Pendant la période féérique des fêtes de fin d’année, les traditions et les légendes vont bon train et rythment nos soirées. Ces instants de partage entre amis et en famille sont toujours des moments propices pour raconter les légendes et la magie de Noël. La plus connue d’entre elles, le père Noël. Mais, méfiez-vous, il n’est pas la seule légende magique de l’univers des fêtes. En même temps, comment voudriez-vous qu’un vieillard comme lui emballe et dépose tous les cadeaux ? Il y a les reines volantes, et bien sûr… ces lutins. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des lutins de Noël !
Sommaire
La tradition des Lutins de Noël
C’est de cette tradition islandaise, démocratisée dans le monde entier, dont nous allons vous parler dans cet article. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur ces petits êtres de Noël. De nos jours très apprécié au côté du sapin, les lutins sont l’une des décorations hivernales préférées des Français. Vous retrouverez dans la deuxième partie des idées de décoration, intérieur comme extérieur pour ravir toute votre famille.
Les lutins qu’est-ce que c’est ?
La légende raconte que les lutins sont des petits être (parfois confondu avec des nains ou des gnomes), vivant dans le pôle Nord, au côté du père Noël. Ils sont les petites mains du Santa Claus, et permettent d’offrir un cadeau à tous les enfants, sans jamais oublier personne. On les retrouve toute l’année à l’atelier du père Noël, où chacun travaille avec acharnement pendant de longs mois pour contenter tous les enfants du monde.
Dans les légendes, le père Noël est proche de 6 lutins qui l’aide à coordonner la production de cadeaux. On retrouve ;
- Bidule, qui n’est pas le plus dégourdi.
- Bouftou, responsable du garde-manger du père Noël.
- Farfouille, parfois un peu maniaque.
- Gadou, qui prend soin des reines.
- Gribouille, la messagère personnelle du Père Noël, exceptionnellement douée pour le dessin.
- Tincelle, qui est responsable de l’emballage des cadeaux.
La légende raconte qu’à partir du 1ᵉʳ décembre, des lutins sont envoyés par le Père-Noël chez les enfants, pour vérifier qu’ils sont bien sages. Les petits êtres surveillent les enfants et racontent à leur chef si ce dernier est sage, attentionné, ou si au contraire il n’en fait qu’à sa tête. D’après la légende, les enfants sont prévenus de l’arrivée du lutin chez eux par une lettre signée du père Noël.
Comment se perpétue la tradition des lutins ?
Inspiré de cette légende, certaines pratiques existent aujourd’hui et perpétuent l’histoire des lutins de Noël à travers les générations. C’est, par exemple, de là que vient l’idée qu’il faut être sage pour être gâtée pendant les fêtes. Aujourd’hui tous les enfants du monde se voit poser la question de s’ils ont été sages, par leurs parents, les adultes croisés au centre commercial. Mais, en réalité, ce sont les lutins qui en parlent le mieux.
Enfin, la légende raconte que ces petites créatures sont très farceuses et adorent jouer. Certaines familles s’amusent alors à déranger la maison une fois les enfants couchés et à prendre un air surpris au petit matin. Comme si ces petits bonhommes étaient passés par là, pendant la nuit pour faire des bêtises. Vous pouvez renverser un peu de farine, déranger un jeu de cartes ou ouvrir des tiroirs. Des petites bêtises que vous reprochez quotidiennement à votre enfant. Vous les ferez rire à coup sûr et ils commenceront la journée dans un esprit convivial, à l’image des fêtes de fin d’année. Quoi de plus appréciable en cette période que de commencer la journée du bon pied ?
Idées de décoration avec les lutins de Noël
Il reste aussi de cette légende un point encore très présent dans nos fêtes aujourd’hui, ce sont les reproductions de lutin. C’est l’une des décorations les plus présentes dans les foyers des Français pendant les périodes de fête. Vous retrouverez dans la suite de cet article des idées de décoration pour votre maison, aussi bien dedans pour vos soirées entre amis, que dehors pour les journées avec vos enfants.
Idée de décoration intérieure avec les lutins
En intérieur, vous retrouverez différents accessoires qui rappelleront ce thème. Vous pouvez, par exemple, utiliser des bougies déguisées en petit bonhomme à chapeau. On retrouve également beaucoup de décoration pour le sapin en forme de lutin. Ou encore des petits bonhommes suspendus, attachables très facilement à vos poutres et vos plafonds.
Très répandues également, vous pouvez créer et habiller vous-même vos petits lutins. Utilisez des matériaux usagés que vous repeignez. Petite astuce, pour les faire tenir droits, stabiliser les grâces à deux bâtonnets de glace alimentaire que vous collerez en dessous de votre construction. Habillez le tout d’un chapeau pointu rouge, et vous ravirez le cœur de vos enfants. Enfin, vous pouvez tout à fait dessiner ces petites créatures si vous avez la fibre artistique.
Idée de décoration extérieure avec les lutins
À l’extérieur, on utilise en général du matériel un peu plus grand et évidemment adapté aux conditions météorologiques difficiles. Si vous possédez une cheminée, les enfants raffolent des lutins qui descendent le long de cette dernière. Autre idée vraiment sympathique à mettre en place, reproduire la forme d’un lutin à l’aide de luminaires sur la façade de votre maison. Avec un matériel adapté, vous pourrez le faire en quelques minutes seulement et vous ajouterez une vraie touche de fantaisie à votre façade.
Enfin vous pouvez également faire monter un lutin grandeur nature devant votre maison, à côté du bonhomme de neige. Ce n’est pas la décoration la plus abordable, mais vous serez certains d’esquisser un sourire sur le visage de vos enfants. Il existe bien sûr de nombreuses autres idées de décoration autour de ce conte fantastique, que vous pourrez retrouver sur différents guides pendant la période hivernale.
Vous savez désormais tout sur la tradition des lutins de Noël et sur les idées de décoration sur ce thème. Souvent idolâtré par les enfants, ce compte vous fera vivre encore un peu plus la magie des fêtes et rappellera l’esprit fantastique de Noël à vos petits.