L’automne annonce le retour du froid et n’est souvent pas la période la plus joyeuse de l’année. Quoi de mieux cependant que de chanter avec les enfants pour égayer cette période. Elles vous aideront à voir les bons côtés de cette période de l’année. Elle nous offre tout de même en France des paysages à couper le souffle et des couchers de soleil tout aussi fascinants. Vous retrouverez dans la suite de cet article les huit meilleures chansons à chanter avec vos petits, de la classe de CP jusqu’au CE2.
Sommaire
Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille
La comptine la plus connue de la période automnale est de loin « il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ». Ce chant annonce la couleur ! Il vous accompagnera partout pendant les temps de pluie du mois de novembre. Que vous soyez au parc avec eux, ou tout simplement en train de les déposer à l’école, soyez-sûr que ce chant ensoleillera un peu leur journée.
Les paroles sont faciles à comprendre et mémoriser, en plus d’être chanté sur un rythme vraiment entraînant, capable de faire bouger n’importe quel membre de votre famille. Les vers de la chanson varient, mais gardent toujours leur rime avec le précédent. On retrouve “il fait soleil, c’est la fête à l’arc-en-ciel.” Ou encore “Il pleut, c’est la fête du poisson bleu”.
L’automne grelotte par Chantal Abraham
Cette comptine est extraite des textes pour enfant de Chantal Abraham, célèbre écrivaine contemporaine française, plusieurs fois récompensée pour ses différents ouvrages sur la poésie pour les enfants. Ce dernier éveille la curiosité des enfants et parle de tous les petits éléments qui font référence à l’automne. Une manière de faire découvrir ludiquement les mœurs de cette période de l’année. « Vole, vole, petite feuille. Saute, saute, l’écureuil. Cachez-vous les hérissons ! Où êtes-vous les champignons ? » les premières paroles annoncent la couleur. Ce texte est facile à comprendre et accessible pour les enfants au tout début de leur scolarité élémentaire. Il est d’ailleurs plutôt apprécié des enseignants à l’école.
J’ai ramassé des champignons
Cette comptine est parfaitement adaptée à la période de l’automne. Quoi de plus automnal qu’une balade en forêt pour aller cueillir les champignons ? C’est exactement ce que raconte cette comptine : « J’ai ramassé des champignons. Des blancs, des bleus et des oranges. J’ai ramassé des champignons. Qui poussaient sur le frais gazon. » Accompagnée d’un dessin, elle est tout à fait adaptée pour apprendre les couleurs aux enfants.
Dessinez sur un tableau des champignons bleus, oranges et blancs. Faites-en toutes les tailles et des trois couleurs. Vous pourrez ainsi mimer les paroles et éveiller la curiosité des enfants. Un moyen très ludique de leur apprendre trois couleurs. La chanson pouvant être un moyen efficace d’attirer son attention.
Il pleut des feuilles d’Anne-Marie Chapouton
Ce petit chant a été écrit par Anne-Marie Chapouton, écrivaine française décédée en 2000 et spécialiste des livres pour la jeunesse. Dans l’un de ses ouvrages, elle propose une comptine sur l’automne accompagnée d’une petite chorégraphie. Cette chanson est encore une fois très accessible et peut être partagée avec des enfants dès l’entrée à l’école élémentaire.
La chorégraphie consiste à faire tomber les mains au niveau de ses cuisses en chantant : “Il pleut des feuilles jaunes, il pleut des feuilles rouges”, puis les poser sur ses joues en continuant : “Et l’hiver va venir, sur la pointe de ses souliers gelés”. C’est à ce moment-là que vous viendrez lui caresser le dos de ses mains. Un moment de tendresse que vos enfants apprécieront forcément lors des matins d’automne.
Envie de plus de chorégraphie avec votre enfant ? Voici notre sélection des meilleurs jeux de mains à leur apprendre!
« L’automne » de Maurice Carême
Ce poème a été écrit par le très célèbre écrivain belge Maurice Carême. Décédé en 1978, il laisse derrière lui un héritage colossal, dont de nombreux poèmes accessibles aux enfants. Facile à comprendre et à mémoriser, ce poème retrace l’histoire d’un écureuil et d’une feuille morte, à la sortie de l’été.
Avec un romantisme frappant pour la simplicité des vers, l’auteur éveille la curiosité des plus jeunes et nous plonge dans la magie de l’automne. Par exemple, dans cet extrait : “Une feuille morte descend, Doucement portée par le vent. Et le vent balance la feuille, juste au-dessus de l’écureuil”. Les textes de Maurice Carême sont souvent très utilisés à l’école élémentaire en France.
Chanson d’Automne Théophile Gautier
Écrit par Théophile Gautier, le texte est un peu plus soutenu et conviendra pour des élèves en classe de CE2, ayant une base en langue française. Ce genre de texte va leur permettre de découvrir un nouveau langage et les initier à un vocabulaire plus soutenu. On le remarque dès les premiers vers : “Déjà plus d’une feuille sèche, Parsème les gazons jaunis ; Soir et matin, la brise est fraîche, Hélas ! Les beaux jours sont finis !”
Il faut savoir que son écrivain est l’un des plus grands écrivains français et laisse derrière lui des textes riches et variés, teinté d’une nostalgie frappante. Étudié plus tard pendant l’enseignement du français au collège, ce texte peut être un bon moyen de faire découvrir cet auteur à votre enfant, et ainsi lui donner un petit coup d’avance.
Chanson d’automne de Paul Verlaine
Paul Verlaine est également un géant de l’écriture française. Il a vécu durant le 19ᵉ siècle et a une écriture vraiment singulière. Le rythme de ces vers est entrainant, car ils sont très courts : « Les sanglots longs, Des violons, De l’automne, Blessent mon cœur, D’une langueur, Monotone. » Ce qui les rend faciles à mémoriser. Ils peuvent être tout à fait adaptés pour un enfant à l’école élémentaire.
L’automne est là de Jean-René
Produite en 2017, cette petite chansonnette écrite par le musicien français Jean-René a le don pour mettre de bonne humeur. Disponible en CD ou directement sur internet, cette musique vous fera chanter, vous et vos enfants pendant vos soirées d’automne. Accompagné de sa guitare, Jean-René vous amène en balade. Les notes joviales raviront vos petits et amèneront de la bonne humeur chez vous.