De nombreuses futures mamans se demandent si elles peuvent manger du saumon fumé pendant la grossesse. Focus sur cet aliment et ses risques.
On a coutume de dire qu’une femme enceinte peut manger pour deux et doit profiter de sa grossesse pour se faire plaisir dans son assiette. En réalité, son régime alimentaire doit être strictement contrôlé, pour le bien du bébé. En termes de quantité, de qualité mais aussi de nature des mets dégustés.
Alors peut-on manger du saumon fumé enceinte ? Cet aliment fait souvent envie pendant la grossesse, mais mieux vaut savoir à quoi s’en tenir avant d’en consommer.
Sommaire
Alimentation et grossesse : un régime alimentaire sous surveillance
Ce que mange une femme enceinte se répercute sur le fœtus. Ses repas sont donc à considérer avec le plus grand sérieux.
La nourriture ingérée contribue à ce que la future maman reste en bonne santé, qu’elle ait la force de mener sa grossesse à terme, et aide l’embryon à devenir fœtus, le fœtus à devenir bébé.
Il s’agit de manger des quantités suffisantes, ni trop, ni trop peu, pour couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels. Des plats de qualité aident aussi à mieux atteindre cet objectif.
Mais tous les mets ne sont pas autorisés. La liste des aliments à éviter enceinte est assez longue, et pas seulement lorsque la future maman n’est pas vaccinée contre la toxoplasmose.
C’est que certains aliments portent des toxines, bénignes en temps normal mais qui peuvent avoir des incidences a minima désagréables, voire graves à fatales pendant la grossesse.
Le saumon fumé, un aliment à risque pendant la grossesse
Qu’il s’agisse d’une envie de femme enceinte, pressante et quasi irrépressible, ou juste d’apprécier ponctuellement un plat qui en contient, la question de savoir si le saumon fumé est autorisé pendant la grossesse est souvent posée.
Cet ingrédient est envisagé autant pour sa saveur délicate (en particulier au moment de Noël) que pour sa réputation healthy. Mais la grossesse fait souvent hésiter. À juste raison.
La Listeria
Le saumon fumé est très sujet à la contamination par la Listeria. En manger pendant la grossesse expose au risque de listériose, autant avec du saumon fumé froid que chaud.
Ce risque est quasiment nul chez une femme adulte en pleine santé ; mais la grossesse amenuise suffisamment le système immunitaire pour que la contamination puisse avoir des répercussions gravissimes.
Cette bactérie entraîne un risque létal pour le fœtus porté, quel que soit son stade de développement. Une ingestion de saumon fumé contaminé à la Listeria par une femme enceinte peut provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré, une mortalité in-utero, une insuffisance respiratoire chez le bébé, des infections.
Chez la mère, l’infection est détectée suite à des signes grippaux : courbatures, fièvre, fatigue, céphalée, frissons, mais aussi par des diarrhées et des vomissements.
La Toxoplasmose
Un autre risque à consommer du saumon fumé pendant la grossesse est la toxoplasmose. La plupart des femmes ne sont pas immunisées. Les fréquentes prises de sang au cours de la grossesse visent entre autres à détecter une éventuelle contamination.
Encore une fois, ce germe pathogène du saumon fumé est relativement bénin pour l’adulte sain. Mais le bébé peut souffrir de graves lésions irréversibles.
Réduire les risques du saumon fumé pour la femme enceinte
La contamination d’une femme enceinte après avoir mangé du saumon fumé n’est pas systématique, mais le risque est réel avec des conséquences potentiellement graves. Le moyen le plus sûr de l’éviter est de ne pas consommer du saumon fumé enceinte.
Le fait de mettre le saumon fumé au frais ou à cuire ne détruit pas la bactérie Listeria monocytogenes.
Le saumon fumé en conserve est celui qui présenterait le plus faible risque. Le degré de risque diminuerait aussi en laissant le saumon encore conditionné à l’air ambiant avant son ouverture.
Préférer le saumon cuit au saumon fumé
Cuire un aliment est une astuce simple mais redoutable d’efficacité pour détruire les germes et bactéries. À condition que la cuisson soit à cœur, avec une haute température.
Le fumage d’un saumon est une opération lente. Malgré cette longue exposition à la chaleur, cette opération ne permet pas de détruire les agents pathogènes problématiques pour la femme enceinte et son bébé à naitre.
Pour celles qui veulent déguster du saumon enceinte, mieux vaut préférer un morceau de saumon cuit à cœur : pavé de saumon, darne de saumon ou filet de saumon par exemple. Il y a mille et une façons de cuisiner le saumon cuit à point pour s’en régaler pendant les 9 mois de grossesse.
Le saumon délivrera alors les apports nutritifs qui font sa réputation et qui sont profitable au bon déroulement d’une grossesse : omégas, acides gras essentiels, fer, iode, vitamines.
Une future maman peut recevoir des conseils avisés du corps médical qui suit sa grossesse. Mais elle garde son libre arbitre quant au déroulement de celle-ci. Y compris vis-à-vis de son régime alimentaire. Celle qui mange du saumon fumé le fait donc à ses risques et périls, et en toute connaissance de cause. Il n’y a pas d’interdit, mais il est préférable de choisir une autre façon de préparer le saumon.