Des premiers jours à son premier anniversaire, découvrez à quels moments survient un pic de croissance chez bébé et comment le gérer.
Un bébé change à vue d’œil, aussi bien sur le plan de la physionomie, que du caractère et des compétences. Le phénomène est particulièrement remarquable à certaines périodes, caractérisées par un véritable pic de croissance.
Bien que tout à fait normaux dans l’évolution d’un bébé, faire face à ces bouleversements physiologiques peut être déstabilisant, pour l’enfant comme pour ses parents. Découvrez nos conseils pour reconnaitre les pics de croissance de bébé et les gérer au mieux.
Sommaire
Qu’appelle-t-on un pic de croissance chez l’enfant ?
Contrairement à ce que son nom laisse penser et à l’impression que bébé donne parfois, un pic de croissance ne signifie pas que l’enfant grandisse de plusieurs centimètres d’un coup d’un seul.
Ni le poids ni la taille n’entrent en considération dans ce phénomène. Les courbes de croissance ne marquent pas littéralement un pic.
Le pic de croissance fait référence à une courte période, d’un jour ou deux le plus souvent, durant laquelle bébé exprime des besoins alimentaires supérieurs à son habitude, et qui s’ensuit d’un fait marquant dans l’évolution de bébé, comme tenir la position assise, la percée d’une nouvelle dent, les premiers pas…
Ces étapes sont importantes pour bébé. L’intensité du phénomène et son caractère soudain et passager peuvent dérouter les parents d’un jeune enfant. Mais il est possible de reconnaitre les pics de croissance, pour mieux les accompagner.
Quand surviennent les pics de croissance chez un bébé ?
Bébé est un être unique, dont l’évolution ne connaît que son propre rythme. Toutefois, les professionnels de la petite enfance ont su déceler des âges propices au pics de croissance d’un bébé.
Le premier pic de croissance se produit très tôt, chez le nourrisson. En moyenne, il survient entre le 7ème et le 10ème jour de vie.
Ensuite, des pics de croissance sont souvent constatés à des dates clés, dites 3,6, 9 : au cours des 3ème, 6ème et 9ème semaines de vie, puis aux 3ème, 6ème et 9ème mois.
S’ils sont surtout attendus entre la naissance et l’âge d’un an, d’autres pics de croissance surviennent fréquemment au cours de l’enfance, cette période étant jalonnée d’apprentissages nouveaux.
Bébé : comment identifier un pic de croissance ?
Au-delà de l’âge indicatif relevé par les professionnels de l’enfance, c’est le comportement de bébé lui-même qui permet de déceler la survenance d’un pic de croissance.
L’un des signes annonciateurs est l’appétit grandissant de bébé. Il réclame plus de biberons ou de tétées, de plus grandes contenances.
Cet appétit soudain est difficile à rassasier, notamment en cas d’allaitement maternel car la quantité de lait produite s’adapte progressivement. Ce qui rendre bébé grognon. Les pleurs sont au rdv, et bébé s’apaise difficilement malgré les câlins.
Face à l’énergie brûlée lors du pic de croissance, bébé peut aussi se sentir plus fatigué qu’à l’accoutumée, et donc dormir plus fréquemment ou plus longtemps.
Accompagner bébé pendant un pic de croissance
Pendant un pic de croissance, fulgurant et éprouvant, un bébé peut être accompagné de différentes façons.
Patience et bienveillance
Le parent doit accueillir les émotions de bébé, soumis à un chamboulement interne. Il faut donc savoir faire preuve de patience face aux pleurs. Pour le soulagement de tous, la durée d’un pic de croissance est assez courte, quelques jours suffisent pour que la routine reprenne son cours.
Cajoler bébé est un geste à prodiguer sans limite. L’enfant peut demander les bras plus souvent qu’à l’accoutumée. Être présent et disponible est donc indispensable pour passer le cas d’un pic de croissance.
Du calme à toute épreuve
Rester calme et bienveillant est un moyen de rassurer bébé et dans une certaine mesure de l’apaiser. Dans la mesure du possible, l’enfant sera laissé dans un environnement calme et familier.
Nourrir bébé en quantités suffisantes
En ce qui concerne l’alimentation, il est conseillé de lui donner à manger en quantité suffisante en adaptant les biberons ou les tétées.
Le rythme des repas de bébé peut être modifié selon sa demande pendant ces périodes.
Les repas copieux de bébé sont une réponse à un besoin énergétique fort. Si le pic de croissance ouvre son appétit en grand, bébé ne sur-stocke donc pas de graisse liée à ce phénomène.
Allaiter son bébé pendant un pic de croissance
Si augmenter le volume d’un biberon de lait maternisé est facile et rapide pour satisfaire aux besoins de son enfant, l’opération peut paraître plus délicate dans le cas d’un allaitement.
Toutefois, l’instinct maternel amène le corps à sentir l’imminence d’un pic de croissance. La production de lait et sa composition s’adaptent naturellement aux besoins de bébé.
Boire beaucoup d’eau, donner le sein à la demande ou encore proposer les deux seins lors d’une même tétée sont des tips pour booster sa lactation avant ou pendant un pic de croissance. Un avis médical peut permettre de trouver d’autres astuces.
Manger équilibré et varié contribue à avoir un lait maternel de qualité, bien consistant pour bébé. Tirer son lait et proposer des biberons d’allaitement permet d’avoir un peu de répit pour sa poitrine. Car bébé est très demandeur pendant ces périodes, sollicitant sa maman en quasi permanence.
Conclusion
À l’approche des pics de croissance, il est bon de pouvoir se consacrer pleinement à bébé. Le pic de croissance est aussi fatiguant pour l’enfant que pour la maman, dont les nerfs seront mis à rude épreuve. Avancer ou différer certaines tâches ou les déléguer à un tiers permet d’éviter une dose de stress et de fatigue supplémentaire.
Avec de nombreuses tétées très rapprochées et souvent longues, les pics de croissance n’épargnent pas la poitrine de la maman. Les seins, et plus particulièrement les mamelons, peuvent devenir douloureux, avec la formation de crevasses. Pour prévenir ces désagréments, masser ses mamelons avec du lait maternel entre chaque tétée a démontré son efficacité.
Entre sa naissance et son premier anniversaire, bébé fait des progrès phénoménaux. Ce qui passe par la survenance des pics de croissance. Laissant souvent les parents perplexes, ils sont pourtant les prémices d’une nouvelle étape franchie par le tout-petit. Identifier le pic de croissance et aider bébé à passer cette épreuve permet à tous de mieux vivre ce chamboulement, loin d’être anodin.