BébéLes bienfaits de la musique pour le développement de bébé

Les bienfaits de la musique pour le développement de bébé

Si la musique accompagne notre quotidien, elle possède de nombreux atouts qui aident bébé à grandir, à devenir créatif ou à se calmer.

Jouets sonores, boites à histoires, comptines… l’univers enfantin est bercé de musique. Pour le plus grand plaisir des bébés mélomanes et leur plus grand bien. Car l’éveil musical est particulièrement profitable aux tout-petits. Les stimuli sonores contribuent en effet à éveiller les enfants.

BComment la musique accompagne-t-elle les progrès des bébés ? Découvrez dans les lignes qui suivent les bienfaits de la musique sur le développement de bébé.

Coordonner sa motricité

Bouger en rythme, se mouvoir sur les sonorités, permet à l’enfant de développer sa motricité. Les gestes deviennent mieux coordonnés, les mouvements plus fluides, plus harmonieux. Bébé prend pleinement conscience de son corps. Il se muscle par la même occasion.

Jouer d’un instrument de musique fait travailler la motricité fine, les gestes étant précis : appuyer/relâcher la bonne touche, pincer une corde, manier un archet… Cela fait aussi travailler la coordination entre l’œil et la main, l’orientation spatiale.

Casserole, faitout, cuiller en bois… une batterie de cuisine peut être détournée en instruments de musique, pour le plus grand plaisir de bébé.

Partager un moment musical avec son bébé

Parent et enfant partageant un moment en musique

Taper dans ses mains en rythme, jouer d’un instrument, chanter, danser… sont autant d’activités à partager avec son bébé autour de la musique. La musique est un prétexte pour passer du bon temps ensemble, renforcer les liens avec bébé. 

En groupe, à la crèche, à l’école maternelle, la musique aide les enfants à sociabiliser. Des comptines sont apprises et chantées tous ensemble, des jeux musicaux sont proposés : mimes, chaises musicales, rondes… Cela aide les enfants introvertis à se sentir mieux en société, à s’insérer dans un groupe, à se faire des amis.

Développer le langage de bébé

Activité musicale en groupe

Les paroles chantées sur la musique sont mémorisées par les enfants. Cela les aide à développer leur langage et à enrichir leur vocabulaire. Chanter est un moyen de travailler son souffle et la prononciation, l’articulation. 

En écoutant régulièrement de nouvelles chansons, bébé entend et retient de nouveaux mots. Il peut aussi découvrir un même mot dans un autre contexte. Il peut ensuite les réutiliser à bon escient.

Bébé va progressivement émettre des sons, former des mots puis dire des phrases. 

Entrainer sa mémoire

Plusieurs zones du cerveau sont stimulées pendant une écoute musicale. Reconnaitre une mélodie, se rappeler des paroles d’une chanson, en fredonner l’air ou battre la mesure fait travailler la mémoire. 

Ce qui peut aider bébé à apprendre plus facilement dans tous les domaines. Chez les tout-petits, certaines leçons s’apprennent même en chanson, comme l’alphabet ou les tables mathématiques par exemple.

Être créatif

Faire de la musique participe au développement de la créativité

Improviser des chorégraphies, changer les paroles, fredonner un air de sa propre composition… la musique amène bébé à se montrer créatif. Son imagination, et parfois son talent, sont stimulés. 

Cette créativité, utilisée à bon escient et permettant de s’exprimer, donne confiance en lui à bébé. Ce qui est très important pour son estime de soi comme pour ses compétences sociales, présentes et à venir.

Avoir une bonne culture

La musique fait partie intégrante de la culture. Musique classique, rock, variété, R&B, jazz… bébé peut écouter divers styles musicaux, pour sa culture personnelle. Il développe ensuite ses propres goûts en matière de musique. 

Écouter des musiques du monde est un moyen de faire découvrir d’autres cultures à bébé.

Apaiser bébé

Intégrer la musique dans la routine de bébé

La musique a des vertus apaisantes, calmantes. Une musique douce peut aider bébé à se détendre. Ce n’est pas pour rien que les berceuses aident les bébés à s’endormir. 

Elle peut aussi être utile face aux pleurs de décharge, lorsque bébé a accumulé beaucoup d’émotions au cours de la journée. Une musique rythmée peut au contraire être dynamisante et distrayante, le temps du trajet pour aller chez la nounou ou à la crèche par exemple.

La musique pour accompagner la routine de bébé

 

La musique peut servir de repaire à bébé. Elle peut l’accompagner dans diverses tâches, comme un timer. Par exemple, il peut s’habiller le temps d’une chanson. 

Les paroles de certaines chansons pour enfant sont aussi motivantes : pour aller sur le pot, se brosser les dents… les bons gestes y sont souvent détaillés. De quoi faciliter la routine de bébé.

Apprendre les émotions

Très tôt, même sans comprendre le texte, les bébés sont capables de distinguer une musique joyeuse d’une musique triste. Elle aide donc à percevoir et comprendre les émotions. Ils peuvent ensuite transposer ces sentiments à leurs propres humeurs, puis à autrui. 

Écouter, chanter, danser… toutes ces activités musicales sont pleines de bienfaits pour le développement de bébé. Motricité, langage, sociabilité, lien intrafamiliaux, gestion des émotions, mémorisation, ouverture d’esprit et culture… la musique agit sur de nombreux domaines. En voiture, à la maison, avant la sieste… il y a mille et une façons et occasions de mettre bébé en contact avec la musique. L’écoute musicale est une activité à part entière pour un bébé.

Les derniers articles

Articles recommandés