Du premier sourire au fait de courir, suivez pas à pas le développement moteur de bébé en observant les étapes menant vers l’autonomie.
Si à la naissance bébé réagit par des réflexes archaïques, ses gestes se font peu à peu plus précis et surtout volontaires. À mesure qu’il grandit, bébé fait de remarquables progrès en termes de motricité. Il développe des habiletés motrices qui le mènent progressivement vers l’autonomie.
Ces compétences s’acquièrent progressivement et marquent de grandes étapes dans le développement de bébé. Certaines sont particulièrement notables. Quelles sont-elles ? Zoom sur les étapes clés du développement moteur d’un bébé.
Sommaire
Un développement moteur qui débute avec les premières interactions avec bébé
Dès ses premiers mois de vie, bébé évolue rapidement. Il prend de la force pour réaliser ses premiers progrès moteurs. Ces réflexes archaïques laissent peu à peu place à des actes conscients.
Le premier sourire de bébé
Voir son bébé sourire pour la première fois est un grand événement pour des parents. Cette étape tant attendue survient aux alentours des deux mois de bébé. Il suit également des yeux, tourne la tête vers les bruits qu’il entend.
Par réflexe, bébé ferme ses doigts autour d’un doigt glissé dans la paume de sa main.
Soulever et tenir sa tête
Vers l’âge de quatre mois, bébé voit sa musculature se renforcer. Lorsqu’on le met sur le ventre, il arrive à redresser sa tête de longues minutes pour regarder autour de lui. Il essaye souvent de rouler sur le côté.
Attraper des objets
Les premières semaines de vie, bébé garde les points fermés. Peu à peu, il déplie ses doigts, qui deviennent de plus en plus mobiles. Vers trois mois, il arrive à attraper certains objets légers et à les porter quelques temps.
La mobilité de bébé
Si le nourrisson dépend de ses parents pour ses déplacements, cela ne dure qu’un temps. Au fil du temps, bébé bouge de plus en plus, prend de nouvelles positions et se dirige progressivement vers l’apprentissage de la marche, pour se mouvoir en autonomie.
Se retourner sur le ventre
Après moult tentatives, bébé se retourne du dos sur le ventre vers l’âge de 5 mois. Il a compris comment se servir de ses jambes pour réussir ce tour de force. Il alterne les postures, tantôt sur le dos, tantôt sur le ventre. Ce qui lui donne des perspectives différentes de ce qui l’entoure.
Cette étape est très importante pour le développement moteur de bébé, puisqu’elle s’inscrit déjà dans les prémices à la marche. Dans cette position, bébé peut être stimulé en plaçant devant lui ses jouets préférés.
Se tenir assis
Si bébé commence à se redresser vers 4 mois, il lui faudra encore un peu de temps avant de réussir à s’asseoir. Bébé se tient assis vers l’âge de 5 mois à 7 mois en moyenne.
Au début, il ne tiendra assis que quelques secondes avant de basculer en arrière ou en avant. Il a encore besoin d’un appui. À force d’essai, ses muscles vont travailler, se renforcer et son équilibre s’améliorer pour qu’enfin bébé tienne assis tout seul.
Ramper et faire du quatre-pattes
Après avoir réussi à se mettre sur le ventre, bébé va se mettre en appui sur ses bras, relever la tête. Il va aussi pousser sur ses jambes. Ainsi, dès 6 mois, des parents voient leur bébé ramper ou marcher à quatre-pattes. Bébé agrandit son terrain de jeu et commence à vadrouiller seul. Les parents doivent renforcer leur vigilance.
Se redresser debout contre un meuble
Se mettre assis, à quatre pattes ou ramper ouvre les horizons de bébé. Au fil de ses explorations, celui-ci va se redresser contre les meubles, muscler ses jambes pour se mettre en position debout.
Au départ, il va rester statique devant un même support, avant de faire quelques pas en s’y cramponnant.
Quand bébé marche…
Un bébé marche en moyenne entre l’âge de 10 mois et 18 mois. L’écart peut être grand d’un enfant à l’autre. Sa confiance en lui, sa témérité, sa force physique entrent en jeu dans son apprentissage de la marche.
Au départ, il est peu stable sur ses jambes. Pour trouver son équilibre, il marche les pieds et les bras écartés. Rapidement, bébé gagne en assurance et adopte une posture plus naturelle. Il apprend aussi à se baisser pour ramasser un jouet, une feuille…
À l’assaut des escaliers
Lorsque bébé commence à marcher, les escaliers constituent des obstacles. À 18 mois, il réussit à en gravir les marches.
Courir, sauter…
Entre l’âge d’un an et demi à deux ans, la motricité de bébé va lui permettre de courir, de sauter, de danser, de grimper et de descendre, de shooter dans un ballon, de faire de la draisienne, du vélo avec des petites roulettes… De nouvelles façons de se mouvoir et de dépenser son énergie débordante.
La motricité fine de bébé
Le développement moteur de bébé passe aussi par la motricité fine. Les gestes de bébé se font de plus en plus minutieux.
Bébé peut tenir des objets de plus en plus fins, de plus en plus lourds. Il manipule des couverts dès 9 mois, même s’il n’arrive pas encore à bien les manier. Il s’intéresse aux cubes et au puzzle très tôt, dès 12 mois. Les constructions s’affinent et deviennent plus complexes à 18 mois, 24 mois, 36 mois etc. Entre 1 an et 1 an et demi, bébé peut commencer à s’habiller seul et à utiliser des crayons. Entre 2 ans et 3 ans, bébé visse/dévisse, transvase…
Chaque enfant évolue à son rythme sur le plan moteur. Certains peuvent être en avance ou en retard sur certaines étapes, sans que cela ne porte à conséquences. Si toutefois le développement moteur de bébé semble perturbé, la consultation d’un psychomotricien peut être préférable.