieurs niveaux sonores et de luminosité peuvent être proposés sur un même appareil.
Le réveil veilleuse, un objet pratique pour faire comme les grands
Un appareil facile à régler
Les fonctionnalités d’une veilleuse indicateur de réveil sont peu nombreuses et faciles à régler. Il suffit de programmer l’heure du coucher et l’heure de réveil pour que la lumière se diffuse sur l’image adaptée et que la sonnerie se déclenche à l’heure voulue.
Certains appareils se calent sur plusieurs créneaux, pour la semaine ou le week-end. Le rythme est souvent différent. À noter que le réveil sonore peut être neutralisé. Notamment chez les tout-petits pour qui il n’est pas encore utile. Ce qui donne aussi au matériel une dimension évolutive.
Les boutons de commande sont situés à l’écart des petites mains pour éviter un déréglage impromptu.
Idéal pour apprendre à lire l’heure
Les modèles avec affichage de l’heure peuvent aider l’enfant à apprendre à lire l’heure. Sur l’écran dédié, l’heure apparait sous forme numérique ou analogique.
Un objet décoratif pour la chambre d’enfant
Les veilleuses réveils pédagogiques présentent de jolis thèmes enfantins : mouton, personnage rigolo, girafe, cube lumineux… En plus d’être utiles, ces objets constituent de jolies décorations pour une chambre d’enfant. De plus, ils peuvent facilement être installés près du lit, qu’il soit au sol ou en hauteur.
Gagner en autonomie avec sa veilleuse
L’enfant peut interpréter seul l’information de temps délivrée par son réveil pédagogique. D’un regard, il sait si l’heure du coucher ou du lever approche. De plus, l’usage autonome de cet outil permet à l’enfant de se sentir grand et de prendre confiance en lui.
Réveil éducatif : des options pratiques
Selon le modèle choisi, la veilleuse indicateur de réveil peut être dotée d’options, comme un babyphone, utile pour surveiller le sommeil des tout-petits ; une connexion USB ou Bluetooth, qui permet de diffuser ses propres sons ; un analyseur des cycles de sommeil…
La veilleuse indicateur de réveil est un appareil pédagogique qui aide l’enfant à mieux se repérer dans le temps. Notamment pour savoir quand il est l’heure de se lever ou d’aller au lit.